Vœux des Sorgues du Comtat

Voeux_des_Sorgues_du_Comtat_13_01_15.JPG

Mardi 13 janvier, avec mes collègues Pierre Gabert, Maire de Pernes-les-Fontaines et Michel Terrisse, Maire d’Althen-des-Paluds, nous avons présenté nos vœux aux élus et aux agents communautaires ainsi qu’à nos partenaires.

Suite aux attentats survenus en France la semaine dernière, j’ai pour ma part insisté sur la nécessité d’apporter une réponse républicaine à ces actes de terrorisme et de s’unir pour rejeter toute forme de haine.

Nous avons également évoqué les défis, en cours et à venir, que la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat devra relever en 2015.

Voici l’allocution que j’ai prononcée :

Mesdames, Messieurs, chers collègues, chers amis, bonsoir et bonne année pour cette année 2015 qui se présente sous des auspices très particuliers, après une semaine sanglante.

Hier soir, lors de mes vœux à Monteux, j’ai consacré l’essentiel de mon discours à l’horreur que nous avons connu et aux réactions de haine qu’elle risque de susciter chez les uns et chez les autres. J’ai insisté lourdement – et permettez-moi de continuer ici avec vous – sur la nécessité d’apporter une réponse républicaine à ces actes terroristes. La bonne réponse c’est l’union nationale autour des droits de l’homme car les droits de l’homme c’est précisément la civilisation qui s’oppose à la barbarie et à la loi de la jungle.

Donc, mes chers amis, ne tombons pas dans le piège grossier que nous tendent les terroristes. Ne cultivons pas la division sous quelque forme que ce soit ; au contraire privilégions ce qui nous rapproche, ce qui nourrit notre compréhension naturelle, ce qui favorise l’union nationale. Ne répondons pas à la haine par la haine, ni à la barbarie par la barbarie. S’il faut se retrouver quelque part, retrouvons-nous dans la valeur la plus essentielle de notre République : le respect mutuel. Et Disons NON à tous les extrémismes, de quelque nature qu’ils soient. Disons NON à ceux qui ne cherchent qu’à nous diviser. Disons NON à tous les porteurs de haine et … apprenons à vivre ensemble, apprenons à vivre en paix, apprenons à nous respecter les uns les autres.

Dimanche dernier, des millions et de millions d’hommes et de femmes se sont rassemblés dans nos villes de France, mais aussi dans le monde entier. Leur rassemblement nous a redonné l’espoir et la force de nous battre pour défendre nos valeurs républicaines qui constituent l’ADN de la France et des Français. Je tenais à faire passer ce message républicain avant d’aborder les questions plus techniques qui relèvent des compétences de notre communauté de communes

Ce qu’ont dit avant moi, Pierre et Michel, est très important car la division, le rejet de l’autre, la fracture sociale se nourrissent souvent dans le quotidien le plus banal des conditions de vie et des inégalités ressenties. Et donc tout ce qui apporte des améliorations dans ces domaines-là facilite le vivre ensemble et diminue les tensions sociales particulièrement exacerbées en ce moment. Le développement économique a pour but premier de créer des emplois, notre communauté en a fait son cheval de bataille. Quant à l’aménagement du territoire, il organise la qualité de l’habitat et veille à ce que chacun ait un logement décent. .

Certes le désengagement financier de l’Etat envers les collectivités ne nous facilite pas la tâche, c’est pourquoi il faut être combatif et inventif afin de faire face aux énormes défis de l’avenir. Des solutions, nous en trouverons car comme je le rappelais hier, après le choc pétrolier, on disait : « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». C’est le moment de le montrer. Nous allons rationaliser nos services, en mutualiser certains. Nous allons explorer toutes les manières d’économiser. Ce soir, par exemple, nous n’avons pas fait appel à un traiteur comme nous avions l’habitude de le faire. Ce sont quelques employés communautaires qui se sont proposés pour assurer bénévolement le service et je les en remercie.

