Lilix, Princesse de Vix

Comme chaque année, je me suis amusé à imaginer et écrire le scénario du feu d'artifice de Monteux. Ce feu est connu dans le monde de la pyrotechnie pour être un feu d'artifice d'art et d'essai, en ce sens que, chaque année, nous nous attachons à explorer des pistes nouvelles. Des pistes pyrotechniques certes, avec des produits nouveaux ; mais aussi des idées nouvelles dans la mise en scène.

Cette année, nous avons voulu essayer de créer une ambiance particulière en mettant de chaque côté du champ de tir une paire d'yeux qui vont exprimer l'ambiance de la scène au fur et à mesure du déroulement du feu. La particularité d'un feu d'artifice, c'est qu'on le découvre seulement le jour où on le tire. Il n'y a pas de répétition préalable ! Tout se fait en aveugle. Donc, ces deux paires d'yeux cette année, c'est un essai ! On verra le 21 au soir, si l'essai est concluant ou non. En fait, l'idée au départ est de faire oublier le site sur lequel on tire le feu. Monteux, ce n'est ni Carcassonne, ni Chantilly, ni le Lac d'Annecy. Monteux, c'est le champ de tir le plus banal de France : un terrain de sports au milieu de la ville. Ce site, il s'agit de le faire totalement oublier une heure durant et d'emporter les quelque 40.000 spectateurs dans le monde imaginaire et féérique d'un conte pyrotechnique.

Le thème du conte de cette année est "Lilix, Princesse de Vix". C'est l'histoire fictive d'une princesse gauloise dont on a découvert la tombe réelle à Vix en Bourgogne. Cette tombe contient des trésors de l'artisanat du VIe siècle avant Jésus-Christ, tels qu'on peut les voir au musée de Chatillon sur Seine.

Ci-dessous, vous pourrez lire le scénario de "Lilix, Princesse de Vix", tel qu'il sera distribué aux guichets.

Lilix, Princesse de Vix

___

Introduction

Bonsoir Mesdames, bonsoir Mesdemoiselles, bonsoir Messieurs. La ville de Monteux est heureuse de vous accueillir pour son traditionnel feu d’artifice du mois d’août. Nous espérons vous faire passer une excellente soirée.

Fidèle à notre tradition de feu d’artifice d’art et d’essai, nous vous proposons ce soir un voyage dans le temps et dans l’espace sur le thème : « Lilix, Princesse de Vix ». Ce voyage va nous emmener chez les Gaulois, à Vix en Bourgogne, au 6° siècle avant JC.

Donc, Mesdames et Messieurs, notre astronef virtuel va bientôt décoller, … préparez-vous au départ, … attachez vos ceintures, … oubliez tout, j’ai bien dit tout, … donnez libre cours à vos imaginations, … laissez vous porter par la magie de l’évocation pyrotechnique.

Le compte à rebours est engagé : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, c’est parti !

Notre vaisseau spatio-temporel s’élève maintenant au-dessus de Monteux.

Pour faciliter notre voyage et le rendre moins éprouvant, nous allons emprunter pour démarrer une géodésique spatiale. Nous survolons présentement Bollène, … Montélimar, … vitesse 20 km/seconde, ou si vous préférez 72.000 km à l’heure… voici déjà Lyon, … puis Dijon qui se profile, … on continue notre route vers le nord, … nous sommes au-dessus de Châtillon sur Seine, Vix est juste à coté. Stop, c’est là !

Maintenant nous allons descendre sur une géodésique temporelle. La machine à remonter le temps est actionnée sur la vitesse : 100 ans par seconde. … Laissez vos ceintures attachées, … ne résistez pas à l’attraction temporelle, … laissez-vous aller ! …

Voilà, chers amis, nous sommes arrivés ! … Vix est un beau village Gaulois, très prospère du fait qu’il est situé sur une route commerciale très stratégique en ce 6° siècle avant JC. Nous sommes ici sur la route de l’étain. L’étain extrait au Nord dans les mines de Cornouailles est acheminé au Sud jusqu’aux artistes étrusques et grecs de la Grande Grèce. Métal précieux s’il en est, l’étain est indispensable à la fabrication du bronze ; les artistes du Sud sont habiles à le travailler pour en faire toutes sortes d’objets quotidiens, statues, armes, mobiliers, pièces d'architecture, monnaies, etc. etc.

