Je suis très heureux de vous retrouver pour ce rendez-vous traditionnel de la cérémonie des voeux, la première de cette nouvelle mandature et qui a dû être reportée du fait de ce crime horrible qui a ému le monde tout entier.
Déjà jeudi soir, de très nombreux Montiliens se sont réunis à notre appel sur la Place des Droits de l’Homme et tous les présents ont très apprécié de pouvoir partager l’émotion qui les étreignait.
Mais le summum de la mobilisation a été dimanche dernier où 4 millions de Français et de Françaises sont descendus dans la rue, avec le Président de la République et 50 chefs d’Etat étrangers dans le but de dire à la face du monde : NON au terrorisme.
Soyons unis contre les barbares. Maintenons cette mobilisation générale, mes chers amis, et aujourd’hui encore observons une minute de silence pour marquer notre solidarité et notre compassion envers les familles des victimes et notre détermination à agir personnellement pour dire NON à la haine.
Je vous remercie.
Je reprends le fil de mon discours sur cette première cérémonie des vœux depuis les élections.
Notre victoire électorale – la 5e depuis 1989 – je tiens à la partager avec vous car nous vous la devons en bonne partie. La qualité de votre travail quotidien, l’application de chacune et chacun d’entre vous, avec ses compétences propres, sa personnalité, sa disponibilité ont payé.
A plusieurs reprises, au cours de l’année écoulée, grâce à vous encore, Monteux a eu les honneurs des médias. Nos succès, ce sont aussi les vôtres !
Donc merci, merci pour le travail accompli au cours de ces 6 années passées mais merci également pour le travail réalisé au cours de mes 25 années de mandat– je dis cela pour les plus anciens d’entre vous, et notamment pour les retraités qui nous font toujours l’amitié d’être avec nous dans les grandes occasions.
Le Maire honoraire Raymond Chabran, un de mes meilleurs amis et supporters, le répète à qui veut l’entendre :je suis le maire de Monteux qui est resté maire le plus longtemps sans interruption depuis la Révolution Française, eh oui, un quart de siècle déjà et on commence juste la mandature !
Durant ce quart de siècle, vous m’avez accompagné vaillamment et vous avez mis en oeuvre avec compétence chacune des décisions prises avec mes équipes municipales successives. Encore une fois, merci à chacune et à chacun d’entre vous.
Tous comptes faits, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, nous avons encore quelques belles années devant nous sachant que chaque année qui passe apporte de nouveaux challenges. En l’occurrence, pour les 3 années à venir, l’Etat nous a annoncé qu’il allait réduire de manière drastique les dotations qu’il nous accordait jusqu’à maintenant en compensation des charges qu’il nous a transférées. Car, faut-il le rappeler, ces dotations ne sont pas un cadeau que l’Etat nous fait parce qu’il nous aime bien et qu’il est gentil avec nous, mais la juste compensation financière des charges qu’il nous a transférées dans le temps. Tel est l’effort, néanmoins légitime, qui est demandée aux collectivités locales pour participer au rétablissement des comptes de la Nation et retrouver ainsi notre compétitivité au niveau international. La décision est courageuse, car il n’a jamais été très populaire de demander de se serrer la ceinture ; mais là, la pilule est particulièrement amère !
Il n’est pas inutile que je détaille pour vous les conséquences pour Monteux des mesures envisagées : En 2015 – je parle en chiffres ronds pour faciliter la compréhension – sur les 1.200.000€ que l’Etat nous donne en dotations chaque année, il nous en donnera 300.000 € de moins.. En 2016, on aura encore 300.000 de moins que l’année précédente, et 3 + 3 = 6, c’est-à-dire 600.000 de moins qu’en 2014 En 2017, un cran de plus, encore 300.000 de moins qu’en 2016, c’est-à-dire – vous suivez ? – 900.000 de moins qu’en 2014. L’histoire ne dit pas ce qui se passera après 2017.
L’un dans l’autre, je vous fais grâce des détails, si vous voulez un ordre de grandeur, ces 300.000 euros de moins chaque année, c’est le salaire chargé d’une dizaine d’agents. (Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je ne dis pas qu’on va licencier 10 personnes, je compare). Autre élément de comparaison, si on voulait compenser par l’impôt ces restrictions que nous impose l’Etat, il faudrait qu’en 3 ans on augmente la fiscalité de 20%. Là, c’est pareil, je ne dis pas qu’on va augmenter les impôts, je compare. Je ne dis pas non plus qu’on ne va pas les augmenter, bien que Vaucluse matin l’ait titré à tort ce matin. Le débat est en cours, aucune décision n’est prise, on attend de connaître les chiffres exacts que doit nous communiquer le gouvernement.
