Mesdames, Messieurs, chers amis, bonsoir et bonne année. Je suis heureux de vous retrouver ici en ce début d’année 2012 pour notre traditionnelle cérémonie des vœux, heureux d’être entouré de mes adjoints et conseillers municipaux, tant il est vrai que nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous sommes unis. C’est tous ensemble que nous vous souhaitons les meilleures choses pour l’année à venir : bonheur, réussite, prospérité et … bien sûr une excellente santé pour chacune et chacun de vous et tous ceux qui vous sont chers.
Ce grand moment de rencontre en début d’année est l’occasion de faire avec vous notre tour d’horizon annuel sur la vie de la cité ! Je sais que vous aimez savoir et que vous vous intéressez plus que d’autres aux affaires de la ville, aussi est-il important que nous éclairions les points essentiels de notre politique municipale. Sans entrer dans trop de détails, je veux vous expliquer où nous en sommes et dans quel esprit nous travaillons.
Avant toutes choses, je tiens à remercier publiquement les employés communaux et les employés communautaires sans lesquels tout ce dont je vais parler serait irréalisable. C’est parce que nous avons des agents de qualité, très attachés à leur ville, que nous pouvons faire tout ce que nous faisons.
Commençons, si vous le voulez bien, par parler finances puisque l’argent, c’est le nerf de la guerre. Certains qui m’aiment bien s’ingénient à semer le doute et cherchent à faire croire que la commune serait au bord du gouffre.
Récemment, en faisant du rangement, j’ai retrouvé de vieux tracts des années 90 qui racontaient que je conduisais Monteux à la faillite. Depuis 20 ans, de temps en temps, ça ressort, des gens racontent que tout va mal et que cette fois, ça y est, c’est la catastrophe. Et bien, non ! Si on était en faillite, on le saurait depuis longtemps.
Certes, gérer une commune aujourd’hui n’est pas chose facile, la vie est de plus en plus dure et les contraintes de plus en plus nombreuses. Heureusement, avec mon adjoint aux finances Pierre Blatière nous ne sommes plus tout à fait des bleus, nous connaissons le métier, et ainsi Monteux tire son épingle du jeu ; mais je plains les nouveaux maires qui se retrouvent aux manettes sans expérience préalable.
Concernant notre situation financière et pour couper court aux balivernes, je vous renvoie au site web du Ministère des finances qui publie chaque année les chiffres des communes et les compare entre eux. Vous y verrez que la situation financière de Monteux est saine tant du point de vue des dépenses de fonctionnement que de l’endettement qui, comme la fiscalité, sont nettement au-dessous des moyennes nationale, régionale et départementale. Bref, à Monteux, les impôts sont moins chers qu’ailleurs et la ville a les capacités de son train de vie.
Et Beaulieu ? me direz-vous. Est-ce que Monteux a les capacités de réaliser un projet d’une telle ampleur ? N’y a-t-il pas le risque que ce soit un gouffre financier pour les montiliens ? Réponse NON, le projet ne coûtera pas un centime au contribuable. Je m’explique. Beaulieu est un projet porté par la communauté de communes et pas par la commune. Ce n’est pas la même bourse ! Les impôts des ménages vont à la commune, l’impôt économique va à la communauté. Qui plus est, la communauté ne gère pas Beaulieu à partir de l’impôt mais par le biais d’un emprunt spécifique.
La communauté, en l’espèce, se comporte comme un aménageur privé qui emprunte de l’argent, achète des terrains, les viabilise, les commercialise, rembourse son emprunt et empoche son bénéfice. Le privé est capable de dégager ainsi des marges confortables, pourquoi le public ne serait-il pas capable d’en faire autant et de dégager du profit qui servira à améliorer la vie des montiliens sans recours à l’impôt ?
A la communauté, c’est Daniel BREMOND qui exerce la délégation aux finances, soyez tranquilles il est vigilant.
Beaulieu ne doit pas faire peur, c’est un bel atout pour Monteux et c’est de l’emploi pour les montiliens. Et l’emploi, mes chers amis, je ne vous l’apprends pas, c’est une denrée précieuse ! Beaulieu, c’est 1500 emplois créés à terme, dont 200 dès l’ouverture en 2013.
Quand je pense que l’opposition aurait préféré qu’on plante là une forêt, je doute qu’avec une forêt, on aurait créé autant d’emplois.
