Comme chaque année, c’est à l’occasion du banquet de têtes blanches que je remets la médaille de la ville aux Montiliennes et aux Montiliens méritants. Cette année, c’était au tour de deux éminentes personnalités, dont le point commun est la bienveillance : Marie-Antoinette Ménalque et Gilbert Nicolet.
Marie-Antoinette Ménalque est présidente du Foyer des têtes blanches depuis 2007. Très dynamique, entourée d’un bureau compétent, elle a développé les activités proposées à nos anciens. Jusqu’à l’année dernière, elle était aussi secrétaire de l’association des Anciens combattants. Toujours à l’écoute, elle fait preuve d’une bienveillance exceptionnelle. Elle est par ailleurs membre du CCAS, du conseil citoyen de la vidéoprotection et du conseil citoyen « bien vieillir à Monteux ». Ses avis sont toujours très précieux.
Gilbert Nicolet est un enfant du pays, une figure locale comme on dit. Pendant longtemps, il a été l’un des piliers de la bibliothèque Inguimbertine à Carpentras. Tout juste retraité, il a parcouru à pied le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Pour l’avoir fait moi-même, mais à raison d'une semaine par an, je peux témoigner de la belle aventure personnelle que cela constitue. Gilbert Nicolet visite très régulièrement les personnes âgées, s’investit dans la Confrérie de Saint Gent et s’adonne à sa passion pour l’histoire locale. A ma demande, il siège dans la commission des Amis de la mémoire. Avant lui, son père, Georges, avait aussi reçu la médaille de la ville des mains du maire de l’époque, Raymond Chabran.