A l'initiative de l'Association des Maires du Vaucluse, une assemblée générale des maires et présidents de communautés a été organisée en vue de préparer nos amendements à l'actualisation du SDOI (Schéma Départemental d'Orientation de l'Intercommunalité) proposée par Mr le Préfet. C'était le 16 juin dernier au Thor. Animateur : Hervé JOAN-GRANGE (cabinet CODE), le même que pour l'acte I des Etats Généraux.
Les SDOI sont appelés à devenir prescriptifs dans le projet de loi en cours, aussi était-il important que les maires se concertent pour exprimer leurs orientations et leurs attentes de la future organisation intercommunale du Vaucluse.
Réduire le nombre de communautés par des regroupements cohérents et plus forts, tel est l'enjeu. Il est clair que si les élus ne se prennent pas en charge, d'autres décideront à leur place. Certes, il ne faut pas forcer les étapes mais il faut se méfier également du confort du "temps qui passe".
Au cours de cette AG, la place et le rôle d'Avignon ont été évoqués par rapport à ses grandes voisines : Aix, Marseille, Nimes, Montpellier. Avignon va-t-elle tailler son agglomération à l'échelle de ces grandes voisines ou bien va-t-elle viser la catégorie au-dessous, celle de Salon par exemple ? La réponse à cette question de l'ambition intéresse le Vaucluse tout entier.
Après avoir constaté le blocage des communes du Nord des Bouches du Rhône, Alain CORTADE, maire du Pontet et 1° Vice Président du Grand Avignon, s'est exprimé au nom de Marie-Josée ROIG, maire d'Avignon et présidente du Grand Avignon, ainsi qu'au nom d'Alain MILON, maire de Sorgues, pour dire qu'ils étaient favorables à un agrandissement du Grand Avignon par fusion avec la CCPRO et rattachement d'Orange, commune isolée, plus éventuellement quelques autres communes limitrophes à l'horizon du 1° janvier 2011.
L'annonce est d'importance, elle ne manquera pas de susciter beaucoup de réactions et de réflexions sur ses conséquences.