Depuis que vous m’avez accordé votre confiance, le sens de mon action reste le même : Développer la ville pour créer des emplois et créer des richesses afin d’apporter du bien-être aux habitants en limitant le recours à l’impôt. Tel est mon combat de tous les instants car, ne vous y trompez pas, c’est plus facile à dire qu’à faire. Merci à Michel MUS, adjoint à l'économie, de m’accompagner activement dans ce combat.
Dès 2013, Beaulieu sera un site magnifique où les montiliens auront plaisir à aller travailler ou se divertir. A leur prochaine visite organisée par mon adjointe Michèle MUNOZ, les personnes âgées du Foyer des têtes blanches vont trouver beaucoup de changement.
En attendant, parlons de ce qui va se passer en 2012. 4 grands chantiers et plein de petits, petits mais néanmoins importants car ils touchent notre vie quotidienne. Ce sont essentiellement Pierre MARGAILLAN pour la ville et Claude PARENTI pour la communauté qui suivent en détail ces chantiers.
Le 1er c’est Beaulieu, on vient d’en parler, les travaux de viabilisation seront terminés en 2013, les touristes pourront commencer à venir, ce n’est pas Jacky PERRIN, délégué au tourisme qui s’en plaindra.
Le 2ème c’est le complexe sportif de Saint Hilaire cher à Maryline EYDOUX, mon adjointe aux sports, au bout de la Plaine des sports Raymond CHABRAN : 6000 m² d’équipements vont être ajoutés aux équipements sportifs déjà existants pour le bonheur des sportifs montiliens : 6 courts de tennis dont 2 couverts, une salle d’armes permettant d’accueillir des compétitions nationales, un dojo, etc… Les travaux vont démarrer au printemps pour une livraison courant 2013. Un investissement de près de 4 M€
''Le 3ème grand chantier, c’est la 2ème tranche de la route d’Avignon'', qui va démarrer début février du rond-point des Bravoux jusqu’à la rocade. Les travaux vont durer jusqu’à l’automne. D’avance, je vous remercie pour votre patience et votre compréhension car la circulation va être perturbée : on va souffrir. … On va souffrir, mais après, on aura une belle entrée de ville éclairée de manière très écolo et jusqu’au bout. Et puis hélas, les platanes vont devoir être sacrifiés. Je me suis battu tant que j’ai pu pour essayer de les conserver mais il a fallu se rendre à l’évidence : ils sont en très mauvaise santé, ils meurent les uns après les autres, les racines ont endommagé gravement toutes les canalisations, on ne peut pas refaire correctement cette entrée de ville et les garder.
''4ème grand chantier, c’est celui du pôle handicap''. Les travaux ont commencé à la Sorguette sur un terrain mis à disposition par la commune de Monteux pour une maison d’accueil spécialisée (MAS) destinée aux adultes handicapés physiques et un institut médico-éducatif (IME) pour les adolescents présentant des déficiences mentales. Le maître d’ouvrage est l’association « L’Olivier » sous agrément sécurité sociale : 10 M€ d’investissement, création de près de 100 emplois, ouverture en 2013.
En 2012, les travaux ne se limiteront pas à ces 4 grands chantiers, une kyrielle d’autres actions viseront à l’amélioration de notre cadre de vie sous l’œil vigilant d’Evelyne ESPENON et d’Annie GARNERO et de leurs commissions. Parmi celles-ci :
- le programme d’accessibilité de la voirie et des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite va se poursuivre,
- le carrefour du boulevard d’Avignon et du quartier Jules Fabre va être réalisé par l’aménageur,
- 3 opérations de réhabilitation devraient démarrer dans le centre ancien, ainsi que celle du café d’Orient,
- la création de pistes cyclables,
- l’aménagement de nouveaux jardins familiaux,
- l’aménagement du parc public de Ribas dédié à la jeunesse,
La jeunesse, justement parlons-en, c’est une de nos grandes préoccupations. Depuis tout à l’heure, j’explique que je me bats pour l’emploi, c’est la raison d’être de notre politique de développement, cette politique que certains critiquent car ils préfèreraient qu’il se passe moins de choses et qu’on vive plus tranquillement replié sur nous-mêmes.
Ces emplois créés grâce au développement sont pour nos jeunes, pour qu’ils puissent vivre et travailler au pays. Mon fils à moi vit à Paris ; mes petits enfants, je les vois 2 ou 3 fois par an. Ne croyez vous pas que je préfèrerais les avoir à proximité ? Je ne suis pas le seul dans ce cas.
Notre première action pour la jeunesse, c’est de créer des emplois.
Pour la petite enfance, il y a des places dans les crèches dont s’occupe Bernadette DESSAUVAGES.
