La commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire vient de se réunir une nouvelle fois pour préparer la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires qui, à Monteux, aura lieu à la rentrée prochaine.
Ce fut une réunion très constructive, au cours de laquelle nous avons défini dans les grandes lignes les modalités de la semaine expérimentale qui aura lieu fin mai, dans les écoles maternelle et élémentaire Béraud.
Nous avons aussi échangé sur le choix du mercredi ou du samedi matin pour la demi-journée d’école supplémentaire. Considérant l’intérêt de l’enfant - mais aussi le texte de la loi qui précise que cette demi-journée doit être le mercredi matin, sauf dérogation expresse du Directeur académique du service de l’Education Nationale (DASEN) - les représentants des parents d’élèves, les directeurs d’écoles et les élus de la commission extramunicipale se sont très majoritairement prononcés en faveur du mercredi matin.
C’est un avis consultatif, qui éclairera le choix de l’ensemble des parents d’élèves des écoles publiques à qui nous poserons la question dans les jours qui viennent.