La délibération du Conseil municipal m’autorisant à signer une convention avec le Procureur de la République pour effectuer des rappels à l’ordre a fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup de témoignages encourageants me sont parvenus.
Il s’agit pourtant d’une mesure de prévention simple. Mon but n’est pas de suppléer la police ou la justice – chacun son rôle ! – mais seulement d’éviter que des mineurs s’engagent dans la spirale de la délinquance. Ce à quoi, dans certains cas, les parents ne parviennent malheureusement plus …
Le rappel à l’ordre n’est bien évidemment pas la solution miracle. En matière de sécurité, il n’en existe hélas pas ! Pour lutter contre les actes de délinquance et les incivilités, la démarche consiste à multiplier et à coordonner les actions.
Notre Conseil intercommunal de prévention de la délinquance (CISPD), qui fonctionne depuis plusieurs années, permet à tous les acteurs de la sécurité (préfet, maire, police, gendarmerie, justice, chefs d’établissements scolaires … ) de mettre en commun leurs informations, leurs moyens et de coordonner leurs interventions.
C’est dans cette logique de coopération et de complémentarité que les rappels à l’ordre seront effectués, en lien étroit avec le Procureur de la République.
Par ailleurs, la vidéoprotection, qui sera opérationnelle très prochainement, permettra à la police de repérer plus facilement les personnes et les actes susceptibles de faire l’objet d’une procédure.
La sécurité est pour moi une préoccupation essentielle pour laquelle j’emploierai tous les moyens qui sont à la disposition des maires !
1 De bettylou84 -
Excellente initiative !!
J'insiste toutefois à nouveau sur la nécessité d'une présence accrue de la police en intra-muros !...
Merci.