Le DOB était le premier point à l’ordre du jour du Conseil municipal de lundi soir.
Après une présentation générale de la situation financière de la commune par Pierre Blatière, mon adjoint délégué aux finances et au personnel, le débat a fait ressortir les points suivants :
- Les dépenses de fonctionnement de la commune sont très au-dessous des moyennes départementale et régionale. Concernant les charges de personnel, par exemple, elle coûte à Monteux 500 euros/habitant/an, la moyenne départementale (pour la même strate de population) est de 660 euros:habitant/an, quant à la moyenne régionale elle s'élève à 684 euros/habitant/an.
- Même chose pour les recettes de fonctionnement, parmi lesquelles les recettes fiscales. Quand un montilien paie en moyenne 273 euros d’impôts communaux (taxe d’habitation, taxes sur le foncier bâti et non bâti), un habitant d’une commune de taille similaire paie en moyenne 438 euros au niveau départemental et 551 euros au niveau régional, pratiquement le double !
- L’endettement de la commune est lui aussi inférieur aux moyennes départementale et régionale : il représente 1258 euros par habitant, contre 1456 au niveau départemental et 1297 au niveau régional.
En résumé, la situation financière de la commune est saine.
Mais le contexte général est toujours aussi flou. Suite aux différentes réformes récentes, l’Etat lui-même n’est pas encore en mesure de communiquer tous les éléments nécessaires à la préparation des budgets des collectivités locales (bases fiscales, montant des compensations, montant de certaines dotations). Résultat : les collectivités locales ont jusqu’à fin avril, et non fin mars comme les années précédentes, pour adopter leurs budgets.
Ce qu’on sait avec certitude dès à présent, c’est que, cette année, il faudra faire face à la stagnation des dotations de l’Etat, après une baisse significative l’année dernière, et au désengagement de ce dernier concernant les contrats aidés (la prise en charge de l’Etat est passée de 90 à 70 %).
Rendez-vous au mois d’avril pour le vote du budget.
1 De emily -
Monsieur le Maire,
j'ai lu dans la Provence aujourd'hui que la fiscalité est plus basse à Monteux que dans le reste du département. De votre côté, vous nous informez que l'Etat gèle ses dotations voire les supprime
envisagez-vous de compenser cette diminution des recettes par l'importante marge de manoeuvre existante en matière de fiscalité ?
2 De MC -
Dans le même article il est marqué que l'opposition n'a pas fait de commentaire. Comment l'expliquez-vous ??
3 De ery -
Les impôts n'augmentent pas ou peu, la commune bien gérée. Les habitants par leurs votes, en renouvelant les équipes sortantes approuvent cette gestion. Quand sera t il en 2012 ? Le président Sarkozi en supprimant la taxe professionnelle, mais en la compensant qu'à 80% jusqu'en 2012 et après ? L'état se désengage financièrement des communes, des départements, des régions, par contre les impôts de l'état ne diminuent pas. Réduire les frais de fonctionnement, alors qu'ils sont les plus faible du département , cela entraine moins de services auprès de la population. Baisser les investissements, cela va créer du chômage, le carnet de commandes des entreprises étant vide. C'est le serpent qui se mord la queue.
NB : C'est Carlos Ghosn qui à demandé la tête de la taxe professionnelle lors des états généraux de l'industrie et qui l'a obtenu. Quatre mois plus tard, il annonçait la production de la Clio en Turquie.