Inauguration de la plaine sportive de Saint Hilaire

C'était samedi 20 juin. 2 ha entièrement dédiés au sport : pour les entrainements et pour le sport loisir. un grand terrain multisport, un parcours de santé et des équipements de fitness.

... et en même temps, un bassin de rétention pour les eaux pluviales d'une contenance de 20 000 m3.

Discours d'inauguration de la Plaine sportive, 20 juin 2009

Monsieur le Maire honoraire Mesdames, Messieurs, Chers amis,

« Monteux, ville sportive ! » On le répète souvent, on l’écrit même sur les tee-shirts. Ce n’est pas un vain mot, c’est une réalité ! On dit également « Monteux, la ville qui gagne !». Ce n’est pas non plus un vain mot, c’est également une réalité. Je ne sais pas s’il y a en France beaucoup de petites villes comme la nôtre ayant autant de sportifs avec autant de titres de champions internationaux et nationaux, et ayant des événements de la taille des nôtres. Rien que dans le mois qui vient de s’écouler, 3 événements majeurs, dans des domaines très différents, ont fait vibrer les montiliens et ont marqué les esprits :

  • Il y a eu, tout d’abord, le double titre de champions de France de la section hip-hop de la MJC. Deux titres de champions de France en une même journée, face à des structures beaucoup plus grandes et beaucoup plus riches, c’est une très belle performance. Nous la devons aux jeunes danseurs de la MJC et à leur professeur, Caroline MOUICI. Si vous ne les avez pas vus, sachez qu’ils se produiront cet été au Festival d’Avignon et qu’ils continueront à faire parler de Monteux. Mais peut-être les avez-vous vus, à Monteux par exemple pour la Légende des siècles, lors des 2 représentations de « la nuit du feu ». Magnifique spectacle !
  • Le deuxième événement marquant de ces dernières semaines, ce fut bien évidemment la Légende des Siècles avec pour thème 2009 « Nos ancêtres les gaulois ». 40 000 personnes se sont déplacées et ont profité pleinement de cette fête à nulle autre pareille ! Mais le savez-vous, la Légende des siècles, c’est aussi 200 bénévoles qui travaillent toute l’année avec passion pour préparer les décors et les milliers de costumes … Et cette année, pour la première fois, une quinzaine d’associations, réunissant une centaine de personnes, se sont affrontés dans les Jeux Gaulympiques ! Notre fête est devenue une référence régionale et sa préparation est une grand aventure collective qui crée des liens forts entre les montiliens et entre les associations de la ville.
  • Enfin, dernier en date des grands événements du mois, la finale du championnat de France de rugby qui a opposé Monteux à Castanet-Tolosan, après une très belle saison de l’ESM couronnée par une accession en Fédérale 1, l’élite du sport amateur. A Pézenas où s’est jouée la finale, près de 2000 supporters montiliens avaient fait le déplacement pour soutenir notre équipe mais aussi tout simplement par attachement à Monteux. Une véritable marée jaune avait envahi le stade de Pézenas. On se serait cru à Monteux, tellement les montiliens étaient nombreux ! Cela a fait chaud au cœur de beaucoup de voir combien ces montiliens étaient attachés à leur ville.

Ville sportive, ville active, ville attachante, Monteux méritait bien un équipement sportif de plus, un équipement dédié à toutes les montiliennes et à tous les montiliens, qu’ils aient envie de s’entrainer pour la compétition ou tout simplement pour garder la forme. Après le stade Saint Hilaire que nous avons appelé à l’époque le stade du 3° millénaire, voici aujourd’hui la plaine sportive qui se prolongera demain par une 3° tranche regroupant tennis, escrime et peut-être aussi musculation, squash, futsal, bar, restauration, etc. . Les études sont en cours, nous aurons l’occasion d’en reparler. C’est un véritable complexe sportif que nous sommes en train de réaliser, pièce par pièce.

Aujourd’hui, notre plaine sportive ouvre ses portes ! Par sa polyvalence, elle répond aux différentes attentes : entrainement, ou sport-loisir, ou tout simplement promenade sportive. Et précisément, cette polyvalence favorisera le brassage de tous les sportifs de la ville. Les licenciés des différentes disciplines auront l’occasion de s’y rencontrer, mais aussi tous les sportifs indépendants qui viendront faire un tour sur le parcours de santé.

Pour nous élus, vous l’avez sans doute compris, ce décloisonnement des disciplines sportives, cette transversalité est quelque chose d’important comme tout ce qui permet de réunir les montiliens dans leur diversité, dans la diversité de leurs capacités et dans la diversité de leurs centres d’intérêt. Oui, nous montiliennes et montiliens, nous sommes riches de nos différences, nous sommes riches du respect et de la compréhension des autres, nous sommes riches de notre attachement à notre ville qui nous réunit. Vous connaissez la devise de Monteux : UNITAS FORTITUDO. L’union fait la force ! Et bien oui, cultivons ce qui nous rassemble toutes et tous, dans la diversité de nos talents. Le sport le permet car le sport est une école de la vie. Le sport permet de se dépasser soi-même, il permet de se mesurer aux autres et d’exprimer ainsi son agressivité mais … en l’encadrant dans des règles qui obligent à respecter son adversaire. Et puis, après l’affrontement, il y a le serrage de mains qui veut dire : « ce n’était qu’un jeu, il y a d’autres choses dans la vie ». Bien des conflits de la vie de tous les jours seraient relativisés s’ils étaient abordés dans cet esprit de sportivité, bien des rancœurs seraient soulagées. Un adversaire d’un jour n’est pas un ennemi de toujours. C’est ça l’esprit sportif, c’est dans ces valeurs que nous devons éduquer nos jeunes.

Voilà, mes chers amis, c’est à ce bel esprit sportif, c’est à tous les sportifs de Monteux – sportifs de haut niveau ou sportifs d’un jour – c’est à tout cela que nous dédions cette plaine sportive que nous avons le plaisir d’inaugurer aujourd’hui.

Vive Monteux, vive les montiliens.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/268

Haut de page