Lors du dernier conseil communautaire, les élus se sont prononcés unanimement pour allouer des subventions au RILE, au CBE et à l'agence de développement de Vaucluse.
Ces trois structures ont pour rôle de soutenir l'initiative économique.
Le RILE a accueilli pas moins de 109 porteurs de projets en 2008 relevant du territoire des Sorgues du Comtat. Parmi ces projets, 20 ont abouti à la création d’entreprise soit un taux de création qui passe de 17 % pour l’année 2007 à 21 % en 2008.
Le Comité de Bassin d'Emploi des Pays du Ventoux Comtat Venaissin, quant à lui, accompagne et met en œuvre tous types de projets dans les secteurs de la création et du développement des entreprises, de l'emploi, de la formation et de l'insertion en vue de favoriser le développement socio-économique du bassin d'emploi de Carpentras. A travers ses contacts avec les entreprises en création et en développement, le CBE est présent à Monteux, Pernes-les-Fontaines et Althen-des-Paluds. En 2008, 43 porteurs de projets ont bénéficié de leurs services dont 25 pour un accompagnement à la création d’entreprise.
Vaucluse Développement, l’agence de développement économique du Vaucluse, créée à l'initiative du Conseil général, porte tout projet gratuitement et en toute confidentialité. Son métier est de prospecter et implanter des entreprises dans nos communes et de promouvoir le Vaucluse.
Par ses subventions, la communauté de communes contribue au développement économique du Vaucluse, développement profitable à tous.