Avant toutes choses, Mesdames et Messieurs, vous qui êtes présents ici ce soir, je tiens à vous féliciter pour avoir été volontaires pour siéger au Conseil de Développement de notre communauté de communes. Votre démarche citoyenne est exemplaire et mérite d’être soulignée. Votre candidature a été retenue par le Conseil Communautaire et aujourd’hui nous allons avoir le plaisir de vous installer officiellement en qualité de membres actifs du Conseil de Développement de la communauté de communes des Sorgues du Comtat.
Je voudrais associer à ces félicitations et remerciements tous les anciens membres du Conseil Economique et Social Intercommunal qui ne siègent plus aujourd’hui autour de cette table mais qui ont contribué au fonctionnement de la démocratie participative. Car c’est cela un conseil économique et social intercommunal, c’est un outil de démocratie locale.
En 2008, après les élections municipales et le renouvellement du Conseil Communautaire, petite nouveauté, le Conseil Economique et Social Intercommunal est devenu le Conseil de Développement, de manière à respecter l’appellation qui s’est imposée, ne serait-ce que du fait qu’un Conseil de Développement est une structure obligatoire lorsqu’on est en communauté d’agglomération ou en communauté urbaine.
Un Conseil de Développement n’est que facultatif lorsqu’on est en communauté de communes, mais chez nous c’est une tradition depuis le début.
Le but d’une telle instance consultative est d’associer « les forces vives » des communes membres à la définition du projet intercommunal et des politiques qui le constituent.
Le nom a changé mais la vocation est restée la même : vous aurez à donner un avis argumenté sur toute saisine du conseil communautaire et vous pourrez également vous auto-saisir de tout sujet d’intérêt général concernant notre territoire et ensuite vous aurez à rendre compte de votre réflexion au Conseil Communautaire qui, de par la loi, est seul décisionnaire.
Le Conseil de Développement est indépendant du Conseil Communautaire, il est libre de sa réflexion, mais il est bien évident qu’il ne doit pas s’instituer en contre-pouvoir. J’espère vivement que les liens de respect mutuel qui ont toujours prévalu entre nous perdureront encore durant tout ce mandat.
Pour faciliter nos relations et accompagner le Conseil de Développement dans ses travaux, j’ai demandé à un conseiller communautaire d’être votre interlocuteur privilégié. Il s’agit de Daniel BREMOND qui est vice-président délégué aux finances et au personnel. De plus, un agent administratif sera affecté à temps partiel au Conseil de Développement pour assurer le secrétariat basique. Il s’agit de Jérôme GIELY.
Voilà ce que je tenais à dire en introduction de cette séance.