Mercredi 19 novembre, 17h, réunion organisée par Mr le Préfet de Vaucluse pour recueillir l'avis de la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale, dont les membres sont élus par les maires et les présidents de communautés, le conseil général et le conseil régional). Cet avis est obligatoire bien que le Préfet ne soit pas tenu par lui.
Après l'exposé du Préfet tendant à montrer la pertinence de l'intégration d'Entraigues dans le Grand Avignon, j'ai fait mon rapport de rapporteur général (élu par les membres de la CDCI) pour apporter un éclairage complémentaire de celui du Préfet.
J'ai développé 4 points principaux :
- 1. la création de la communauté de communes des Sorgues du Comtat : il convenait de rappeler que les Sorgues du Comtat n'ont pas été créées pour se protéger des villes centres voisines mais par la volonté de développer une véritable intercommunalité de projet dans une communauté à taille humaine. L'organisation que nous avons prônée suivant le modèle de la marguerite a bel et bien été validé par les faits et a fait la preuve de son efficacité.
- 2. lutilisation de la voie dérogatoire pour sortir d'une communauté sans utiliser la voie normale doit vérifier certaines conditions qui ici, en l'espèce, ne sont pas vérifiées. Le recours à la voie dérogatoire est donc non justifié.
- 3. les préjudices subis par la communauté de communes des Sorgues du Comtat en cas de sortie d'Entraigues seraient très importants et devraient être compensés. Ils concernent : les pertes de recettes, les travaux financés par les Sorgues du Comtat, les achats de matériels communautaires, le patrimoine de la Communauté de communes, lencours de la dette, le personnel, les zones économiques, limage de la communauté.
- 4. les préjudices subis par les autres EPCI : par le précédent qui souvrirait du fait du retrait dEntraigues dans une telle précipitation, sans concertation et par la voie dérogatoire. Si demain, un autre cas du même type devait nous être présenté, nous devrions pour être cohérents rendre un avis semblable, et donc légitimiter définitivement cette manière de faire.
En conséquence de quoi, j'ai proposé aux membres de la CDCI démettre un avis défavorable sur le projet de retrait de la commune dEntraigues dans les conditions qui nous sont proposées.
Après avoir auditionné Alain Cortade maire du Pontet représentant le Grand Avignon, Guy Moureau maire d'Entraigues et Lucien Stanzione maire d'Althen les Paluds, en qualité de témoins, ainsi que certains membres de la CDCI ès-qualité, le Préfet a invité les 8 membres de la CDCI à s'exprimer sur la sortie d'Entraigues des Sorgues du Comtat.
Résultats du vote : 7 Contre, 1 Pour (le représentant de la ville d'Avignon). En tant que rapporteur général, je ne prends pas part au vote. Le Préfet a conclu à la clarté de l'avis de la CDCI : il est défavorable, en raison de la manière inacceptable dont l'affaire a été menée.
1 De REGIS PHALY -
Mon cher Président
Connaissant les capacités intellectuelles de l'homme je doute que l'ambiguïté de la dernière phrase soit le fait du hasard ou d'une erreur. Je veux bien la mettre sur le compte de la fatigue, mais dans ce cas elle sera rectifiée. Le Préfet hier soir n'a pas, bien sur, donne d'avis et donc surtout pas défavorable.
Par contre je note que les 8 représentants trouvent sur le fonds la pertinence de ce changement. Merci au représentant de la ville d'Avignon pour l'hommage appuyé en posant la question « est ce que le Grand Avignon sera a la hauteur du courage du Maire d'Entraigues».
Bien cordialement
2 De Christian Gros -
La dernière phrase peut effectivement prêter à confusion si l'on ne sait pas que c'est l'avis de la CDCI qui était sollicité par le Préfet. Ce dernier n'était pas là pour donner lui-même un avis. Sa décision lui appartient, il la prendra ultérieurement.
Je précise donc pour être très clair que l'avis défavorable en question est celui de la CDCI représentant les élus du Vaucluse qui ont apprécié à 7 contre 1 que la manière dont l'affaire de la sortie d'Entraigues a été conduite était inacceptable.
Quant au courage du Maire d'Entraigues dont vous parlez, j'avoue avoir besoin d'un petit décodage de votre part pour tout comprendre. Sans doute, un peu de fatigue passagère ! :-).
Cordialement
3 De bill -
Ce vote est un désaveu complet. Avignon n'en ressors pas grandi, pas plus qu'Entraigues
4 De Isabelle VINSTOCK -
Suite au commentaire de Monsieur PHALLY
Je comprends votre attachement à une communauté de droite parce que vous êtes de droite, Monsieur PHALLY, ce que tout le monde sait à Entraigues (ou pas d'ailleurs...) Mais en tant qu'élu de gauche (ce qui nécessite aussi un décodage!), avez vous pensé à ce que peuvent ressentir les entraiguois de gauche qui vous ont élu? croyez vous que quitter une communauté sur un coup de colère (réécoutez le discours du Maire lors du conseil du 22/09!)sans étude préalable, sans chiffres, sans débat sur les conséquences humaines économiques et financières de ce départ, est-ce cela que vous appelez courage? J'ai besoin aussi d'un décodeur pour interpréter comme vous l'avis de la commission! Oui, il faut désormais du courage pour vivre à Entraigues et pour s'y exprimer, l'ambiance est délétère, mais à qui la faute?