Vix est riche, Vix aime le beau, l’artisanat d’art, les beaux objets, les bijoux … Mais Vix fait beaucoup d’envieux autour d’elle, notamment chez le peuple Arverne, peuple rude, ancêtre de nos Auvergnats. Les chefs Arvernes lorgnent sur Vix. Arnix, chef de Vix, souverain du peuple éduen, est mort récemment laissant sa jeune et belle épouse Lilix à la tête de son grand peuple. Mais Lilix est elle-même une femme Arverne, d’où le dilemme cornélien auquel elle doit faire face lorsque les armées Arvernes encerclent Vix :

  • doit-elle se battre pour défendre l’honneur de son défunt époux et celui du peuple Eduen ?
  • ou bien doit-elle capituler pour ne pas avoir à affronter ses frères Arvernes ?

Tel est le questionnement qui se bouscule en elle. Grave question pour laquelle elle va demander au druide Myrdinn d’interroger les dieux ! Que va répondre Myrdinn ? Dans quelles aventures la Princesse Lilix va-t-elle être entraînée pour défendre son peuple ? Vous allez le savoir dans peu de temps. La magie pyrotechnique va opérer. Place au spectacle !

Acte 1 : le vol du hibou et de la chauve-souris

Tableau 1 : C’est la nuit, nuit de feu, nuit de fer, nuit épaisse, une nuit à couper au couteau, une nuit comme on n’en a pas connu depuis 100 000 nuits, Pas un souffle n’agite les feuilles des arbres, Les loups hurlent à la lune qui tremble.

Tableau 2 : Lilix est là, dans la clairière, face à l’autel de pierre dressé en son centre, Toute de blanc vêtue, frêle silhouette flottant dans sa longue tunique, son diadème d’or dans ses longs cheveux blonds. Seul Myrdinn le druide l’accompagne. Lui seul est capable de lire l’avenir dans le vol des oiseaux de nuit.

Tableau 3 : Lilix : « Dis-moi, Myrdinn, dois-je livrer bataille ? Lis pour moi le vol du hibou et celui de la chauve-souris, Dis-moi, ô toi le meilleur des druides, dis-moi ce que veulent les dieux. Dois-je faire la guerre à mes frères ? Que peut apporter de bon ce combat contre ma propre famille ? »

Tableau 4 : Lilix : « Leurs armées sont massées de l’autre côté du fleuve, on entend le mugissement de leurs conques de guerre. Zorbix, Vercix, Toplix, Magix, et tant d’autres encore ; tous sont là, tous vaillants combattants, redoutables chefs de guerre. Ce sont mes frères, mes oncles, mes cousins. »

Acte 2 : l’oracle de Myrdinn, l’enjeu de la guerre

Tableau 1 : Myrdinn : « Ô ma Reine, écoute Myrdinn, Ecoute ce que ton druide doit te dire du vol du hibou, Ecoute ce qu’il tient de la chauve-souris, Ecoute ce que veulent les dieux »

Tableau 2 : Myrdinn : « Tu dois combattre, ô ma Reine, Tu dois combattre les Arvernes, tes frères, Ils veulent se rendre maîtres de notre route de l’étain, Tu dois les combattre ! »

Tableau 3 : Myrdinn : « Depuis qu’Arnix ton époux a rejoint les dieux dans l’au-delà, Ô ma Reine, tu règnes sur le peuple Eduen, Désormais, ton peuple, c’est lui, C’est de lui que tu as la charge, … et de lui seul ! »

