Des nouvelles du train

Mercredi matin, en Préfecture, réunion du comité de pilotage technique à propos de la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Avignon - Carpentras, j'y étais.

Objet de la réunion : présenter l'état d'avancement du dossier et notamment celui des études préliminaires en cours : mise à jour des études de clientèle, études techniques, analyse des passages à niveau, études d'impact ... Un lieu particulièrement stratégique à traiter du fait de son trafic qui est le plus important de la ligne : le passage à niveau de Monteux.

Quelques informations intéressantes :

- Le sous-préfet de Carpentras présidant la réunion affirme clairement la volonté de l'Etat de mener à bien cette réalisation qui est le projet français ayant le plus fort potentiel de clientèle : 16,4 km de voie unique à réhabiliter, 185.000 emplois sur le bassin de vie desservi, jusqu'à 4.000 voyageurs quotidiens attendus,

- La liaison inter-gares : Avignon tgv - Avignon centre ainsi que Avignon centre - Carpentras ne constituent qu'un seul et unique projet : Carpentras - Avignon tgv.

- Parmi les différents scénarios étudiés, celui qui paraît le plus intéressant comporte 2 trains par heure d'Avignon à Carpentras

- Coût des travaux à réaliser dans le présent contrat de projet Etat - Région (2007 - 2013) : 82 millions d'euros financés à raison de 20 millions par l'Etat, 20 millions par la Région, 32 millions par les autres collectivités (Département + communautés) et 10 millions par RFF.

- 2 grandes phases :

  • mise en service avant 2013 de la liaison inter-gares : les études sont les plus avancées
  • réalisation des éléments structurants de la liaison Carpentras - Avignon centre avant 2013, achèvement après 2013 moyennant un complément de financement estimé aujourd'hui entre 20 et 25 millions d'euros

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