Convention nationale de l'ADCF : l'avenir de l'intercommunalité

Une fois par an, l'assemblée des communautés de France réunit l'ensemble des groupements intercommunaux existants en France. Cette année, la convention s'est déroulée à Paris dans les locaux de la Maison de la Chimie. Les divers travaux auxquels j'ai assisté m'ont démontré encore une fois que l'intercommunalité est au coeur des grands défis auxquels sont confrontés nos territoires.

Une parole du Président Marc CENSI me parait résumer l'ensemble des travaux « L’intercommunalité de 2014 ne sera pas celle de 1992 ou de 1999, tout simplement parce que la France a changé. Cela exigera de nous des efforts d’adaptation dans nos structures et dans nos comportements. Une autre partie s’ouvre sur la base de nouvelles obligations ».

Différents ministres se sont exprimés lors de cette Convention nationale


Mot d'ordre de Michèle ALLIOT MARIE : Territoires cohérents, clarification des compétences, transparence

La ministre s'est dite ouverte à la mise en œuvre ou tout au moins à l’examen des principales propositions présentées sous forme de livre blanc par l’AdCF : une feuille de route pour l'intercommunalité" . Le couple communes - communauté est essentiel pour l'avenir de nos territoires. Rallier à l'intercommunalité les communes isolées est donc nécessaire pour achever enfin une réforme dont l’aboutissement est indispensable pour relever les défis d’un développement responsable, des mutations économiques et de la cohésion sociale. Pour la Ministre, la voie est balisée pour l’avènement de véritables « communautés territoriales ».

Jean louis BORLOO mobilise

À Marc Censi qui lui assurait la détermination des communautés à prendre toute leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique et à faire vivre le « penser globalement, agir localement », Jean-Louis Borloo a répondu par un seul mot d’ordre : « Faites des Grenelles partout » ! Pour le Ministre d’Etat, l’heure de la mobilisation générale a sonné. Balayant d’un revers de main toute inclinaison au fatalisme, c’est une invitation au « combat laïque obligatoire universel » qu’il a adressé aux élus communautaires avec son habituelle passion communicative.

Christine BOUTIN et l'impératif de construction

Enfin, venue rappeler l’acuité du problème du logement et son caractère d’urgence pour les plus démunis, Christine Boutin a exhorté les acteurs de l’intercommunalité à s’engager encore plus pour la construction de logements : « je crois à l’intelligence locale ; je veux que vous soyez innovants ! ».

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page