Un re-confinement inéluctable

Depuis la rentrée, la situation sanitaire de la France est de plus en plus alarmante. Le coronavirus circule à une vitesse impressionnante.

Au niveau local, le département du Vaucluse est depuis plusieurs semaines dans une situation très préoccupante. Le nombre de décès causés par la Covid-19 est plus important depuis la rentrée que lors de la première vague, au printemps.

Face à cette situation qui se dégrade de jour en jour, le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé, mercredi soir, devant les Français et a annoncé un re-confinement sur l’ensemble du territoire national à compter de jeudi minuit.

Ce re-confinement est décidé pour une durée d’au moins quatre semaines avec une réévaluation tous les quinze jours.

Comme lors du confinement déclenché en mars 2020, les mesures suivantes entrent en vigueur à compter du 30 octobre :

• Limitation des déplacements. Pour sortir de chez soi, une attestation est obligatoire. Les sorties sont autorisées pour aller travailler lorsque le télétravail n’est pas possible, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire ses courses, accompagner son enfant à l'école, se promener à proximité de son domicile pendant une heure. Les déplacements entre régions sont interdits (à l'exception des retours des vacances d'automne) ;

• Fermeture des commerces non essentiels et des établissements recevant du public comme les bars et les restaurants ;

• Interdiction des réunions privées et des rassemblements publics ;

• Généralisation du télétravail quand il est possible ;

• Cours à distance pour les universités et les établissements de l'enseignement supérieur

Ce 2ème confinement va cependant être plus souple dans certains secteurs :

• Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés ; le port du masque sera obligatoire dès l’âge de 6 ans

• Le travail en usine, dans les exploitations agricoles, dans le bâtiment et les travaux publics peut continuer ;

• Les guichets des services publics restent ouverts ;

• Les visites en maisons de retraite et en EHPAD restent autorisées dans le strict respect des règles sanitaires ;

• Les cimetières restent ouverts.

Le Président l’a dit « ce nouveau confinement ne réussira que par la mobilisation de tous et chacun à son rôle à jouer ».

J’en appelle donc à la responsabilité de chacun pour se protéger et protéger les autres, surtout les personnes les plus vulnérables autour de vous.

Soyons tous unis pour combattre ce virus. Restons au maximum chez nous, respectons bien les règles. Je sais que c’est une période compliquée pour tout le monde mais nous devons faire preuve d’unité, de persévérance, de patience et de solidarité.

Soyons solidaires de nos soignants, qui depuis mars dernier, ne comptent pas leurs heures et leurs efforts pour soigner les malades.

Soyons solidaires de nos commerçants et artisans qui font face à de grandes difficultés économiques et qui, pour la grande majorité, doivent fermer leurs établissements.

Soyons solidaires de nos bénévoles d’associations, de nos sportifs, de nos intermittents du spectacle, de nos artistes, etc. qui voient leurs activités suspendues.

Soyons solidaires de nos enseignants, nos personnels éducatifs qui vont continuer à accueillir et instruire nos enfants dans des conditions sanitaires contraignantes.

Soyons solidaires de nos agents qui vont permettre la continuité des services publics dans le respect des règles sanitaires.

Soyons solidaires de nos forces de l’ordre et de secours qui agissent pour faire respecter les règles essentielles à notre sécurité et à notre santé.

Soyons solidaires des plus fragiles d’entre nous qui sont malheureusement parmi les plus touchés par ce virus.

Tous ensemble, soyons sérieux ! Mobilisons-nous pour stopper la propagation du virus.

Je compte sur chacune et chacun d’entre vous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1646

Haut de page