Chers amis, Nous sommes réunis ce matin pour honorer deux personnages illustres qui ont marqué notre cité : Saint Gens, bien évidemment mais aussi Nicolas Saboly.
C’est un plaisir pour nous de renouer avec notre histoire, avec nos racines, ces racines que nous avons à cœur de cultiver jalousement parce qu’elles nous rassemblent et parce qu’elles permettent à Monteux d’avancer sereinement.
Ici, vous le savez sans doute, l’histoire orale veut que nous soyons à l’emplacement de la maison natale de Saint Gens, Saint Patron de Monteux.
Il y a presque trois ans maintenant – c’était le 16 mai 2010 très exactement, en présence de Monseigneur Cattenoz – nous étions réunis face au Portail Neuf pour inaugurer le nouveau piédestal de la grande statue de Saint Gens. Nous étions nombreux à témoigner notre attachement à Saint Gens.
Lorsqu’avec Patrick, nous avons pris la décision de déplacer la statue qui trônait ici sur cette place, cela n’a pas été de gaité de cœur. La raison en était que c’était la plus ancienne statue de Saint Gens et qu’elle avait été dégradée ; nous n’avons pas voulu prendre le risque qu’elle attise de nouvelles convoitises et de surcroît, après tant d’années exposée aux intempéries, elle méritait un petit lifting. C’est ce qu’a fait Noël Pourtal et, vous avez pu le constater dans l’Eglise, aujourd’hui elle a retrouvé sa fraicheur d’origine.
Evidemment, nous ne pouvions pas laisser cet emplacement historique vide, sans statue. J’ai donc chargé Noël – mon maître en sculpture – d’en réaliser une nouvelle. Pour le coup, Saint Gens n’est plus revêtu de l’habit anachronique dans lequel on le représente traditionnellement ; il est habillé comme un simple paysan de l’époque et, autre nouveauté, il n’est plus représenté immobile mais comme un homme en marche. Le symbole est plus fort.
La vache et le loup, néanmoins, sont bien là, à côté de lui. Là aussi le symbole est fort de ce jeune Gens qui montre que par la douceur et la piété on peut transformer en fidèle serviteur le plus terrible de ses adversaires. Personnellement, je m’efforce chaque jour de suivre son exemple avec mes propres adversaires. Je me dis que le monde irait tellement mieux si, tous ensemble, on arrivait à s’entendre pour tirer la charrue dans la même direction. J’y arrive avec certains, mais pas avec tous. Sans doute, ne suis-je pas encore assez saint. Je vais essayer de m’améliorer !
En attendant, eux, Gens, le loup et la vache, ils sont là pour nous montrer la voie. Ils sont là tous les trois, mais toutefois pas exactement à la même échelle, conformément à l’esthétique de l’époque qui voulait que le personnage principal soit magnifié par sa taille.
Au final, après une large consultation pour avis, nous avons là une nouvelle représentation que nous avons voulue plus fidèle, plus dynamique, et j’espère, plus proche de nous. Elle procède d’un regard renouvelé sur Saint Gens, elle marquera notre époque et gardera le témoignage de l’attachement des Montiliens de 2013 à leur Saint Patron.
Merci Noël pour cette très belle œuvre.
Mon cher Patrick, Messieurs les Confrères, je vous remercie de votre concours.
Merci aussi aux services municipaux, qui ont posé la statue au millimètre près et qui ont également réalisé à l’intérieur de l’église, les socles des deux statues : la statue historique de Saint Gens et le buste transitoire de Nicolas Saboly.
Merci enfin à vous tous, chers amis, d’être venus partager ce moment sympathique autour de Nicolas Saboly et de notre grand Saint Gens.
1 De bettylou84 -
Jolie statue au final
Le rocher serait plus sympa si de la mousse venait le coloniser Enfin c'est bien de rendre plus verte la place, plus fleurie C'est bien aussi pour l'ensemble du centre-ancien
2 De Lucien -
Vous organisez des cérémonies co-présidées avec l'évêque (mai 2010) ou le curé de la paroisse catholique (avril 2013)... Comment conjuguez-vous ces cérémonies avec votre rôle d'élu de la république laïque ?