Ce soir en conseil municipal, nos oppositions ont fait un festival de gags.
Le premier gag vient de Viviane MARCELLIN qui m’a adressé un mail pour me demander, au nom de ses collègues de l’opposition, l’autorisation d’ajouter une question à l’ordre du jour pour supprimer les délégations de Monique AZNAR du fait qu’elle a quitté son groupe d’opposition pour rejoindre Alain BERNABE.
Je l’avoue : je n’ai pas résisté au plaisir sadique de saisir une telle perche qui m’était tendue et donc j’ai fait voter l’inscription de la question à l’ordre du jour : autorisation accordée !
J'ai précisé d’entrée que je n’ai jamais accordé de délégation à Monique AZNAR car une délégation suppose une relation de confiance entre le Maire et le délégué, et qu’en l’occurrence tel n’est pas le cas.
Viviane MARCELLIN se corrige en disant : j’ai écrit dans la précipitation, je voulais parler des commissions dans lesquelles siége Monique AZNAR.
Alain BERNABE s’indigne en disant : Moi, quand je suis sorti de la majorité, je n’ai pas été démis des commissions où je siégeais.
A quoi, j’ai répondu : tu n’es pas sorti, on t’a sorti de notre groupe majoritaire, mais c’est vrai qu’on a été fair-play, on t’a laissé siéger dans les commissions. Mais là en l’occurrence, moi je n’ai rien demandé, c’est Viviane MARCELLIN qui demande à sortir son ex-colistière.
La question ayant été acceptée par le conseil, je fais voter en précisant que pour ma part, je m’abstiendrai car je n’ai pas à arbitrer un conflit entre les oppositions.
Résultat du vote :
3 POUR sortir Monique AZNAR des commissions où elle siège (Viviane MARCELLIN, Jacqueline BOUYAC qui vote également pour Philippe BON)
29 ABSTENTION dont les autres membres des oppositions (A-C CROCHET, A. MACOU, P. BONNIN qui avaient pourtant cosigné la demande d’inscription à l’ordre du jour) (ainsi que A BERNABE et M AZNAR, on se demande toujours pourquoi ils n’ont pas voté contre), + évidemment les élus majoritaires qui se sont bien gardés de se mêler de ce règlement de compte à OK Corral.
Conclusion : Monique AZNAR ne siègera plus dans les commissions
Mot de la fin d’Alain BERNABE à V MARCELLIN et J BOUYAC : on vous renverra l’ascenseur !
Après cette mise en bouche ludique et surréaliste, le conseil a délibéré sur les 31 questions de l’ordre du jour dont 3 vraiment essentielles :
- L’approbation du PLU
- L’instauration du Droit de Préemption Urbain
- La réhabilitation du centre ancien
Sur ces trois questions déterminantes pour l'avenir de la commune, nos opposants n’ont pas débattu, ils n’ont opposé aucun argument contre, ils n’ont fait aucune contreproposition. Rien ! pas plus l'équipe BOUYAC que l'équipe BERNABE, tous se sont abstenus comme un seul homme ... même les femmes !
Par contre ils ont pinaillé à n'en plus finir sur des questions sans intérêt, histoire de montrer qu’ils existent. Désolant !
Je regrette que la séance n'ait pas été filmée.
Je reviendrai dans de prochains billets sur les questions décisives qui ont été abordées dans ce conseil, notamment la réhabilitation du centre ancien, le financement de Beaulieu et quelques autres.
1 De Guy25410 -
Moralité, il faut tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de causer.
2 De bettylou84 -
Moi je n'ai retenu qu'une chose, la réhabilitation d'envergure du centre-ancien ! Le reste on s'en fou !
Merci et bravo
3 De Monique L. -
Evidemment, Lacoste où résida le Divin Marquis n'est pas loin,mais "Plaisir sadique", Monsieur le Maire,tout de même...!
Qu'avez-vous à gagner à mettre sur la place publique vos dissensions?
4 De Christian Gros -
je ne mets pas sur la place publique nos dissensions mais leurs dissensions : il faut bien s'amuser un peu de temps en temps !
Le plus fort c'est qu'ils passent leur temps à pinailler sur des broutilles et que sur des sujets aussi essentiels que les 3 cités dans mon billet qui conditionnent le projet de ville pour les 10 prochaines années, ils sont incapables d'aligner la moindre argumentation et ils s'abstiennent sans même dire pourquoi. A part dénigrer et désinformer, ils ne savent pas faire grand chose d'autre.
5 De Monique L. -
Nos...et leurs...deux petits pronoms de rien du tout mais qui vous aurons permis de rectifier la donne!
A écouter vos opposants, rien ne va plus à Monteux! Ce ne sont pas mes idées et en regardant les autres villes, aussi bien au point de vue
impots que réalisations, je me félicite d'y être revenue!
6 De Marc Aurèle -
En effet il est des attitudes qui prêtent à rire ,mais il est pathétique de voir lors des réunions du Conseil Municipal le niveau de l'opposition et en particulier de son chef de file J.Bouyac.On a l'impression que chacun découvre les différents points de l'ordre du jour au cours de la Séance.
Pas de questions,pas d'explications sur les sujets qui engagent la Commune sur plusieurs années.Dans son entourage des voix s'élèvent parait il sur J.B., son incompétence ,sur les dossiers mal préparés par manque de travail .Toutes les personnes présentes ont également remarqué son manque de solidarité avec Viviane Marcellin qui s'enlisait dans les explications après avoir demandé le retrait de M.Aznar des commissions où elle siège .
On peut imaginer le cauchemar pour Monteux si l'Opposition se trouvait aux Affaires.
7 De Monique AZNAR -
Monsieur le Maire,
Je n'ai pas voté "contre" car cela n'aura aucune incidence. En effet, il ne reste plus que quelques mois avant les élections. Cela représente sans doute 1 ou 2 commissions auxquelles je n'assisterai pas.
Sur 6 ans, cela n'est pas grand chose et je fais partie des élus qui ont le plus consulter les dossiers de préparation du conseil, des enquêtes publiques, des permis de construire et les décisions municipales. On n'aura rien à me reprocher sur mon travail d'élue et vous le savez bien car les employés de la mairie de Monteux doivent vous le rapporter régulièrement.
D'autre part, vous ne pouviez pas m'accorder votre confiance puisque depuis 2005, nous ne sommes pas d'accord sur plusieurs points et en particulier, sur la gestion de la construction de la ZAC Jules Fabre.
Monique AZNAR
élue d'opposition aux côtés d'Alain BERNABE
8 De Christian Gros -
@Monique AZNAR,
je reconnais volontiers que vous avez été une élue assidue et que vous vous êtes attachée à étudier les dossiers avant les séances du conseil. Je partage avec vous le sentiment que cette question posée par Viviane MARCELLIN et les élus de l'opposition (c'était la signature du mail que j'ai reçu, bien que trois d'entre eux aient changé d'avis entre temps) était sans intérêt du fait des prochaines échéances et donc de ce fait mesquine. Je l'ai dit en séance : lorsque nous avons exclu Alain Bernabé de notre groupe majoritaire, nous l'avons laissé dans ses commissions. Seules ses délégations lui ont été retirées ce qui est dans la logique même des délégations.