Avant tout, je veux vous dire merci.
Je suis venu vous voir, il y a quelques semaines, en conseil municipal d’enfants pour vous demander de m’aider à sensibiliser les adultes aux questions environnementales. Nous avons eu une séance de travail très intéressante et très animée, je vous savais très intéressés par le sujet, et j’ai pu constater avec plaisir que certains d'entre vous étaient même très avertis !
A partir d'une quinzaine de photos prises à Monteux, nous avons fait un tour d'horizon des bonnes et des mauvaises pratiques et nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions vraiment nous mobiliser en faveur de l’environnement. C’est par la multiplication des actions, petites et grandes, qu’on arrivera à changer les choses.
Pour cela, il faut que chacun ait conscience de la nécessité d’agir. C’est ainsi que vous avez eu l’idée d’organiser cette expo-photos de Yann Arthus Bertrand et de devenir, comme l’a dit l’un d’entre vous, des « ambassadeurs du développement durable » ! Je savais que je pouvais compter sur vous, je ne me suis pas trompé, vous avez fait du bon travail, je vous félicite pour votre initiative.
Merci pour votre investissement personnel dans cette exposition qui vous tient à cœur et sur laquelle vous avez beaucoup travaillé avec Mireille Sauvayre-Gaudin, conseillère municipale chargée du Conseil municipal d’enfants, et Annie Niguet conseillère municipale chargée de l’Agenda 21.
Chaque année, l’environnement est un thème qui revient dans les travaux du Conseil municipal d’enfants : Journées de nettoyage des rivières, création de « canisites » pour les déjections canines, points de recyclage pour les piles usagées, journées de sensibilisation au tri sélectif … autant de projets qui ont été mis en place par les Conseils municipaux d’enfants successifs. Le dernier en date est le projet « mira-canettes » qui a permis, en moins d’un an, de recycler presque 200 kg de cannettes etainsi de prendre en charge une partie du coût de la formation d’un chien pour personnes malvoyantes.
Le recyclage des cannettes marche très bien ! Mais à Monteux c’est le recyclage des déchets qui fonctionne le mieux. Et ce n’est pas un hasard ! Quand nous avons mis en place le tri sélectif, en 2005, nous nous sommes appuyés sur vous, les enfants, notamment sur les enfants des écoles et ceux du conseil municipal junior de l’époque, pour que vous sensibilisiez vos parents, vos familles, vos amis… Et grâce à vous la communauté de communes des Sorgues du Comtat est la communauté la plus performante du Vaucluse pour le tri sélectif. C’est vous, les enfants qui êtes les premiers acteurs et les meilleurs vecteurs du développement durable.
C’est pour cette raison que je vous ai demandé, à vous les enfants, de continuer à être les ambassadeurs du développement durable, alors que nous conseillers municipaux adultes étions en train d’élaborer une politique générale de protection de l’environnement, qu’on appelle en termes techniques un Agenda 21.
Pour Monteux en effet, le développement durable est une priorité.
Vous le savez, nous sommes en train d’aménager l’écoquartier de Beaulieu. Nous y travaillons depuis de nombreuses années, les travaux ont bien démarré comme vous en avez pu vous en rendre compte. On dit écoquartier pour parler d’un quartier dont l’impact sur l’environnement est minimisé. Concrètement, l’écoquartier de Beaulieu sera aménagé autour d’un lac et d’un parc, il accueillera des logements, des activités de loisirs et des activités économiques, dans le respect des principes et des normes du développement durable. Dans quelques années les aménagements publics, le lac et la voirie notamment, seront terminés. J’espère bien qu’à l’été 2013 nous pourrons nous promener autour du lac et, pourquoi pas, y tirer un superbe feu d’artifice comme nous en avons le secret.
Beaulieu est notre grand projet de développement durable mais le développement durable, ce n'est pas uniquement des grands projets. Le développement durable doit devenir une préoccupation de tous les instants.
C’est pourquoi, nous sommes en train d’élaborer, je le disais tout à l’heure, un agenda 21 qui regroupera toutes les mesures que la commune entend mettre en place pour continuer à se développer, et à développer son offre de services et d’équipements, tout en préservant l’environnement.
Cet agenda 21, nous le partagerons avec vous, avec l’ensemble des montiliens, à chacune de ses étapes. Nous venons de réaliser un diagnostic, avec des étudiants de l’Université d’Avignon. Dans les semaines qui viennent nous le discuterons et nous le validerons avec la population. Nous élaborerons ensuite un plan d’actions, que nous partagerons aussi avec la population, avant de le mettre en œuvre et de l’évaluer régulièrement.
Un agenda 21, ce n’est pas qu’un catalogue de mesures écologiques. C’est aussi le moyen de mobiliser le plus grand nombre autour de la nécessité de protéger notre environnement et d’adapter nos comportements en conséquence. Ce sera bon pour la planète et, ce sera bon aussi pour nos portefeuilles !
Quoi qu’il en soit, c’est tous ensemble que nous devons modifier nos comportements, au quotidien et chacun à notre niveau. Tel est bien le message que vous, conseillers juniors, faites passer à nos concitoyens. Encore une fois, je vous adresse un grand merci pour votre excellente initiative !