Pour les plus grands, il y a toutes les structures solaires et périscolaires qui sont bien dotées grâce à la vigilance d’Elisabeth SIEGLER.
Les élus juniors du conseil municipal d’enfants animé par Mireille GAUDIN sont très actifs dans la cité.
Ensuite, je le sais, quand on parle jeunesse on pense aussi loisirs. Thomas CONSTANTIN y veille. Il a obtenu, au stade Georges Henri, un bel espace que les jeunes eux-mêmes ont aménagé à leur goût. Le résultat est magnifique ! J’ai tenu à ce que les jeunes fassent eux-mêmes les finitions pour ne pas qu’ils s’imaginent que tout leur est dû. Sinon c’est trop facile, alors que précisément il faut leur redonner le sens de l’effort et leur faire comprendre que l’on n’a rien sans rien.
Hélas, il y a une catégorie de ces jeunes qu’on a beaucoup de mal à approcher. Pour la plupart, ils sont livrés à eux-mêmes et font à peu près n’importe quoi. Ils ne constituent qu’une petite minorité mais le phénomène me préoccupe beaucoup et j’y consacre beaucoup, beaucoup de temps. Voilà des jeunes de 13 à 17 ans, sans repères familiaux, des jeunes à la dérive, dont on n’imagine pas quels adultes ils pourront être demain. Je ne vous cache pas que je suis inquiet de ce que je vois et que je multiplie les actions pour remédier à cet état de fait. Bien que ce ne soit pas la panacée, le rappel à l’ordre en fait partie.
Le rappel à l’ordre, c’est ce dispositif que j’ai mis en place avec le Procureur de la République, un outil de plus parce que la sécurité est une des priorités de notre équipe municipale. Mon adjoint Mario HARELLE est très présent sur le terrain auprès de la police municipale.
L’insécurité est un fléau, pas seulement à Monteux, mais dans toutes les communes. Elle a toujours existé mais aujourd’hui elle est exacerbée par une petite délinquance qui empoisonne la vie de tous les jours et contre laquelle il est difficile de lutter du fait notamment de procédures judiciaires qui n’en finissent pas alors que, pour que la sanction soit efficace, il faut qu’elle arrive vite. Plusieurs fois, j’ai saisi nos parlementaires à ce sujet pour qu’ils fassent évoluer la loi.
En 2011, nous avons installé 9 caméras qui surveillent le tour de ville. En 2012, on va en installer 11 autres.
A cela s’ajoute bien sûr la télésurveillance – très peu de communes en sont dotées – ce service maintenant bien rodé donne satisfaction aux 250 abonnés.
Et puis un policier municipal supplémentaire vient de prendre ses fonctions le 2 janvier.
Enfin, le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance que je préside et qui réunit tous les partenaires de la sécurité a des résultats tangibles et concrets : en 4 ans, réduction de 50% des faits constatés de délinquance (chiffres du commissaire). Ces informations sont très encourageantes et nous inventent à continuer dans ce sens.
__Poursuivons notre tour d’horizon et parlons de notre politique environnementale__. L’écoquartier de Beaulieu en est un fleuron, mais celle-ci toutefois est loin de se limiter à ce dernier. Elle fait l’objet de ce qu’on appelle l’Agenda 21 ; c’est Annie NIGUET qui pilote ce dossier avec la commission environnement. Un Agenda 21 est une approche méthodique des problèmes environnementaux ; il se décline en trois parties : un diagnostic, un engagement politique et un plan d’actions.
Et cette approche doit être faite dans la plus large concertation de manière à travailler au plus près des réalités et des pratiques quotidiennes. Cette concertation vient de démarrer, elle va se poursuivre tout au long de l’année à travers différentes réunions qui vont être organisées. Toutes les personnes désireuses de s’impliquer sont invitées à se faire connaître.
L’objectif est noble : que faire pour laisser à nos enfants une belle planète où il fait bon vivre ?
On ne peut pas terminer ce tour d’horizon sans parler d’intercommunalité. Ce dossier c’est moi qui le suis en direct, non seulement pour Monteux, mais pour le Vaucluse tout entier puisque j’ai été élu rapporteur général de la commission départementale de coopération intercommunale (la CDCI) présidée par le Préfet.
Voyons comment se pose le problème ? C'est compliqué et simple à la fois !
Compliqué parce que les procédures sont tarabiscotées et que les enjeux sont lourds de conséquences.
Simple parce que, pour nous ici, il n’y a qu’un seul enjeu qui vaille : faire en sorte qu’en se regroupant avec d’autres, Monteux n’y perde pas mais au contraire y gagne !
