14 juillet

A Monteux, on fête le 14 juillet, la veille au soir, le 13, c'est mieux pour tous.

Manque de chance, cette année le mistral a empêché le tir du feu d'artifice qui était prévu sur la Place du Marché. Le vent malgré tout n'a pas empêché le tour de ville avec fanfare et lampions. Moment toujours sympathique qui s'est clôturé par une Marseillaise jouée un peu timidement à mon goût.

Ce qui m'a le plus choqué, c'est la Coupo Santo jouée après la Marseillaise. Je n'ai rien contre la Coupo Santo, au contraire, mais la fête provençale, c'est la fête provençale et le 14 juillet, c'est le 14 juillet, c'est la fête nationale, c'est la fête de la République. Faut pas tout mélanger !

Sous prétexte qu'on fait la fête, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Nous avons tous besoin de repères et les moments de fête, précisément, contribuent à entretenir ces repères en rythmant l'année. Les organisateurs doivent y veiller en s'attachant à cultiver ce qui fait la spécificité de chaque fête. A l'époque où la mondialisation progresse, avec ses avantages, mais aussi ses effets pervers, il me semble important d'éviter les métissages abusifs qui, in fine, banalisent tout et font une soupe sans goût. Qu'auriez-vous dit, en effet, si la soupe au pistou servie au repas républicain d'hier soir avait été servie avec du ketchup sous prétexte que certains aiment le ketchup ! :-) Ne mélangeons pas tout.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page