Discours du maire prononcé à cette occasion
C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve ici, avec vous tous, pour inaugurer ce nouveau stade de motoball. Un beau terrain sur un très beau site. Je pense, Monsieur le Président, que vous allez faire des envieux un peu partout en France parmi les autres clubs de motoball.
Le motoball est un sport qui n’a pas été sans nous causer beaucoup de soucis, à nous élus, au cours de ces dernières années, mais je n’oublie pas que c’est un des plus anciens clubs sportifs de Monteux et qu’à ce titre il est attaché à l’histoire de notre cité. C’est pour cette raison que le conseil municipal et moi-même sommes heureux de mettre à la disposition des montiliens ce nouvel équipement en remplacement du stade Georges Henri.
Ce dernier en effet a peu à peu été entouré de maisons et est devenu un élément d’inconfort pour les riverains et pour le club également qui, de ce fait, devait limiter ses heures d’utilisation. Ici, aux Confines, il y a moins de voisins, ils sont plus loin, mais ne nous y trompons pas, il y en a quand même encore, je tiens à le préciser car il faudra les prendre en compte et les respecter.
Ensuite, je veux vous dire, Monsieur le Président, que je suis heureux que vous ayez proposé de donner le nom du Sénateur Edouard Grangier à ce nouveau stade en hommage aux services rendus au motoball par ce grand maire de Monteux que fut Edouard Grangier. Le conseil municipal n’a pas été difficile à convaincre, il a approuvé votre choix car cela nous a fait un grand plaisir d’honorer une fois de plus ce maire qui a fait beaucoup pour sa ville. Déjà, il ya quelques années, nous avions donné le nom d’Edouard Grangier au chemin du Vieux Moulin. Peu de temps avant sa mort, en effet, j’avais compris qu’il était attaché à ce quartier qui était une de ses réalisations. Rebaptiser Avenue Edouard Grangier le chemin du vieux moulin était en quelque sorte une forme d’exécution testamentaire. Aujourd’hui, ici c’est un peu différent, en donnant le nom d’Edouard Grangier à ce stade de motoball, nous ne satisfaisons pas un vœu, nous rendons un hommage mérité à un ancien maire qui a beaucoup œuvré pour sa ville en général et pour son club de motoball en particulier.
Je suis persuadé qu’il apprécierait de voir son nom associé à ce sport. C’est avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance que je salue les membres de sa famille qui sont présents ce matin ici avec nous. Je pense que cela vous fait chaud au cœur, Mesdames et Messieurs, de constater que les montiliens n’ont pas oublié. J'ai reçu un mot d'excuse de Pierre Grangier qui n'a pas pu venir ce matin vu qu'il est actuellement à 22.000 km d'ici.
Quant à vous, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les dirigeants et les joueurs, nous souhaitons que ce stade Edouard Grangier, ce nouvel équipement sportif en pleine nature, vous donne pleine satisfaction et en même temps qu’il soit le point de départ d’un renouveau et donne une deuxième jeunesse au club. Nous souhaitons que vous puissiez vous développer, que vous attiriez de nombreux jeunes et que vous portiez haut les couleurs de notre ville. Je compte sur vous pour faire honneur à Monteux.
L’aménagement de ce nouveau stade est un gros investissement pour la commune, beaucoup plus important que ce que nous le pensions au départ.
Je tiens à remercier Pierre Margaillan, 1° adjoint, délégué aux travaux qui s’en est occupé personnellement avec beaucoup d’attention ainsi que les services de la ville qui ont eu à coeur de faire du bon travail. Le résultat est très sympathique.
Merci également à toutes les entreprises qui ont travaillé sur le chantier.
Désormais, Monsieur le Président, pour votre fonctionnement de club, vous aurez à faire avec Maryline Eydoux, adjointe aux sports et à Franck Bernard, responsable du service des sports. C’est à lui, plus particulièrement, que vous devrez vous adresser pour toutes les questions pratiques qui se poseront à vous. C’est lui qui centralise tout ce qui vous concerne et à charge pour lui ensuite de s’occuper de faire le lien avec les autres services de la ville.
Voilà Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, prenez du bon temps ici, prenez soin de ce bel équipement, faites du beau sport, et remportez plein de victoires. Je vous souhaite une très belle saison sportive.