Quelle action sociale ?

Elisabeth Siégler, Michèle Munoz et Alain Brès, conseillers municipaux sortants et à nouveau candidats, font part de leur réflexion sur l'action sociale à Monteux. Personnes âgées, personnes handicapées, logements, aides aux familles sont successivement abordés pour déboucher sur ... la politique culturelle qui doit concourir à l'amélioration du lien social et du mieux vivre ensemble.

La Commune de Monteux vient de dépasser les 10 000 habitants, elle connaît une progression régulière et maitrisée de sa population. Parallèlement, elle se doit d’accompagner cette évolution par une réponse sociale adaptée et proposer des services en direction des catégories socio-professionnelles que sont : les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles, la jeunesse … et traiter, dans le cadre du mieux vivre, les problèmes spécifiques qui se posent dans différents domaines : le logement, les loisirs des jeunes, les activités culturelles …

La Communauté de Communes « Les Sorgues du Comtat » dont fait partie Monteux s’inscrit également dans cette perspective.

Les personnes âgées : Le maintien à domicile des personnes âgées est une demande forte qui nécessite la poursuite de la professionnalisation du service d’aides ménagères dépendant du CCAS (auxiliaires de vie), le développement de l’accompagnement (petits trajets, courses, travaux extérieurs…) et la poursuite de l’amélioration qualitative du service de repas à domicile désormais confié au restaurant de la crèche « La Belle Bleue ».

Par ailleurs doivent être développés, à partir du foyer du 3ème âge, lieu d’échanges et d’accueil, des activités physiques, d’aide à la mémoire et des loisirs partagés pour améliorer les conditions d’existence des personnes âgées de la Commune.

Enfin, bien que le Conseil Général, dans son schéma gérontologique de 2007, n’ait pas acté le projet de la Maison de Retraite sur Monteux comme prioritaire, celui-ci demeure.

Les personnes handicapées : L’étude sur l’accessibilité, obligatoire à partir de 2011, a fait l’objet d’un diagnostic sur la commune qui va permettre la réalisation programmée de l’accessibilité de la ville (trottoirs, rues, passages difficiles…) et des bâtiments communaux.

Par ailleurs, dans le domaine du handicap, des projets sont actés pour les années à venir :

  • Création d’un Centre d’Exposition Permanente
  • Création d’une Maison d’Accueil Spécialisée de 47 places adultes lourdement handicapés par l’association « l’Olivier »
  • Arrivée de l’Institut Médico Educatif « l’Olivier », actuellement sur Sorgues-Le Pontet

La commune est partie prenante de ces projets destinés à améliorer la prise en charge des personnes handicapées en mettant à disposition les terrains pour leur réalisation, qui va entrainer la création d'une bonne soixantaine d’emplois : aides médico-pédagogiques, aides soignantes, moniteurs éducateurs, agents de service …

Le logement : La crise du logement, les difficultés des familles et des jeunes à se loger décemment nous incitent à poursuivre notre implication dans ce domaine, tant au niveau intercommunal avec la mise en place et le suivi du Plan Local de l’Habitat, qu’au niveau communal par la recherche de solutions permettant de réaliser la production de logements de qualité, avec l’aide de nos partenaires, tant sociaux que pour le public en général et plus particulièrement pour les jeunes, les familles mono-parentales…

Cela suppose une réflexion sur le développement futur de la ville, la maitrise du foncier et l’aménagement de nouveaux quartiers. La production de logements doit prendre en compte les besoins des personnes âgées et handicapées qui nécessitent une adaptation spécifique tant au niveau de l’accès (ascenseurs), de la sécurité, de l’équipement et ce pour permettre à ces personnes de vivre de la manière la plus autonome possible.

Politique en direction des familles :

  • La petite enfance : Deux crèches municipales pour un total de 70 enfants (3 mois jusqu’à 3 ans) et le relais assistantes maternelles composé de 47 assistantes maternelles assurent l’accueil des petits montiliens et l’implication de la Commune y compris dans le partenariat avec la CAF et MSA de Vaucluse.
  • Accueil des enfants et adolescents : la prise en charge des enfants et adolescents se fait au niveau de l’école de la Nature et du Club des Jeunes, instances faisant partie intégrant des services municipaux, et dont le développement des actions doit se poursuivre en lien étroit avec les associations sportives de la ville, les associations culturelles et ce, dans le cadre de dispositifs permettant aux familles d’y accéder et comme cela vient de débuter avec la mise en œuvre en 2007 du Municipass avec la MJC.
  • Aides aux familles : Le CCAS permet d’aider les familles qui rencontrent des difficultés pour l’accession aux activités extra-scolaires des enfants, aux frais de cantine… Le CCAS, outre l’aide financière, intervient dans le conseil et l’accompagnement au travers de son personnel qualifié (conseillère en économie sociale et familiale) et le soutien aux associations caritatives qui aident les familles (épicerie sociale, alphabétisation…).

La réalisation de jardins familiaux (20 parcelles) contribue à aider les familles et à développer du lien social qu’il conviendra de poursuivre dans les années à venir.

Enfin un mot sur la politique culturelle qui doit être un véritable vecteur entre l’ensemble des habitants de la commune. Tout d’abord, c’est dès le plus jeune âge que la découverte, le goût de la rencontre des autres doivent être développés par l’école. Cependant, l’offre d’activités sur la commune en dehors de ces temps scolaires est indispensable. La commune de Monteux s’y emploie en cherchant à rendre accessibles à toutes et à tous, les différentes activités proposées par une aide financière aux associations porteuses de projet ou aux familles.

Pour les adultes, la politique culturelle doit être faite de temps forts au cours de l’année répondant, de manière diversifiée aux attentes des montiliens. Ces attentes ne pas identiques pour l’ensemble de la population et il est nécessaire de pouvoir offrir une variété, de moments partagés, d’échanges et d’acceptation de la différence.

La politique culturelle est un indispensable outil dans l’amélioration du lien social et du mieux vivre ensemble.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/92

Haut de page