Acte 3 : Lilix en proie à une crise morale

Tableau 1 : Lilix : « Myrdinn, Myrdinn, tes dieux sont cruels… aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !. Pourquoi ? … Pourquoi me soumettre à un tel supplice ? … Pourquoi moi ? Comment, … comment pourrais-je choisir entre ma famille et mon devoir envers mon défunt époux ? Aaaahhh cruel destin ! Tout s’agite en moi ! Mes souvenirs se bousculent, ils se télescopent, ils me terrassent J’ai peur, j’ai froid, j’ai mal, j’étouffe ! »

Tableau 2 : Lilix : « Je me souviens, mes frères, lorsque nous courrions dans les bois lorsque nous nous laissions rouler le long des pentes des prés Je me souviens de nos rires, de nos joies, de notre insouciante jeunesse. Je me souviens de tout cela mes frères, c’était hier !

Et aujourd’hui ? … Aujourd’hui, je devrais vous faire la guerre ? Comment cela pourrait-il être possible ? »

Tableau 3 : Lilix : « Et toi, Arnix, mon bel époux tant aimé, Au lieu de me laisser t’aimer, t’aimer, et t’aimer encore jusqu’à la fin de nos jours, les dieux impénétrables, les dieux impitoyables t’ont rappelé à eux, toi l’époux qu’ils m’avaient donné. Et moi … Lilix, … pauvre femme, … innocente, … en t’épousant, j’ai épousé ton destin. »

Tableau 4 : Lilix : « Et pour t’être fidèle, je devrais livrer bataille à mes frères ? Soyez maudits, dieux cruels, pour me soumettre à pareil supplice »

Tableau 5 : Lilix : « Ma résolution est prise, froide, déterminée : la guerre ! Nous ferons la guerre ! »

Acte 4 : Lilix se prépare à la guerre

Tableau 1 : Lilix : « Guerriers, préparez vos armes, nous allons combattre. Les Arvernes en veulent à nos villages et à nos richesses, Nous les combattrons, nous les vaincrons. »

Tableau 2 : Lilix : « Embrasse ta femme et tes enfants, guerrier, c’est pour eux que tu vas combattre Demain, peut-être, pour eux, tu seras mort au champ d’honneur. Sèche tes larmes, notre peuple est vaillant, nous vaincrons, Ta femme et tes enfants seront saufs et fiers de toi. Sois fort, guerrier, fourbis tes armes. »

Tableau 3 : Lilix : « Nous combattrons demain, avant le lever du jour, Alors que nos assaillants dormiront encore, nous fondrons sur eux. Telles des ombres sorties de la nuit, Telle une nuée de sauterelles, De tous côtés, nous frapperons, Guerriers : vite, fort, partout, demain nous vaincrons ! Tenez-vous prêts ! Départ : au premier chant du coq ! »

Acte 5 : l’attaque surprise

Tableau 1 : Au premier chant du coq, Lilix, ceinte de son armure de cuir brun, sabre au clair sur son alezan racé, Lilix commande ses troupes, ses ordres fusent dans le silence de la nuit qui s’achève. Lilix : « Premiers fantassins sur les côtés : maitrisez les gardes, les issues, les chevaux Cavaliers avec torches : mettez le feu aux campements Cavaliers armés : frappez tous ceux qui bougent Archers : de vos flèches, protégez nos combattants. »

Tableau 2: Les Arvernes sont surpris dans leur sommeil, Désorganisés, très rapidement, ils sont défaits, Très vite, ils déguerpissent en ordre dispersé, Sauve qui peut ! Chacun pour soi. Les Eduens ont mis les Arvernes en fuite.

