Nous nous sommes attachés à ce quil y en ait pour tous les goûts car la fête est un moment important pour tous, un moment de convivialité, un moment où lon peut décompresser, un moment où lon peut sortir des soucis quotidiens et du stress dans lequel la télé et les médias nous font vivre.
La fête de la Saint Jean et son point culminant le feu dartifice sont aujourdhui bien ancrés dans notre histoire, et ils contribuent fortement à la renommée de Monteux, mais il nen a pas toujours été ainsi. Toute tradition commence un jour, elle se construit et se renforce chaque année un peu plus.
Le feu dartifice de Monteux par exemple, je ne sais pas à quand il remonte ; sans doute est-il plus que centenaire. Mais ce que je sais en tous cas, cest que quand jai été élu maire en 1989, les spectateurs étaient installés à lintérieur du stade, au nombre de quelques milliers, disons près de 10.000 les grandes années. Depuis que je suis élu, on na eu de cesse chaque année de développer ce feu et de lenrichir. Cest ainsi quen 20 ans, le nombre de spectateurs est passé de 10 à 40.000. Il a quadruplé en 20 ans. Ce qui est très important pour la ville.
Autre exemple : les festivités de la Saint Gens avec la Légende des siècles, cette année sur le thème de « nos ancêtres, les Gaulois », même thème que le feu dartifice. Pour cette autre grande fête à Monteux, la tradition a été inaugurée avec la commémoration du 900e anniversaire de la naissance de Saint Gens, en 2004. Cette année, en 2009, 6 ans après la première édition, ce week-end de fête a attiré 40.000 visiteurs, autant que le feu dartifice en un siècle, avec des retombées médiatiques comparables.
La fête est importante pour la renommée de Monteux et elle est importante pour le plaisir et la joie de vivre des Montiliens. Alors ne nous en privons pas, faisons la fête. Laissons dire les esprits chagrin, allons-y gaiement, amusez-vous bien !
1 De Monique AZNAR -
Je suis étonnée par la phrase : Le feu dartifice de Monteux par exemple, je ne sais pas à quand il remonte ; sans doute est-il plus que centenaire.
Je pensais que la commission mémoire aurait pu se pencher sur la naissance de l'activité pyrotechnique à Monteux mais encore faudrait-il qu'elle vive. Pour ma part, en tant que membre élue de cette commission, je n'ai jamais été convoquée à une quelconque réunion.
D'autre part, si vous aviez accepté de recevoir M. LOCCI (ASPPIV) en 2006, il aurait pu vous donner des informations en particulier sur l'usine Fabre et vous auriez peut-être tenu compte de l'avis de Mme DELECROIX, ABF, sur le pavillon de l'usine Fabre qui a été détruit par l'aménageur de la ZAC Jules Fabre l'année dernière, pour y faire des immeubles. Cette dernière préconisait la restauration et l'intégration du pavillon dans le nouveau quartier. A la place, pour le moment, il y a un terrain vague et à côté de nombreux appartements sont vides.