Monsieur le Maire honoraire, Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, Chers amis,
1. Bonsoir et bonne année ! Nous voilà toutes et tous avec une année de plus mais avec toujours autant de plaisir à se retrouver, vous et nous, pour notre traditionnelle cérémonie des vœux. La semaine prochaine, nous présenterons nos vœux à la population toute entière et, comme on dit, aux « forces vives » de la commune.
Ce soir, néanmoins, en m’adressant à vous, c’est à la première des « forces vives » de la commune que je m’adresse. Vous, employés municipaux et vous employés intercommunaux, vous êtes au cœur de l’action municipale. Vous êtes celles et ceux avec qui, mes collègues élus et moi-même, partageons le plaisir de servir quotidiennement les montiliens. Ensemble, nous avons l’honneur – je dis bien l’honneur – de constituer le grand service public municipal !
Cette cérémonie des vœux nous permet de nous retrouver « en famille ». J’y suis personnellement très attachée, tout comme l’était mon prédécesseur, et j’ai beaucoup de plaisir à vous souhaiter une excellente année 2012. Je forme des vœux de bonheur, de santé et de réussite pour chacune et chacun de vous et pour toutes celles et tous ceux qui vous sont chers. En nous voyant tous réunis ce soir, deux mots me viennent à l’esprit : MERCI et ENCORE.
__2. Merci, d’abord, pour votre investissement personnel et tout le travail accompli par chacun d’entre vous en 2011 et durant les années précédentes.__ Merci parce que, sans vous, Monteux ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui : une petite ville dynamique dans laquelle 11.055 habitants ont plaisir à vivre.
Je mesure la difficulté de votre tâche. Les montiliens sont exigeants, je le sais, et, que l’on soit élu ou agent, il n’est pas toujours évident de répondre à leurs demandes.
Je sais aussi que nous traversons une période difficile. Les temps sont durs. Ils sont durs partout et pour tout le monde. Et les collectivités ne sont pas épargnées. En plus de la crise, nous devons faire face au désengagement de l’Etat qui diminue ses dotations tout en nous transférant de plus en plus de charges. Bref : on nous demande, on vous demande, toujours plus avec des moyens qui diminuent.
Dans ce contexte difficile, quels choix se présentent à nous ?
Nous pouvons ne pas tenir compte de la crise et continuer à dépenser comme si de rien n’était, mais il est clair que ce serait suicidaire car cela conduirait tout droit à une augmentation massive des impôts ! Or de cela, vous le savez, nous n’en voulons pas.
A l’inverse, nous pourrions ne plus aller de l’avant, nous pourrions ralentir et diminuer progressivement les services et les équipements que nous apportons aujourd’hui à la population. C’est exactement ce que demandent certains en expliquant que la France vit au-dessus de ses moyens. Ils disent par exemple que l’Etat ne doit pas remplacer 1 fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite et, qu’après tout, on pourrait faire la même chose dans les communes. C’est facile à dire, mais ça se corse quand on leur demande quel service il faudrait supprimer. Y-a-t-il trop de policiers ? Trop de monde dans les crèches ? dans les écoles ? Trop d’agents dans les services administratifs ? Evidemment NON ! Vous le savez mieux que personne, ce raisonnement ne tient pas la route.
Il n’y a pas plus de solution dans la négation des problèmes que dans la régression des services publics.
Alors que faire ? Et bien, il existe une troisième solution. C’est celle que nous mettons déjà en œuvre à Monteux et qui permet à la commune de maintenir et de développer ses équipements et ses services à la population, tout en gardant des impôts parmi les plus bas du département et une situation financière saine.
C’est la solution d’une gestion dynamique de nos atouts propres, de la diversification de nos ressources, notamment foncières, associées à une gestion rigoureuse de nos dépenses. Cette solution requiert une certaine inventivité, beaucoup de combativité et des efforts quotidiens de la part de chacun d’entre nous. C’est ainsi que tous les jours, ensemble, nous relevons le défi d’améliorer notre cadre de vie et les services à la population.
