Jeudi, Joël Giraud, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, est venu visiter les 3 villes des « Sorgues du Comtat » concernées par le dispositif « Petites Villes de Demain » dont Monteux fait partie.
Après une visite de la Maison France Services à Sorgues, puis une présentation du projet de territoire à Pernes, la matinée s’est achevée à Monteux, au cœur du centre historique dans la Traversée des Arts. L’occasion de présenter le programme de rénovation du bâti et de l’aménagement urbain qui est en cours et notamment le Jardin, dans lequel nous avons dévoilé une plaque « France Relance ». En effet, la réhabilitation de cet espace est financée par ce dispositif de l’Etat.
Le secrétaire d’Etat a rappelé que les petites collectivités devaient « prendre les trains qui passent et profiter des différentes aides ».
Justement, j’ai confirmé qu’à chaque fois que les politiques publiques nous le permettaient, nous saisissions ces belles opportunités pour accélérer notre ambition d’attractivité et de revitalisation de nos centres-villes. A titre d’exemples, l’Etat finance une grande partie des salaires des managers des 3 Petites Villes de Demain et un poste de chef de projet a pu être créé au niveau intercommunal grâce à ces aides, ainsi que les acquisitions des terrains Roucheton, Bérard et Douzon qui vont être aménagés en parking ombragé.