Nous pouvons enfin souffler... c'est la fin du calvaire d'Ingrid BETANCOURT et de 14 autres otages des FARC. Combien de jours, combien d'espoirs perdus, de larmes...on ne le saura jamais vraiment.
En revanche, ce que nous savons c'est que sa libération est un immense soulagement pour tout un pays et pour moi-même, très modestement.
MONTEUX a été parmi les premières villes à se mobiliser dans le VAUCLUSE. En 2003, le Conseil municipal a porté Ingrid BETANCOURT au rang de citoyenne dhonneur de la ville. Le 22 avril 2005, une soirée de soutien pour sa libération, réunissant plus de 800 personnes, a été organisée dans la salle du Château dEau.
Je suis touché par la force de l'engagement d'Ingrid BETANCOURT. Qu'aurions nous fait à sa place ? Serions-nous prêts à risquer autant pour une idée ? Force est de constater que le courage est largement partagée dans cette famille !
Je salue le courage et la persévérance de ceux qui, à MONTEUX et ailleurs, ont pris part à la formidable mobilisation nationale qui s'est conclue par cet heureux dénouement.
Je souhaiterais qu'aujourd'hui chacun de nous partage la joie d'être au milieu des siens, comprenne combien ce trésor est précieux, tel qu'Ingrid a dû le ressentir de retour auprès des siens. Des gestes simples, des mains qui s'enlacent et la vie prend son sens.
Mes proches et moi-même nous associons à la joie de la famille et souhaitons à Ingrid BETANCOURT de profiter pleinement de sa liberté recouvrée.