(8)

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage."

Jacqueline Macou a démissionné du conseil municipal au prétexte que la démocratie ne serait plus de mise à la Mairie de Monteux. Elle en veut pour preuve le retrait de délégation à Jacqueline Bouyac suite à sa déclaration de suppléance de JM Ferrand pour les cantonales dans le canton de Carpentras Sud.

Elle confond en cela le fait que, dans mon équipe plurielle, chacun a toujours été libre de ses opinions politiques avec le fait qu'une adjointe déléguée ne peut pas, décemment et à l'évidence, à la fois représenter officiellement mon adversaire et me représenter officiellement moi-même, et ainsi parler et agir en mon nom, sachant que je reste responsable de tout ce qu'elle dit et fait.

On comprend tout à fait cette confusion quand on sait que son mari a décidé d'être candidat aux municipales. "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage", disait déjà Molière dans "Les femmes savantes".

En attendant, bienvenue à Jean MARTIN qui siègera à sa place.

Lire la suite

Lancement de Beaulieu

Beaulieu, c’est à Monteux ! Il s'agit d'un projet structurant s'étendant sur une centaine d'hectares qui s’articule autour d’un parc public et d’un plan d’eau de 12 hectares.

Beaulieu, c’est un véritable quartier à vocation touristique, économique, culturelle et résidentielle dans un esprit de mixité et dans une logique de développement durable. La thématique générale du site est l’eau, la santé, la remise en forme, le service à la personne, le bien vivre, la qualité de vie en harmonie avec l’environnement

Le vendredi 14 décembre 2007, nous avons vécu un moment historique. Elus et techniciens communautaires, adhérents de l'association de riverains "Vivre à Beaulieu" étaient là pour voir les premiers tractopelles en action.

Lire la suite

Convention nationale de l'ADCF : l'avenir de l'intercommunalité

Une fois par an, l'assemblée des communautés de France réunit l'ensemble des groupements intercommunaux existants en France. Cette année, la convention s'est déroulée à Paris dans les locaux de la Maison de la Chimie. Les divers travaux auxquels j'ai assisté m'ont démontré encore une fois que l'intercommunalité est au coeur des grands défis auxquels sont confrontés nos territoires.

Une parole du Président Marc CENSI me parait résumer l'ensemble des travaux « L’intercommunalité de 2014 ne sera pas celle de 1992 ou de 1999, tout simplement parce que la France a changé. Cela exigera de nous des efforts d’adaptation dans nos structures et dans nos comportements. Une autre partie s’ouvre sur la base de nouvelles obligations ».

Lire la suite

Le munici'pass : une aide concrète pour l'accès de tous à la culture!

Parce que la pratique artistique et culturelle est un facteur d'épanouissement personnel et d'ouverture sur le monde et la société, parce qu'elle constitue un gage d'égalité sociale en favorisant la participation à la vie de la société, parce qu'elle est enfin, un élément important d elien social dans notre commune, nous avons décidé, avec mon équipe municipale, de créer le MUNICI'PASS. Il s'agit là d'une aide importante apportée à tout un chacun. A ce jour, plus de 450 personnes en ont profité.

Lire la suite

Assemblée pléinière du Conseil Intercommunal de Sécurité et de prévention de la délinquance

Créé en février 2005 le CISPD, Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance des Sorgues du Comtat, premier du département, a été créé sur la base d’un contrat d’objectifs signé conjointement avec le Préfet de Vaucluse et le Procureur de la République.

Au sein du CISPD sont présents tous les acteurs de la sécurité : Maires, chefs d’établissement scolaire, Associations d’insertion, Mission Locale, Association AMAV association le Passage, Police Nationale, Gendarmerie, Polices Municipales, bailleurs sociaux, Préfecture, Parquet, PJJ, CESI, transporteurs scolaires, Conseil Général, Conseil Régional

Aux Sorgues du Comtat, un chargé de mission intercommunal assure l’animation de cette structure et la coordination des actions contractuelles. Le

but : coordonner les actions des différents acteurs de la sécurité.

Moment important de synthèse et de coordination, le rituel est simple : toutes les actions du contrat d’objectifs sont passées au crible.

Voir ci-dessous mes quelques mots d'introduction pour cette séance plénière.

Lire la suite

Prix saboly 2007

Très attachés à conserver à Monteux ses traditions et à promouvoir la culture provençale vivante, nous avons créé en 1999 le Prix Nicolas Saboly. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai remis le Prix 2007 à Jean-François GEROLD et à son groupe "LE CONDOR". La cérémonie a eu lieu dans notre église ND de Nazareth le vendredi 21 décembre 2007 devant une assistance nombreuse. Elle s'est poursuivie par un très beau concert de Noël donné par le Condor. Un grand moment de plaisir !

Lire la suite

Schéma de développement commercial

Le commerçant de centre ville est un acteur essentiel de l’animation de la cité. A ce titre, soutenir et promouvoir le commerce de proximité est une action essentielle, constitutive de l’attractivité de nos centres villes.

Nous avons tenu à défendre ce point de vue et à le faire inscrire dans le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du bassin de vie d’Avignon en cours d’élaboration.

La communauté de communes des Sorgues du Comtat dans le cadre de sa compétence économique travaille en partenariat avec le monde des artisans et des commerçants.

Nous avons favorisé le regroupement des artisans et commerçants installés sur le territoire communautaire au sein d’une Fédération intercommunale : la FICA ; les associations locales s’occupant essentiellement des animations et la fédération travaillant sur toutes les questions d’aménagement et de structuration des centres villes ainsi que sur la mise en place d’une démarche qualité.

Aujourd’hui, pour lancer l’élaboration d’un FISAC intercommunal, la Communauté de communes démarre par un diagnostic et un état des lieux de l’offre commerciale de chacune de nos 4 communes.

A cet effet, « Les Sorgues du Comtat » ont invité Jean-Luc CALONGER, spécialiste en gestion de centre ville et partenariat public-privé. Ce dernier a passé les deux journées des 13 et 14 décembre à rencontrer des commerçants de nos 4 communes en vue de définir les pistes d’un schéma de développement commercial, point de départ d'un FISAC intercommunal.

Pour lire ce que jai dit en introduction de la soirée-débat animée par Jean-Luc CALONGER avec les commerçants de la FICA et le service économique de la Communauté de communes ...

Lire la suite

Inauguration de la place de la mairie à Althen des Paluds

Les travaux d’aménagement du centre village et d’embellissement de la Place de la Mairie ont commencé le 6 décembre 2006 conformément aux attentes des élus de la commune d’Althen des Paluds. Ils ont été effectués par la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat dans le cadre de ses compétences transférées. Pour ce faire, la place des piétons qui s’était considérablement réduite au fil des années au profit du stationnement et du transit routier a été largement privilégiée. L’accent a été mis sur le cadre de vie.

Pour lire le discours que j'ai prononcé à cette occasion, cliquez sur le lien ci-dessous ...

Lire la suite

Haut de page