Les résultats sont là. Regardez durant l’année écoulée, tout ce que nous avons réalisé malgré la crise, c’est assez éloquent. Je ne citerai pas tout, ce serait trop long mais de la mise en place de la vidéoprotection, à la construction d’un nouveau club des jeunes au stade Georges Henri en passant par l’amélioration des équipements sportifs à St Hilaire, la réfection de nombreuses chaussées dont la route d’Avignon, sans oublier les gigantesques travaux de terrassement à Beaulieu, vous voyez à l’évidence que nous n’avons pas chômé : nous avons un vrai bilan ! Et en énumérant tout cela, je ne parle pas de la multitude de nos actions qui ont concouru à améliorer la vie quotidienne des montiliens, petits et grands, dans les crèches, dans les écoles, au CCAS, à la police municipale, dans les services administratifs, à la communauté de communes, etc…
Et puis, c’est important, nous avons fait rêver, vibrer Monteux avec nos festivités. Je l’ai dit et je ne crains pas de le répèter, les festivités, c’est important et plus encore en temps de crise car nous avons encore plus besoin de moments de distraction, de convivialité et de partage. Les nantis, eux, n’ont pas vraiment besoin des festivités publiques pour se divertir, ils ont les moyens de s’offrir des loisirs ; par contre, les autres, ceux qui n’ont rien ou qui ont peu, eux, ils en profitent pleinement. De tout cela, mes chers amis, nous pouvons être fiers car soyez sûrs que nous faisons beaucoup d’heureux. Donc un grand merci à tous pour votre investissement dans les festivités !
Merci aux agents qui sont tous les jours au contact des montiliens. Vous êtes les premiers ambassadeurs de la commune, vous en êtes la vitrine ; Merci aux agents administratifs. Vous, vous faites « tourner la boutique » et sans vous elle ne tournerait pas; Merci aux chefs de services, vous qui pilotez tout cela avec professionnalisme, un grand sens du service public et une grande rigueur ! MERCI à chacune et à chacun d’entre vous.
3__. Maintenant que j’ai dit MERCI … je veux dire ENCORE !__ Et bien oui, chers amis, en 2012 nous allons devoir poursuivre nos efforts. Nous allons devoir continuer à nous battre, à être ingénieux, à être rigoureux pour faire avancer notre commune. Chaque année, ensemble, nous nous attachons à valoriser les atouts de Monteux dans le but d’assurer sa prospérité et d’y rendre la vie agréable.
C’est ainsi que nous avons :
- de nombreuses associations,
- des commerces de proximité de qualité,
- des entreprises, et donc des emplois pour le plus grand nombre,
- des équipements et des services dignes d’une grande agglomération.
Si nous devions renoncer à avancer, si nous devions renoncer au développement, il faudrait s’attendre à ce que tout ce que nous avons construit et géré ensemble, s’effiloche et se dégrade. Et de cela, nous n’en voulons pas.
A l’inverse, nous ne voulons pas non plus d’une croissance trop rapide, nous ne voulons pas que Monteux grandisse trop vite, en oubliant ses racines et son histoire.
Ce que nous voulons, ce que nous faisons, c’est un développement durable et maitrisé.
Dans cet esprit, quels sont nos grands projets pour 2012 ?
__- Il y a d’abord la sécurité qui restera une priorité : en quatre ans, à Monteux, la délinquance a baissé de 50 %__. Disant cela, je ne dis pas des chiffres en l’air, ce ne sont pas mes chiffres, ce sont ceux du commissaire de police. Ces chiffres sont encourageants, mais pas question néanmoins de baisser les bras. Nous poursuivrons avec détermination notre politique sécuritaire : un nouveau policier municipal vient d’être embauché et une nouvelle série de caméras vont être installées, en concertation avec le Conseil citoyen de la vidéoprotection.
- Ensuite, la seconde et dernière tranche de la route d’Avignon va débuter dans les semaines qui viennent. Certes on va souffrir un peu, mais avant la fin de l’année, entre le Rond point de Rossi et celui du Château d’Eau, nous aurons une entrée de ville toute neuve, à la fois plus écologique, plus sûre et plus agréable. Cela s’inscrit dans un programme général d’amélioration de la voirie. D’autres routes seront rénovées ensuite, on n’en restera pas là, mais comme disait l’autre : un match après l’autre !
- Troisièmement, Beaulieu c’est parti et cela ne s’arrêtera pas ! Etes-vous allé sur le chantier ? C’est magnifique. Avez-vous vu le lac et l’eau comme elle est belle ? encore 1m et elle est à sa côte normale.
Beaulieu, c’est de la richesse pour Monteux et de la fierté pour les montiliens.
