Du nouveau dans la participation citoyenne à Monteux

Nouveau tournant à Monteux, nous l’avions annoncé dans notre programme, c’est chose faite à présent : le conseil participatif de la transition écologique et citoyenne (CPTEC) a été officiellement installé !

Il répond à deux engagements forts de notre programme : la transition écologique et la transition citoyenne.

La transition citoyenne parce que c’est une demande assez générale des concitoyens d’être plus étroitement associés à la vie de la cité. A Monteux, nous avons déjà une pratique dans ce sens avec les commissions extramunicipales, les réunions de concertation avec les riverains sur les projets qui les concernent, les porte-à-porte, etc. Tous sont riches d’enseignements.

Avec le Conseil participatif, nous avons voulu faire un pas de plus dans la participation citoyenne.

Je précise que cette démarche n’enlève rien à notre responsabilité d’élus. Le Conseil Participatif n’a pas vocation à se substituer au Conseil Municipal. La démocratie participative n’a pas vocation à remplacer la démocratie représentative. Les deux se complètent, chacun ayant son rôle à jouer.

La Transition écologique parce que nous devons tous faire face à des enjeux environnementaux et que nous devons agir pour laisser à nos enfants une planète plus verte.

Pour rappel, le Conseil participatif est composé :

  • De citoyens tirés au sort et ayant accepté de siéger. Ce sont les représentants des habitants qui vivent la ville, dans toutes ses dimensions. A ce titre, ils apportent leur expérience d’usager de la ville.
  • Des représentants des associations
  • Des élus du Conseil municipal dont le rôle est avant tout d’écouter et de se nourrir des réflexions exprimées par les membres du conseil
  • Des élus du Conseil municipal d’enfants
  • Des élus du Conseil municipal des jeunes
  • Et enfin j’ai la possibilité, en tant que Maire, de désigner quelques personnes supplémentaires. J'ai choisi d’en nommer deux pour l’instant

Lors de l’installation, j’ai rappelé que le Conseil participatif était une instance consultative – pas une tribune politique – c’est un espace d’échanges entre personnes de bonne volonté et animés par le seul souci de travailler pour l’intérêt général.

Nous avons prévu de nous réunir très rapidement pour une deuxième séance plénière. Je suis confiant sur la richesse des échanges que nous allons avoir et des projets qui vont en émaner.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1731

Haut de page