Défense de nos commerces de centre ville

A Monteux et depuis des décennies, nous nous battons pour soutenir nos commerces de centre ville qui sont des commerces de qualité, très appréciés par les Montiliens, et qui en ces temps difficiles sont les premiers à observer les gestes barrières.

Loin de moi l'idée de sous-estimer la progression exponentielle de la COVID. La situation est vraiment dramatique ! Certes beaucoup de gens respectent les gestes barrières, mais trop encore ne les respectent pas, surtout en famille ou entre amis. D'où les mesures très fortes de reconfinement qui ont été prises par le Gouvernement pour endiguer l'épidémie. Ce reconfinement est un mal nécessaire, je le respecte et je l'approuve dans son ensemble.

Néanmoins dans le détail, les choses sont loin d'être simples.

Je pense par exemple aux règles appliquées en matière de commerce : ces règles ne sont pas équitables. La grande distribution est autorisée à vendre tout type de produits, alors que pour les commerces de centre-ville seuls les petits commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir.

La règle doit être la même pour tous ! Ou bien les différents commerces de centre ville peuvent vendre les mêmes catégories de produit que les grandes surfaces, ou bien seuls sont autorisés les commerces alimentaires et les rayons alimentaires des grandes surfaces ... sachant qu'en cas de fermeture l'Etat a promis d'aider.

Je soutiens tous nos commerces de proximité et j'invite nos concitoyens Montiliens à privilégier dans leurs achats la proximité par tous les moyens à disposition (click and collect, drive, livraison à domicile...).

J'ai demandé à l'Association des Maires de Vaucluse d'intervenir auprès de Monsieur le Préfet pour obtenir une mise en œuvre équitable des règles applicables aux commerces.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1647

Haut de page