Monteux : 100e anniversaire de la Société des écoles laïques

100 ans d’histoire ! 100 ans de militantisme pour l’école de la République ! 100 ans de militantisme pour la laïcité ! Laïcité signifiant tolérance et respect de l’autre, notamment sur le plan religieux. Dans la société d’aujourd’hui, la question religieuse a certes perdu de son acuité mais la question de l’acceptation et du respect de l’autre dans sa différence reste bien actuelle et mérite qu’on milite pour elle.

Alors oui, tout au long de ces 100 ans d’histoire de l’école montilienne, des centaines et des milliers de parents se sont relayés pour porter le flambeau. Ils étaient motivés par l’attachement à l’idéal suivant lequel l’instruction et la connaissance libèrent l’homme de l’état d’asservissement dans lequel il se trouve et dotent ainsi la République qui est la nôtre de citoyens actifs et responsables. Telle était la mission de l’école de la république, tel est encore cette mission, une mission d’indépendance et d’autonomie de la personne, une mission d’ascenseur social pour les moins bien nantis.

C’est dans cet esprit de liberté et d’égalité des chances que de nombreux parents d’élèves et amis de l’école de la République se sont attachés à ce que l’école remplisse pleinement sa mission et rayonne dans la cité.

Au risque de passer pour un ancien combattant qui raconte ses souvenirs de guerre, je voudrais remonter 30 ans en arrière, car avant d’être maire, en effet, j’ai été président de la SEL de 1999 à 2006, celle-ci comptait alors de nombreux adhérents. Que faisions-nous durant ces années-là, en plus bien sûr de l’organisation des fêtes des écoles et des arbres de Noël ?

  • Nous gérions le restaurant scolaire, eh oui, le restaurant scolaire était une structure associative et la SEL était l’employeur d’une vingtaine de personnes,
  • Nous avons créé l’école de la nature car il n’existait aucune structure d’accueil des enfants en dehors du temps scolaire, et donc, nous parents, nous nous sommes pris par la main et nous avons créé l’école de la nature en en étant les premiers animateurs,
  • Nous avions acheté un car de 50 places et embauché un chauffeur – Elie Fort – pour transporter les enfants de Monteux mais aussi ceux des écoles du Vaucluse à des prix défiants toute concurrence
  • Nous avions embauché 2 animateurs nature qui intervenaient dans les écoles car nous considérions que la connaissance et la protection de la nature étaient importantes dans l’éducation des enfants.
  • Nous avons constitué et tenu la première vraie bibliothèque scolaire
  • Nous avons aménagé et financé la 1° salle informatique de Monteux – c’était à l’école Béraud dans les années 80 – et moi-même à l’époque je faisais des cours du soir pour initier les enseignants volontaires à la programmation,

Tout cela a été aujourd’hui municipalisé et paraît naturel comme ayant toujours existé, mais à l’occasion de ce 100e anniversaire, il est bon de rappeler que tout cela a été l’initiative et l’œuvre des militants de la Société des écoles laïques.

C’est à eux tous, c’est à toutes ces fourmis militantes, c’est à tous ces bénévoles qui se sont relayés au sein de la société des écoles laïques que je veux rendre un vibrant hommage ce matin, … en espérant susciter quelques vocations parmi les parents des enfants d’aujourd’hui car le bénévolat et le militantisme traversent une crise de vocations. Il n’est pas sain – c’est le maire qui vous parle maintenant – il n’est pas sain du tout que tout soit attendu de la Mairie, que celle-ci doive pourvoir à tous les besoins et toutes les attentes de ses habitants. Je rêve de citoyens actifs et responsables qui se prennent en charge, qui prennent des initiatives et innovent. Certes, il y en a déjà, mais j’en voudrais plus.

En tous cas, ce matin, je voudrais tirer un grand coup de chapeau et dire un grand merci aux membres actuels de la Société des écoles laïques, chers amis, pour tout ce que vous faites pour les enfants de nos écoles et pour l’esprit de tolérance qui caractérise l’idéal laïque.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page