Beaulieu, c’est de l’emploi pour tous : 1500 créations d’emploi à terme, je l’ai déjà annoncé ; mais aujourd’hui je précise : dont 200 dès 2013, et ça c’est un scoop !
Beaulieu, ce sera un grand parc de loisirs dont tous les montiliens profiteront dès 2013, et n’hésitons pas à le répéter sans qu’il leur ait coûté un centime, … n’en déplaise aux grincheux ? ces détracteurs qu’on peut qualifier aujourd’hui de résiduels, car, peuchère, il s’avère qu’ils sont de moins en moins nombreux !
- Autre chantier et pas des moindres : celui du complexe sportif de Saint Hilaire. Les travaux vont durer toute l’année 2012 pour une livraison de cet espace de 6000 m2, entièrement dédié au sport (tennis, dojo, salle d’armes….), dans le courant de 2013 en prolongement de la Plaine des Sports Raymond Chabran.
- Enfin, sans m’étendre, je voudrais dire un mot de notre Agenda 21. Mettre en place un Agenda 21, ce n’est ni une révolution, ni une lubie.
Ce n’est pas une révolution parce qu’il ne s’agit pas de remettre en cause toute notre manière de travailler, ni de nous compliquer la tâche pour le plaisir. Bon nombre d’entre vous travaillent déjà, et cela depuis longtemps, avec le souci de préserver notre environnement et notre cadre de vie. Le rôle de l’Agenda 21 est de rationnaliser notre travail collectif pour être plus efficace et laisser une belle planète à nos enfants.
L’Agenda 21 n’est pas non plus une lubie. C’est une nécessité écologique et économique. Pour nous, service public, l’enjeu est triple :
- réduire l’impact environnemental et social de nos actions,
- donner l’exemple des bonnes pratiques,
- et aussi, parce que les temps sont durs, réaliser des économies.
Voilà ce qu’est l’Agenda 21. Pour atteindre ces objectifs, il faut sensibiliser et mobiliser toutes les énergies et toutes les bonnes volontés, nous allons nous y employer.
__- Il y a une autre question qui nous concerne tous, que nous soyons élus, agents ou citoyens : c’est celle de l’intercommunalité.__ C’est une question qui nous concerne tous parce que l’avenir de Monteux et ses marges de manœuvre en dépendent fortement. Beaucoup de sujets de notre vie quotidienne – l’emploi, le transport, le logement, le cadre de vie, etc … – passent par l’intercommunalité. Aujourd’hui, notre communauté de communes des Sorgues du Comtat nous assure un cadre de vie agréable ; elle travaille indéniablement dans l’intérêt de Monteux. Ailleurs, il pourrait en aller autrement !
L’Etat nous incite vivement à fusionner avec d’autres intercommunalités. Dans le schéma arrêté par le Préfet la semaine dernière, j’ai réussi à obtenir le statu quo pour les Sorgues du Comtat, mais je sais pertinemment que nous ne pourrons pas tenir éternellement cette position. Le principal avantage de celle-ci, c’est qu’elle ne nous engage pas et qu’elle nous permet d’y regarder à deux fois pour faire le bon choix.
Mon seul objectif – notre seul objectif – est de valoriser au mieux l’intérêt de Monteux, en s’assurant que, non seulement nous conserverons la qualité de notre cadre de vie et de nos services à la population, mais aussi que nous pourrons continuer à les améliorer d’année en année. Nous voulons garder à Monteux sa dynamique ! Nous voulons que Monteux reste une petite ville heureuse et prospère. Tel est notre programme politique de toujours. C’est une question de volonté. Je sais que vous êtes persuadés que nous n’en manquons pas !
4. Voilà, chers amis, ce que je voulais vous dire en ce début d’année 2012, avec mes mots à moi, avec mon enthousiasme naturel, avec ma passion pour Monteux, passion que je sais que nous partageons abondamment. Je sais, en effet, que je peux compter sur chacune et chacun de vous pour donner le meilleur de lui-même et servir avec conviction et compétence notre bonne ville de Monteux et ces montiliens qui nous sont chers. Comme le dit notre devise : __« Unitas Fortitudo », « l’Union fait la force ».__
Restons donc unis, nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous sommes unis, Cultivons nos valeurs, Respectons nos différences et Portons haut les couleurs de Monteux notre ville. Mers chers amis, je vous souhaite une excellente année 2012 !
1 De bettylou -
Très beau discours, bravo !!
Merci et Bonne Année 2012 !