La carte départementale vient d’être arrêtée par le Préfet ; elle conserve en l’état les Sorgues du Comtat. Je n’y suis pas pour rien. Je sais pertinemment que cette situation ne sera pas éternelle mais j’ai tenu à ce que nous gardions les coudées franches pour bien peser le pour et le contre entre le Grand Avignon et la CoVe, dont nous sommes la charnière.
Comment choisir ?
Nous savons ce que nous tenons, nos atouts, notre dynamisme, notre train de vie, nos marges de manœuvre, etc …
Si nous rejoignons le Grand Avignon, nous savons déjà que Monteux tiendra une place importante puisque celle-ci est déjà inscrite dans le SCOT qui vient d’être voté. Ce document-cadre engage tout le monde il définit les grandes orientations pour les 10 prochaines années : Pour lui, nos zones d’activité sont des zones stratégiques et Beaulieu est un des 5 pôles d’intérêt métropolitain au même titre qu’Avignon Centre, Courtine, Agroparc et la zone commerciale d’Avignon Nord.
Si nous rejoignons la CoVe, les Terrasses du Ventoux et le Pays de Sault, nous reconstituerons ainsi un territoire historique avec un arrière-pays magnifique dont nous serons la façade économique, position intéressante certes, à condition qu’elle ne nous réduise pas au rôle de simple vache à lait.
Il est essentiel en effet de bien comprendre qu’une intercommunalité est avant tout un territoire de solidarité financière, et cela, dans un contexte national de crise et de dotations qui vont diminuer. Question : Vaut-il mieux être pauvre chez les riches ou riche chez les pauvres ? Réponse : ça dépend ! Tout dépend de la place que l’on occupe ! C’est ce que nous allons analyser et négocier dans les mois qui viennent.
Tout cela est compliqué en effet et les enjeux sont déterminants car c’est par l’intercommunalité qu’on gère la dynamique économique et la création d’emplois, la politique du logement, l’entretien des routes et des espaces verts, les grands investissements, productifs ou pas, etc …
__Terminons avec des choses plus distrayantes, on a gardé le meilleur pour la fin : culture, animation, festivités.__ L’année dernière, le moment fort a été la légende des siècles à Pentecôte sur le thème « Welcome America », un thème très populaire qui a attiré près de 100.000 visiteurs.
Cette année, pas de légende des siècles car l’organisation en est lourde et nous avons décidé de ne la faire que tous les deux ans. Mais ne vous en faites pas, des distractions il y en aura !
2012 va être l’année du patrimoine.
Le programme « Soif de Culture » initié par Alain BRES et sa commission a été distribué avec le journal de janvier.
Le groupe des amis de la mémoire va voir la concrétisation de son travail sur les monuments et lieux remarquables de la ville avec la pose de plaques explicatives.
Bien sûr l’année sera rythmée par le pèlerinage de Saint Gens, le 14 juillet, la fête votive de la Saint Jean avec son traditionnel feu d’artifice sur un thème lié au patrimoine, et puis il y aura la fête du patrimoine propremrnt dite et la foire d’automne sur un thème de développement durable.
Le comité des fêtes présidé par Bernard LEMOSSE ne chômera pas.
En plus de ces moments forts mais néanmoins habituels – nouveauté de l’année – nous allons renouer avec la tradition du feu de la Saint Jean en faisant du samedi 23 juin un grand moment montilo-montilien. Rendez-vous à 19h, Place des droits de l’homme, et départ pour Beaulieu, à pied, à vélo, à cheval, en voiture ou en bus, comme on veut. Pique-nique au bord de l’eau (fourni ou tiré des sacs, au choix) et à 22h, promis … on met le feu au lac ! Je ne vous en dis pas plus, faites-nous confiance, on va vous concocter une nuit magique, réservez votre soirée !
Voilà mes chers amis, on a beaucoup bavardé, il est temps de conclure.
La conclusion est simple, elle s'impose d'elle-même : On est bien à Monteux, la ville est dynamique, il s’y passe toujours quelque chose, les gens sont sympathiques, on aime faire la fête, les commerces sont agréables, les associations sont remplies de champions, « Monteux, c'est bien la ville qui gagne ». Finalement, dans une telle ville, il n’y a qu’une chose à souhaiter, c’est une excellente santé pour profiter pleinement des bienfaits de la vie.
C’est ce que nous vous souhaitons du fond du cœur, chers amis,
Bonne année et bonne santé pour 2012.