Quoi qu’il en soit, à Monteux, nous avons d’autres recettes que les dotations de l’Etat. Fort heureusement nous avons anticipé tout au long de ces dernières années en cherchant à doter la ville de marges de manœuvre propres. Hélas, ce n’est pas le cas de toutes les communes, loin s’en faut. Au dernier congrès des maires, le chiffre qui circulait c’était qu’une commune sur 3 allait connaître de grandes difficultés dans les années à veniret se retrouver dans le rouge. Devant une telle prévisible hécatombe, les associations d’élus se mobilisent pour demander des allègements au gouvernement.Je siège moi-même au bureau de l’APVF, j’y serai la semaine prochaine, et bien sûr, c’est la position que je soutiendrai. Je ne vous dis pas cela pour vous faire peur, je ne veux pas dramatiser non plus, mais je me devais de vous tenir informés de cette situation tout à fait particulière car elle va impacter fortement les années à venir.
Voilà, c’est fait ! A part ça, … eh bien, à part ça,restons sereins,on va se battre, on va relever ce défi. Nous allons faire des économies. Pour commencer, par exemple, on va reporter la fête de la Légende des siècles qui tombait cette année à Pentecôte. Pour le reste bien sûr, les chefs de service et leurs équipes vont être mis à contribution car ce sont eux qui sont aux manettes. Alors oui, il va falloir gérer serré, et aussi se serrer les coudes. Cela n’a pas que des inconvénients, nous allons devoir élaguer le superflu et revenir à l’essentiel ! Mais j’ai confiance, on y arrivera ! On va être bons, on a l’habitude d’être bons ! Donc pas de morosité, mais du courage, de la bonne humeur, et soyons inventifs ! Voilà, c’est ainsi, nous allons devoir trouver des idées pour mieux fonctionner, mieux nous organiser, être plus efficaces, être mieux formés, anticiper – oui anticiper, c’est indispensable – mieux communiquer entre nous aussi, mutualiser nos moyens chaque fois qu’on le peut.
Telle est la mission d’ensemble que j’ai confiée à Clément Stolbowsky en le nommant directeur général des services. Il a été mon directeur de cabinet pendant 6 ans, je le connais bien, je connais ses capacités, on sait travailler ensemble. Je lui renouvelle ici, devant vous tous, ma totale confiance pour mener à bien cette mission passionnante… mais pas facile ! Je sais qu’il pourra compter sur chacun de vous car notre réussite passera par la coopération de chacun d’entre vous et par votre sens du service public. Je crois au service public. Je sais que vous aussi vous y croyez. Vous avez eu l’occasion, à maintes reprises, de le démontrer. Je sais que vous êtes animés par la même passion que nous pour notre ville. Je sais aussi que vous vous attacherez toujours à faire toujours mieux pour Monteux ! En attendant, comme je l’ai déjà dit, le monde change, et il change très vite. Plus qu’une crise, ce que nous vivons c’est vraiment un changement de société, un changement en profondeur du monde, un changement qui va toucher de nombreux aspects de la vie. Les événements récents touchant Charlie Hebdo marquent un virage important. Déjà lundi, dans mes vœux à la population, j’expliquais que le mal vivre ensemble résultait souvent des incivilités quotidiennes, j’ai cité certains points noirs en matière d’ordures ménagères et de propreté, les crottes de chien, la vitesse excessive, et qu’en conséquence, j’avais donné des consignes strictes à la police municipale.
Hier encore, aux vœux communautaires qui se sont tenus à Pernes les Fontaines, un chef d’entreprise, au demeurant très tolérant et pacifique, m’a surpris en commentant la manif de dimanche avec une belle formule : « Le peuple a parlé », m’a-t-il dit. Eh oui, le peuple a parlé, et donc il convient de se réapproprier les valeurs de la république et notamment remettre en valeur ces symboles de la république sur lesquels certains ont fait main basse à des fins partisanes. Le peuple a parlé et le peuple est en attente d’autorité. Il n’y a qu’à voir comment la police a été applaudie dimanche à Parisou encore comment le discours musclé du Premier Ministre Manuel Valls a fait l’unanimité devant l’ensemble des députés.
Donc, mes chers amis, Rigueur ! Rigueur pour que la liberté, l’égalité, la fraternité soient la règle dans une république laïque ! L’essentiel tient dans ces quelques mots. C’est pourquoi, je vous engage vivement, j’engage vivement chacune et chacun de vousà apporter sa pierre pour construire un monde véritablement humain, fraternel, respectueux de l’autre,vraiment respectueux de l’autre. C’est vraiment d’humanité, de plus d’humanité que nous avons besoin, pas d’une humanité molle et laxiste, mais d’une humanité militante. En tant qu’agents de la fonction publique territoriale pour les uns et en tant qu’élus de la République pour les autres, je vous invite toutes et tous, chers amis,à être des militants de nos valeurs républicaines, à refuser toute manifestation de haine ou de rejet de l’autre, toute forme d’exclusion,et à favoriser en toutes circonstances le bien vivre ensemble.
Ainsi ensemble nous contribuerons à promouvoir chez nos concitoyens le bonheur simple de vivre en paix et en harmonie avec les autres. Je souhaite également que chacune et chacun de vous, que chaque jour qui passe vous donne l’occasion d’être heureux de vivre dans un monde apaisé. Très bonne et très heureuse année, bonheur, réussite et santé pour vous, pour vos familles et pour toutes celles et tous ceux qui vous sont chers.
Vive Monteux Vive la République Vive la France