Les moments clefs du projet
Mars 2006
Elaboration d’un cahier des charges pour le lancement de l’appel à candidatures en vue du choix de l'équipe de maîtrise d’œuvre.
Septembre 2006
Mise en place de l’équipe de pilotage
- Communauté de communes Les Sorgues du comtat
- AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) : Ateliers EXECO, représenté par Alex ROFFAT
- Juriste conseil
Décembre 2006
L’équipe de maîtrise d’œuvre regroupe 5 compétences principales : architecture, urbanisme, hydraulique, VRD espaces verts, et développement durable.
- CRB ARCHITECTES (mandataire)
- ILEX
- GINGER ENVIRONNEMENENT
- ARCHI GROUP
Décembre 2006
Réalisation de l’enquête publique à l’initiative du Préfet
Juillet 2007
Arrêté préfectoral portant déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement du quartier de Beaulieu.
Extraits de l’arrêté préfectoral
Par l’ampleur de son assiette d’environ 108 hectares, le projet apporte une solution globale transversale à ses besoins exprimés, tant sur le plan local notamment en termes de requalification du cadre de vie de ses habitants et d’offres de services de proximité que sur le plan départemental. De même le quartier de Beaulieu s’intègre dans le schéma de cohérence territoriale du bassin de vie d’Avignon.
Par une offre structurée d’activités culturelles, de loisirs et de détente qui sont en cohérence avec le maillage des autres équipements et activités, il permet de maintenir et de renforcer le rayonnement culturel du Bassin de vie d’Avignon.
Décembre 2007
Convention-cadre entre la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat et l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)
- Phase préliminaire : prospection de surface
- Phase de terrain : diagnostic par sondages à la pelle mécanique
La première tranche du diagnostic archéologique préventif permettra de prospecter l’emprise pour la réalisation des travaux de la voie de désenclavement, prévue au premier semestre 2008, financée par le Conseil Général de Vaucluse.
A terme, Beaulieu accueillera des équipements structurants pour le Bassin de Vie d’Avignon : lac, parc public, loisirs aquatiques, balnéothérapie, remise en forme, hébergement, restauration, formation, culture, animation…
Les retombées attendues concerneront les quatre communes des Sorgues du Comtat mais également toutes les autres communes du bassin de vie. Elles s’exprimeront en terme d'attractivité, de croissance économique et de créations d’emplois estimé à un millier.
1 De ADPEM association de défense et de protection de l'environnement à Monteux -
Dommage que vous ne soyez pas plus précis sur les sociétés aujourd'hui disposées à investir dans ce projet et sur le coût des études entreprises depuis 1995 !
Monique AZNAR