Ce fut un grand plaisir pour moi dinaugurer ces nouveaux locaux de lEcole de la Nature qui, jusquà une date récente, a toujours été basée dans une école. Cela dure depuis 29 ans !
Cétait en effet en 1979-80. J'assurais la présidence du conseil de parents d'élèves FCPE et celle de la Société des écoles laïques. Nous étions quelques parents à être désolés de labsence de toute structure daccueil pour nos enfants en dehors du temps scolaire. Alors, nous avons décidé de nous prendre par la main et de nous organiser pour donner des loisirs à nos enfants durant les mercredis, les petites vacances et les vacances d'été. Cest ainsi que nous avons créé lécole de la nature, centre de loisirs sans hébergement, avec la volonté à lorigine de sensibiliser les enfants à la connaissance de la nature et à la protection de lenvironnement.
Nous les parents concernés, nous avons été les premiers animateurs. Et Thomas Constantin, ici présent, a été un des tout premiers enfants accueillis à l'Ecole de la Nature. Il a été ensuite animateur pendant de nombreuses années et il est aujourdhui conseiller municipal, délégué à la jeunesse.
Petit à petit, la structure est montée en puissance jusquà devenir aujourd'hui une véritable institution. En 1996, lEcole de la Nature a changé de statut, elle a été municipalisée, et elle est donc devenue un service communal à part entière. Les activités se sont développées de même que la fréquentation par les enfants. Sorties à thème, séjours, sports, activités culturelles ont accompagné la sensibilisation à lenvironnement.
Des générations danimateurs ont travaillé à lécole de la nature. Des générations denfants y ont pris leurs loisirs et ont appris la vie en commun. Jusquà lan dernier, lEcole de la Nature occupait principalement des locaux à lEcole Ripert, ce qui obligeait à nous plier aux contraintes scolaires et à ne pas utiliser tout lespace disponible. Lépoque de lerrance est désormais révolue. Aujourdhui, cest dans ces locaux de l'ancienne école du Vieux Moulin que laventure va continuer.
Grand avantage, on va clairement pouvoir distinguer le temps des loisirs du temps scolaire. Bien entendu, comme à lécole, il y aura des règles à respecter et des objectifs pédagogiques. Mais lEcole de la Nature aura aussi ses propres règles, ses propres modes de fonctionnement. Ce sera un espace de découverte, de partage et déchange.
Je ne doute pas quici, avec des moyens spécifiques, avec des moyens accrus, les enfants connaitront des moments au moins aussi heureux que leurs « prédécesseurs ». Et je sais que leurs animateurs feront le maximum pour quils en gardent un souvenir inoubliable. Je les en remercie.
1 De barbara -
bonjour,
je tiens à vous remercier pour cet article qui m'a grandement aidé pour la construction de mon rapport de stage que j'ai effectué cet été à l'école de la nature et que je poursuis actuellement à la crèche La Belle Bleue, tout en travaillant au collège Alphonse Silve!
Autant dire que je côtoie les Montiliens de tout âge!
Bonne continuation et Bonne chance pour les futurs élections.