Acte 6 : Les Arvernes en déroute

Tableau 1 : Réunis à quelques lieux de là, les Arvernes survivants essaient de se remettre de leurs émotions. Une voix Arverne : « Fouchtra, qu’est-ce qu’on s’est pris, mes bougnats ! Qu’est-ce qu’elle nous a mis, la Lilix ! Ça, c’est une femme, une vraie femme Arverne C’est bien la fille de son père, Vivix le preux de Gergovie T’as vu comment elle a culbuté Herculix ? Fouchtra, Ah pour sûr, pour nous avoir eu, elle nous a bien eu, la Lilix ! Pour sûr ! » Une voix Arverne : « Qu’est-ce qu’on fait, mes bougnats ? Qu’est-ce qu’on fait ?

On est des bougnats, ou on n’est pas des bougnats ? Vouuuiiiiiiiiiii ! On est des bougnats !

Alors, on va pas se laisser torcher par une gazelle, Faut réagir, bougnats, faut réagir ! »

Tableau 2 : Une voix Arverne : « On l’aura pas par la force ! T’as vu ce qu’elle nous a mis ! Je veux pas recommencer

Fouchtri Fouchtra, j’ai une idée, mes bougnats : faut s’la marier ! »

Acte 7 : Conseil de guerre chez les Arvernes

Tableau 1 : Une voix Arverne : « Allez mes bougnats, c’est qui qui s’la marie, la Lilix ? C’est une belle plante ! »

Tableau 2 : Blinix : « Moi, moi, ch’uis partant ! »

Une voix Arverne : « Eh, tu t’es vu ? vas te voir dans une glace, »

Blinix : « T’es marrant, toi, les glaces, on les a pas encore inventées »

Une voix Arverne : « Ben, je vais te dire, moi : t’es laid comme un pou ! »

Une voix Arverne : « Toi, t’es trop p’tit ! »

Minix : « Ch’uis p’t être p’tit, … mais … j’aime les grandes gonzix et … ch’uis ben monté, … ah ça oui, ch’uis ben monté ! »

Tableau 3 : Une voix Arverne : « C’lui qui nous faut, c’est Zizix. L’est grand, … l’est beau, …i sent bon le sable chaud !

Vaz-y Zizix, va la draguer, marie toi la Lilix Courage Zizix, sois bon, t’es not’ champion, marie-toi la, venge nous. »

Acte 8 : Zizix le séducteur

Tableau 1 : Zizix va brosser ses chevaux, son char, ses braies, ses cheveux, ses dents, il brosse aussi les dents de ses chevaux pour faire bonne mesure, Il se met du sent bon partout, sur les chevaux aussi, Sur son char à 4 roues, il charge un immense vase en bronze de plus de 400 livres, butin de guerre pris de haute lutte aux grecs du Sud, Lorsque le fier Zizix se présente aux portes de Vix, le village des Eduens, et demande à voir la souveraine, Il est beau comme un sou neuf, ce qui n’est pas peu dire car pour un Arverne : un chou est un chou !

Tableau 2 : Zizix : « Salut à toi Lilix, Princesse de Vix, Je viens en paix, je t’apporte deux cadeaux de mon peuple

Regarde ce vase, il n’en est pas de plus grand, il n’en est pas de plus beau, il n’en est pas de plus finement ciselé au monde. C’est l’œuvre des meilleurs artistes grecs. Ce vase c’est un cratère ; ce cratère, il est à toi.

Et puis, regarde-moi Moi. Je suis Zizix, fils d’Alambix le grand bougnat, petit cousin de ton père Vivix le preux. Je suis le plus beau, … je suis le plus fort, … je suis le plus adroit des guerriers Arvernes. Les chefs de notre peuple m’ont désigné pour te demander en mariage et sceller ainsi l’union du peuple Arverne et du peuple Eduen. »

Tableau 3 : Lilix : « Les chefs Arvernes, dis-tu ? Parlerais-tu de ceux qui, hier matin, détalaient comme des lapins sous les coups de mes hommes ? Ils veulent donc la paix ? Tiens donc ! Bonne idée ! En effet, c’est mieux pour eux. Pose donc ce vase à mes pieds, je l’accepte. Quant à toi, vois-tu, je ne te retiens pas, tu peux retourner chez toi.

