Lundi dernier, avec mes collègues de Sorgues, Pernes les Fontaines, Bédarrides et Althen des Paluds, vice-présidents de la Communauté de communes, j’ai signé un protocole d’accord avec la société Hynoé (groupe Enoé) pour installer une station de production et de distribution d’hydrogène vert sur le territoire des Sorgues du Comtat. Cette cérémonie s’est tenue, en présence notamment de Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse et de Didier François, Sous-Préfet de Carpentras.
En tant que Président des Sorgues du Comtat, je suis fier de ce protocole d’accord qui positionne notre communauté de communes en avant-gardiste en matière d’innovation pour l’environnement. Le Préfet a d’ailleurs souligné que ce projet de grande ampleur était une première en Vaucluse.
En quoi cela consiste ?
La société Hynoé est un développeur/exploitant de solutions de production d’électricité et d’hydrogène renouvelables. L’hydrogène qui sera produit localement servira notamment à décarboner nos activités de mobilité, et de ramassage des ordures ménagères. Il permettra aussi de proposer une solution de carburant propre aux nombreuses entreprises du transport/logistique présentes sur le territoire.
Le projet sera développé en plusieurs phases avec un objectif de production d’au moins 400 kg d’hydrogène par jour dès la fin 2024 pour l’alimentation d’autobus, autocars, bennes à ordures ménagères et poids lourds évitant ainsi l’émission de l’équivalent de 3 000 tonnes de CO2 par an sur le territoire.
Cette initiative s’insère dans une politique territoriale durable dans laquelle Monteux et Les Sorgues du Comtat sont engagées à travers différents programmes d’actions de développement durable et de transition écologique.