Ci-dessous, une copie du courrier adressé au Premier Ministre Jean Castex, à ma demande par l'association des Maires de Vaucluse :
Monsieur le Premier Ministre,
À la suite des différentes annonces du 28 octobre dernier, lors de l’allocution de Monsieur Le Président, de nombreux maires ont fait remonter auprès de l’Association des Maires de Vaucluse leur incompréhension que suscitent les mesures de fermeture qui visent certains commerces.
Les critères ayant conduit à distinguer les commerces de première nécessité sont à l’évidence difficiles à justifier au regard de l’application qui en est faite concrètement. Certains commerces comme les librairies ou les salons de coiffure pourraient relever des services de première nécessité. Surtout, que les règles sanitaires sont plus souvent respectées dans ces lieux (maximum 2 personnes, désinfection entre 2 clients…) que dans les grandes enseignes…
Le commerce de centre-ville déjà fragilisé par le premier confinement est animé par des entreprises de petite dimension qui n’ont pas la capacité de résister à une chute brutale et persistante de leur activité sans que soit mise en danger leur existence même. Elles ne comprennent pas que des activités identiques aux leurs puissent être autorisées pour des entreprises de la grande distribution ou de la vente à distance, elles se trouvent ainsi placées dans une situation de grave déséquilibre de concurrence.
Le scandale et l’incompréhension : les grandes surfaces, aujourd’hui, vendent tout, pendant que leurs concurrents (petits commerces de proximité) ont leur rideau baissé !!!
C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, nous nous permettons de devenir les porte-voix des maires de Vaucluse et nous vous demandons, ainsi qu’à votre Gouvernement, de revoir, rapidement, la définition de commerce de première nécessité et de l’élargir, dès lors que les conditions de sécurité sanitaire permettent de préserver la santé des commerçants, de leurs salariés et de leurs clients.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de notre très haute considération.
Jean-François LOVISOLO et Pierre GONZALVEZ
Coprésidents de l'Association des Maires de Vaucluse