Nous allons gérer serré et en matière d’investissement par exemple, il nous faudra repousser dans le temps la réalisation de quelques projets qui pourtant nous tenaient à cœur. Beaulieu Ces dernières années, durant des années de croissance, nous avons beaucoup investi dans différents domaines, nos communes sont en bon état. Nous avons également travaillé pour l’avenir, notamment avec le projet de Beaulieu qui a vocation à développer de manière très significative l’attractivité de notre territoire. …Beaulieu, c’est du développement, c’est de l’activité, c’est de l’emploi, et ce sont des touristes qui vont venir par milliers consommer chez nous, dans nos communes, y chercher un hébergement, un commerce, un service… C’est en cela que Beaulieu est un facteur de dynamisation essentiel pour notre économie locale…un des éléments clés de notre stratégie d’attractivité et de développement économique.

Mais Beaulieu, ce n’est pas tout, c’est juste une locomotive…A chacun de comprendre l’intérêt qu’il a à prendre le train en marche, à s’adapter, à anticiper la demande en termes d’accueil, de qualité, de produits ou de services…A chacun de s’en donner les moyens, la Communauté de Communes ne peut pas tout faire. Sa mission est de créer les conditions de la réussiteet de faire en sorte que ce projet soit un vrai levier pour l’économie et pour l’emploi. Ce n’est pas facile, mais on avance. Le lac a connu deux belles saisons estivales. Avec plus de 160 000 visiteurs l’an dernier, la plage a confirmé son statut de vraie destination.Les activités, pêche, fitness, jogging, parcours santé ou simplement balade familiale dans la roselière et jeux pour enfants… ont trouvé leur public. Le spectacle équestre EQI, de Frédéric Pignon et Magali Delgado, a donné cet été 22 représentations magiques devant un public conquis, et reviendra chaque été. Le Pôle Handicap, avec l’Institut Médico Educatif et la Maison d’Accueil Spécialisé, est désormais installé depuis plus d’un an et est devenu un lieu de vie incontournable. Les travaux du Parc Aquatique Splashworld ont repris pour une ouverture programmée au début de l’été, et le chantier du Parc Spirou va également débuter dans quelques semaines, pour ouverture prévue courant 2016.

Quant à nos partenaires immobiliers, ils finalisent leurs programmes, et nous préparons avec eux leur permis de construire. L’impact économique de tout cela, c’est d’abord des créations d’emplois : 150 emplois directs créés depuis l’an dernier, 200 de plus prévus pour cette année, et le double d’ici 2 ans. A l’horizon 2020, Beaulieu devrait avoir permis la création de 1000 emplois directs et 1500 emplois induits. Je pense qu’il est inutile d’insister sur l’importance sociale de l’emploi, tant elle est évidente sur tous les plans.

Beaulieu est un élément clé de notre stratégie de développement mais qui ne prend tout son sens qu’avec tous les autres acteurs de l’économie locale. Je pense à toutes les entreprises de service, je pense aux professionnels du tourisme, hébergeurs, restaurateurs, etc …, je pense aux métiers de bouche, à nos très appréciés produits du terroir, je pense à nos agriculteurs qui doivent privilégier les produits labellisés et rechercher la vente directe

Je voudrais faire un zoom sur l’artisanat d’artqui constitue un réel enjeu pour l’avenir car il est très complémentaire de Beaulieu et parce qu’il donne aux visiteurs des raisons fortes de venir dans nos centres anciens. Les métiers d’art ont toujours fait partie de notre patrimoine et de notre image… et,ici à Pernes,nous sommes bien placés pour en parler, ! Grâce à la labellisation de Pernes« Ville et Métiers d’Art », les Sorgues du Comtat sont devenus une étape importante de la Route des Métiers d’Art créée par la Chambre des Métiers. La vitrine des Talents d’Ici, à Pernes, rencontre depuis plusieurs années un réel succès. Et la Traversée des Arts, à Monteux, a rapidement trouvé ses marques, avec ses trompe-l’œil, ses statues, de plus en plus d’artisans qui s’y installent, et sa boutique qui expose toujours plus d’œuvres d’artistes et d’artisans locaux…

