En discutant d'intercommunalité, je m'aperçois qu'un certain nombre d'entre nous ont oublié comment s'est construite notre communauté. C'était au lendemain de la loi Chevènement de 1999, nous hésitions entre la CoVe et la COGA, et pour choisir nous avons organisé des réunions publiques dans nos communes. C'est à Entraigues même qu'est née l'idée d'une communauté à 4.
L'idée n'était ni de faire un regroupement politique (qui n'a jamais été une réalité chez nous), ni un repli sur soi pour se protéger des 2 agglos voisines, comme on peut l'entendre en ce moment chez certains détracteurs qui veulent régler des comptes.
L'idée était de faire une communauté de communes à taille humaine, respectueuse des identités locales. Nous prônions à l'époque une organisation suivant le schéma de la marguerite avec une communauté d'agglomération au coeur et des pétales autour qui sont autant de communautés de communes qui coopérent avec le centre. Et c'est bien le mode d'organisation de l'intercommunalité qui a prévalu en Vaucluse ces dernières années. Il n'a pas été improductif, bien au contraire : ce sont les pétales de la marguerite qui ont été animateurs - fondateurs du SCOT et qui se sont mobilisés pour obtenir l'inscription de la ligne Carpentras - Avignon dans le contrat Etat - Région ; ce sont les pétales qui ont bien mieux joué le jeu de l'intercommunalité que le coeur lui-même.
Ce qui était possible à une époque l'est beaucoup moins aujourd'hui. Il est clair désormais que l'Etat a engagé la réforme territoriale et qu'il veut la mener tambour battant en ce début de mandature sans élections. L'objectif paraît évident : l'Etat veut avoir de grandes communautés autonomes qui constituent des espaces de solidarité. Pourquoi ? parce que c'est comme ça ailleurs en Europe, mais aussi et surtout pour pouvoir leur transférer des charges supplémentaires. La question du mille-feuille territorial (commune, interco, département, région, Etat, Europe) va se réduire à mon sens à 4 étages significatifs : interco, région, Etat, Europe, sans qu'il soit besoin de provoquer une révolution en supprimant communes et départements; il suffira de les assaisonner sur l'air de "Alouette, je te plumerai".
Nous sommes aujourd'hui dans ce contexte nouveau et c'est précisément dans ce contexte qu'il va falloir se déterminer sur les nouveaux périmètres intercommunaux. La mode est aux grandes structures.
1 De Patrick Sartini -
Mr Gros,
Les membres de "Pernes Avenir Solidaire" suivent avec attention vos propos dans la mesure où vous êtes, pour le moment, le seul élu des 3 villes restantes des Sorgues du comtat à s'exprimer dans la presse (la Provence ou le Comtadin.)
Vous nous aviez fait l'honneur de vous exprimer à 2 reprises sur le blog de notre association. Aussi je me permets de vous inviter à continuer et peut être de répondre précisément à cette question : " Nous avons compris, parmi les différentes possibilités les avantages que Monteux pouvait avoir d'intégrer la Cove, mais quels arguments avanceriez vous à un Pernois qui vous poserait cette question pour sa ville ?
Cordialement
2 De Christian Gros -
Bonsoir Patrick
Je pense que nos 3 communes sont liées et proches les unes des autres. Nous les maires, en tous cas, nous avons envie de jouer ensemble la partie qui s'annonce.
Je me souviens d'une remarque que j'ai faite sur votre blog au sujet du choix entre la CoVe et la COGA; vous en avez rigolé et vous m'avez répondu que je poussais un peu :-). J'avais dit que d'une certaine manière, c'est un choix entre le rural et l'urbain.
C'était un peu caricatural, je vous l'accorde, mais pas si idiot que cela. Choisir entre la CoVe et la COGA, c'est choisir entre des problématiques différentes et choisir de travailler avec des hommes et des femmes qui abordent ces problématiques d'une certaine manière.
Je ne prendrais qu'un seul exemple. Alain Marleix, toujours lui, a annoncé que son projet de loi comprendrait notamment une compétence obligatoire de plus pour les communautés d'agglomération : le PLU intercommunal. Eh bien, voyez-vous, faire un PLU intercommunal, parler de transports et de répartition de logements sociaux avec la CoVe ou avec la COGA, ce n'est quand même pas pareil du tout !
3 De béa cr -
bonjour M.le maire et président de l'interco
vous avez fait un petit tour sur le blog de p@s et puis s'en va!
comme le maire de pernes n'a pas de moyen moderne de com / pas de site, de blog ...
les citoyens nous tournons vers le president de l'interco
donc je reitere ma question que je complete avec celles d'une elue d'opposition F.Desjames
M.le maire
je vois la logique historique d'une adhésion à la cove
je vois l'interet de la cove à voir venir pernes et monteux
je vois l'interet de l'etat à creer de grosses communautes d'agglo
mais dans ces propos je ne vois pas l'interet de pernes à rejoindre la cove
Je parle d'interets financiers :moins de taxes pour le contribuable : particulier ou entreprise /
plus de services (ex:les dechets ...la cove n'est pas au top, je crois bien que ça déborde, alors l'apport de 20000 habitants?)/
plus d'emploi .... sur ce point sauf erreur la cove avec carpentras et son taux de chomage n'offre pas un avenir reluisant.
En conclusion, je souhaiterai un argumentaire etayé, moins généraliste, pour une fois M.le maire, vous avez des electeurs qui veulent des détails chiffrés alors profiez en!
bien à vous
béa c-r
Quelles sont les taxes liées à lintercom ??
Quelles sont les différents DGF (dotation Globale de fct)?
Quelles sont les différentes compétences prises en charge?
Quelles sont leurs politiques daménagement (projet de zone dactivités)?
Quels sont les niveaux dendettement respectifs ?
Quels sont les grands projets en cours ou à venir?
4 De ery -
Bonjour, la donne a changé, la COVE ou la COGA ? les élections municipales de 2007, s'il n'y avait eu de changement de maire à Carpentras, Sarrians,...Monteux aurait elle rejoint la COVE ? qui est l'arrière pays .
5 De Christian Gros -
Des réponses seront apportées aux questions ci-dessus, au fil des jours et des débats.