Assemblée pléinière du Conseil Intercommunal de Sécurité et de prévention de la délinquance

Créé en février 2005 le CISPD, Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance des Sorgues du Comtat, premier du département, a été créé sur la base d’un contrat d’objectifs signé conjointement avec le Préfet de Vaucluse et le Procureur de la République.

Au sein du CISPD sont présents tous les acteurs de la sécurité : Maires, chefs d’établissement scolaire, Associations d’insertion, Mission Locale, Association AMAV association le Passage, Police Nationale, Gendarmerie, Polices Municipales, bailleurs sociaux, Préfecture, Parquet, PJJ, CESI, transporteurs scolaires, Conseil Général, Conseil Régional

Aux Sorgues du Comtat, un chargé de mission intercommunal assure l’animation de cette structure et la coordination des actions contractuelles. Le

but : coordonner les actions des différents acteurs de la sécurité.

Moment important de synthèse et de coordination, le rituel est simple : toutes les actions du contrat d’objectifs sont passées au crible.

Voir ci-dessous mes quelques mots d'introduction pour cette séance plénière.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ouvre cette réunion plénière de notre CISPD. Merci d’être venus jusqu’ici pour cette après midi de travail à l’approche des fêtes de fin d’année

Notre CISPD a été créé voilà maintenant 3 ans, à la suite de nombreuses réunions de concertation entre tous les partenaires de la sécurité que nous sommes.

Premier conseil intercommunal du département, il a été créé sur la base d’un contrat d’objectifs signé conjointement avec le Préfet de Vaucluse et le Procureur de la République.

Aux Sorgues du Comtat, un chargé de mission : Paul MAGNIER assure l’animation de cette structure et la coordination des actions contractuelles. Il est également le conseil des maires et des polices municipales de notre communauté

Notre contrat de sécurité comprend 21 fiches actions réparties en 7 axes. Ces fiches actions balaient toutes les problématiques et permettent de mettre en place une démarche de prévention aussi forte que diversifiée.

A l’origine, rien n’obligeait notre communauté de communes à nous préoccuper des problèmes de sécurité. Nous avons cependant tenus à nous doter de cette compétence car l’approche intercommunale apporte un autre éclairage.

Force est de constater que nous avons fait le bon choix au vu de nos résultats.

En plus du travail de terrain effectué tout au long de l’année par notre chargé de mission auprès des différents pilotes, les assemblées plénières sont l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des différentes actions décidées et d’en débattre de manière collégiale.

Moment important de synthèse et de coordination, le rituel est simple : toutes les actions du contrat d’objectifs sont passées au crible les unes après les autres.

Pour chaque fiche action Monsieur MAGNIER va faire une présentation rapide et le pilote apportera toutes les précisions qu’il jugera utile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/57

Haut de page