Autre piste porteuse d’avenir : l’économie créative et la filière numérique. Nous nous sommes associés cet automne au projet de Label French Tech Culture, avec Avignon, Arles et Carpentras, soutenu par l’Etat, car ce nouveau secteur d’activités est présent chez nous. C’est le cas à Pernes des studios de la Buissonne ou de l’entreprise Exafield qui vient de s’installer. C’est aussi le cas à Monteux avec la friche artistique La Poudrière installée au Pérussier, et bien sûr pour le Parc Spirou : avec ses attractions faisant appel aux nouvelles technologies sensorielles et numériques, imagerie multidimensionnelle, parcours interactifs,tunnels immersifs, et autres simulateurs. Il y a là un acteur susceptible de jouer un rôle de courroie d’entrainement majeur pour l’économie créative à l’échelle régionale !

La dernière piste que je souhaite évoquer,sans prétendre à l’exhaustivité, c’est celle de nos commerces de proximité, oui nos petits commerces de détail qui font de nos centres anciens des lieux de vie conviviaux et à taille humaine. Nous les soutenons depuis toujourset nous continuerons à le faire pour répondre aux attentes de nouvelles clientèles en se positionnant autour de :authenticité,produits locaux, naturels, labellisés, circuits courts, e-commerce … et en proposant aussi, en parallèle, une offre touristique, d’hébergement et de services, qui mise avant tout sur l’accueil et la qualité… Je pourrais citer d’autres exemples… mais l’idée est là : Beaulieu, l’artisanat d’art,l’économie créative et le numérique, nos commerces, l’authenticité, la qualité de nos services et de notre accueil, tout cela constitue un tout qui fait de nos trois communes un territoire attractif. Telle est la stratégie, stratégie qui implique que tous les acteurs soient en phase et s’impliquent personnellement. Chacun doit apporter sa pierre. Les Sorgues du Comtat ont vocation à devenir un pôle d’excellence touristique. Cela ne se fera pas tout seul. C’est du travail, du travail de conception,de mise en cohérence, de communication, c’est du travail de mise en œuvre à tous les niveaux. Et indéniablement,cela requiert une mobilisation de tous les acteurs dans un esprit de partenariat.

Voilà le grain de sel que je voulais apporter aux interventions de mes deux collègues et amis, Pierre et Michel.Nous aussi, vous le voyez, nous jouons la carte de la complémentarité et du partenariat en faisant un discours à 3 voix. Pour conclure, il ne me reste plus qu’à vous remercier tous ! Vous, bien sûr, Elus communautaires et municipaux, pour votre engagement personnel au service de nos concitoyens et de notre communauté. Vous également, Mesdames et Messieurs, membres du conseil de développement,pour votre soutien et vos éclairages. Vos avis nous sont précieux. Vous aussi, forces vives de notre territoire, acteurs du monde économique et associatif qui êtes les moteurs de notre dynamisme et tenez des clés essentielles de notre avenir. Merci à vous tous de votre intérêt pour notre communauté et de votre mobilisation à nos côtés pour faire vivre et progresser notre territoire. Et puis vous enfin, employés communautaires, qui parvenez à concrétiser nos projets de la meilleure façon grâce à votre travail personnel, votre disponibilité, vos compétences, et votre sens du service public.

Merci à toutes les équipes, techniques, administratives, développement économique et projets… et merci en particulier à votre chef d’orchestre, Philippe De Dapper, épaulé dans sa tâche par Estelle Faucher et l’ensemble des chefs de service. Votre travail, notre travail à tous, élus, employés, partenaires,est très symboliquement résumé dans les quelques mots qui sont inscrits derrière moi :

« Œuvrons ensemble…Mettons en commun nos talents…Construisons de nouvelles voies…Créons chaque jour un territoire qui nous rassemble. »

Mesdames et Messieurs, chers amis, au nom du Conseil communautaire et en mon nom personnel, je vous présente nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, des vœux de santé, de bonheur et de prospérité, des vœux de réussite pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous sont chers. Et qu’à travers toutes les difficultés qui nous attendent, 2015 nous ménage aussi quelques bons moments d’amitié et de convivialité ; et qu’on prenne le temps de profiter de la vie !

Très bonne année à toutes et à tous !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1045

Haut de page