Madame la Présidente,
C’est seulement le 11 Septembre, tout à fait incidemment, que nous, les trois autres maires des Sorgues du Comtat, avons eu vent de vos accords avec le Maire d’Entraigues. L’absence de concertation et la précipitation excessive dans lesquelles cette décision est prise laissent supposer que nul, et notamment les conseillers communautaires, n’a pu en apprécier l’impact.
Devons-nous rappeler que depuis plus de trois ans, il ne se passe pas une semaine sans que nous ne travaillions ensemble au sein du conseil syndical du Bassin de vie d’Avignon en vue d’élaborer notre SCOT ? Devons-nous rappeler également que nous sommes co-fondateurs de l’agence d’urbanisme de l’aire avignonnaise ? Devons-nous rappeler que nous sommes en train de construire ensemble notre projet de territoire et que, d’ores et déjà, nous nous étions mis d’accord pour obtenir et cofinancer de grands équipements tels que la réouverture aux voyageurs de la ligne Carpentras – Avignon TGV ? Tout cela a été construit dans la confiance mutuelle. C’est seulement en maintenant, en confortant et en cultivant cette confiance entre nous que le vrai Grand Avignon émergera dans un bon périmètre et deviendra la puissance économique dont nous rêvons tous. Pas autrement !
Aujourd’hui, ce pacte de confiance est remis en question.
D’ores et déjà, le Sénateur Milon, Président du syndicat du SCOT, a annulé la réunion avec les personnes publiques associées prévue pour la semaine prochaine. Toutes sont prévenues qu’il nous est impossible de travailler valablement dans la situation de crise politique que nous traversons.
Hier encore, à l’occasion de la réunion technique organisée au Conseil général avec la société INGEROP en charge de l’étude sur le train, nous avons été invités à approuver le plan de financement des prochaines études dans les meilleurs délais sous peine de perdre le bénéfice de la participation de l’Etat. Dans les circonstances actuelles, un tel accord parait difficilement réalisable. Qui plus est, au cours de cette réunion, le représentant de la CoVe a annoncé que la ville de Carpentras entendait réduire sa participation au financement du contournement routier.
Voilà, Madame la Présidente, les premières conséquences de la remise en cause non concertée des périmètres des EPCI.
Demain, vous allez vous prononcer sur le rattachement d’Entraigues à la COGA.
Ou bien vous déciderez d’accueillir Entraigues et la COGA aura une 13e commune de plus. Cela ne modifiera pas fondamentalement la situation du Grand Avignon, mais ce faisant vous aurez brisé des années d’efforts et l’indispensable pacte de confiance sans lequel rien de durable ne pourra être construit dans ce département et dans notre bassin de vie en particulier.
Ou bien vous déciderez de surseoir à l’accueil d’Entraigues et de retrouver la confiance perdue. Vous donnerez ainsi une preuve forte de votre capacité à être véritablement fédératrice.
Pariez sur l’avenir, Madame la Présidente, ne le compromettez pas !
Vous laissant le soin de porter notre lettre à la connaissance des conseillers communautaires avant la délibération, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente et chère collègue, l’expression de nos salutations distinguées.