Prendre mari, pourquoi pas ? Il m’arrive parfois de me sentir un peu seule. Mais si je devais en prendre un, c’est moi qui le choisirais. Retourne vers tes valeureux chefs et remercie-les pour leur présent. »

Acte 9 : Lilix décide de se remarier

Tableau 1 : Myrdinn le druide, dans sa grande sagesse, comprend qu’un mariage serait bénéfique pour assurer une paix durable. L’étain des terres du Nord est de plus en plus demandé par les artistes du Sud. La route de l’étain est de plus en plus convoitée. Les Eduens ne pourront pas la tenir tous seuls bien longtemps. Il leur faut des alliés. Myrdinn réussit à convaincre Lilix de se remarier.

Tableau 2 : Lilix décide alors d’organiser une semaine de réjouissances. Elle invite tous les Arvernes, jeunes ou mûrs en âge de procréer : les petits, les grands, les moyens, les gros, les maigres, tous. Elle veut tous les voir s’affronter : à la force, à l’adresse, à l’agilité, à l’intelligence.

Elle veut se donner le temps de voir … et le temps de choisir.

Subtile raffinement de la volupté féminine ! Pourquoi s’en priverait-elle ? N’est-elle pas … le vainqueur (nom masculin sans féminin) ? N’est-elle pas … belle et désirable ?

Tableau 3 : Quelques jours plus tard, à force de combattre, nombreux sont les Arvernes qui ont capitulé, ne croyant plus en leurs chances. Plusieurs guerriers continuent néanmoins à satisfaire la curiosité de la princesse, dont quelques bellâtres qui s’appliquent à montrer leurs beaux muscles. « Pauvres garçons », pense la princesse … qui … s’intéresse de plus en plus à un guerrier qui n’en fait pas plus que ce qu’il faut,… il ne cherche pas à séduire,… ce n’est pas le plus beau, … ce n’est pas le plus fort, … ce n’est ni le plus adroit, ni le plus agile…. Il n’est pas non plus tout jeune. De lui cependant, émane beaucoup de charme, de sérénité. Il est naturel, il rassure, il est lui, … ce sera lui !

Acte 10 : L’heureux élu

Tableau 1 : Lilix arrête les jeux, va vers Bofix son élu ; elle lui passe sa fine écharpe blanche autour du cou et l’emmène s’asseoir à côté d’elle sur sa tribune

Tableau 2 : Les filles Eduens viennent danser leur joie en faisant voler leurs voiles rouges. Lilix et Bofix, assis côte à côte, tout à leur bonheur, contemplent en silence les évolutions des jeunes filles.

Tableau 3 : De l’autre côté des lices, les guerriers Arvernes commencent à émerger de leur torpeur et se disent que, tout compte fait, à défaut de princesse, les filles Eduens ne sont pas inintéressantes. C’est bien parti pour l’union des peuples.

Acte 11 : Le mariage

Tableau 1 : Lilix est heureuse, elle a trouvé son homme, il saura la rassurer et la soutenir dans sa charge de souveraine d’un grand peuple. Grâce à leur union, la route de l’étain sera gardée et assurera la prospérité de tous.

Le mariage aura lieu le jour de la pleine lune.

Tableau 2 : Venus de tous côtés, le grand jour est arrivé, Arvernes et Eduens sont réunis pour fêter l’événement.

Vive Lilix, vive Bofix ! Vive les mariés !

Pyro : bouquet final

Le spectacle que nous vous avons présenté ce soir a été réalisé par Lacroix-Ruggieri artificiers, sous la direction artistique de David PROTEAU, sur un scénario écrit par Christian GROS.

La bande son a été composée par Philippe TRANCHET, avec les voix de Jeanne FLORA et de Didier POULAIN ;

Au son et aux éclairages les Ateliers Lumière,

Avec les yeux conçus et pilotés par Christophe AUBISSE et Frédéric TOUTIN

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/278

Haut de page