Lundi, Claude Haut, Président du Conseil général de Vaucluse, était à Monteux pour visiter le chantier de la résidence l’Hibiscus, dans le quartier Jules Fabre. Si le Président du Conseil général avait fait le déplacement, c’est parce qu’il n’existe aucune autre résidence de ce type dans le département.
Sa particularité ? Elle proposera, outre des logements classiques, une vingtaine de logements adaptés aux personnes âgées, ainsi qu’une salle commune qui favorisera les rencontres et les échanges entre les générations. Elle sera par ailleurs économe en énergie et équipée de panneaux solaires.
Cette réalisation exemplaire s’inscrit pleinement dans la politique que nous menons depuis de nombreuses années à Monteux : favoriser le maintien à domicile de nos ainés, et cela dans les meilleures conditions.
Il y a deux raisons à cela :
- La première, c’est que la création d’une maison de retraite n’est pas de la compétence de la commune et que le coût en est souvent tel que tout le monde ne peut pas y avoir accès.
- La deuxième raison, qui est plus importante encore à mes yeux, tient au fait que, selon un récent sondage, 90 % des Français préfèrent vieillir chez eux. Tant que leur état de santé le permet, les personnes âgées préfèrent continuer à vivre dans leur environnement familier, entourées de leurs amis et de leurs proches. Ce n’est qu’en dernier recours, lorsqu’elles ont perdu leur autonomie, qu’elles choisissent la maison de retraite.
Voilà pourquoi, avec mon équipe municipale, nous nous attachons depuis de nombreuses années à faciliter la vie de nos ainés. La résidence L’Hibiscus est un pas supplémentaire dans cette direction. Ce n’est pas par hasard qu’elle se trouve dans le quartier Jules Fabre; proximité des commerces, des services publics, des professionnels de santé : il offre toutes les facilités d’un centre-ville, sans les inconvénients.
Tel est le sens de notre politique de développement : apporter des logements, des services et des équipements de qualité qui répondent aux besoins des Montiliens – ici des Montiliens les plus âgés – mais qui aussi, par ailleurs, rendent notre ville attractive, et de ce fait attirent chez nous de nouvelles entreprises, seul moyen de créer des emplois.
La résidence devrait ouvrir ses portes au printemps 2014.
1 De bettylou84 -
Bravo ! Quelle belle initiative pour nos aînés et oui je confirme, les maisons de retraite c'est pas terrible terrible malheureusement
A quand maintenant des immeubles du centre-ancien réhabilités en petites résidences pour nos personnes âgées ? Celle-ci apprécient l'esprit village de la vieille ville, qui est pleine de souvenirs pour nombre d'entre-elles...Ca permettrait par la même la réfection des routes et rues et la réouverture de petits commerces de proximité. Oui à la création de résidences dans le centre-ancien, pour personnes âgées ou non ! Merci.