L’ancien site pyrotechnique de Lacroix Ruggieri, le Perussier, a été acheté en 2005 par les Sorgues du Comtat : 10.000 m² de bâtiments sur 7,5 ha de terrain arborés, cloturés et protégés par la télésurveillance municipale. Après différents travaux d'aménagement, une vingtaine de jeunes entrepises locales ont été installées en quelques mois à peine, dans des locaux indépendants allant de 50 à 500 m². Moyennant un loyer, au prix plancher du marché, les entreprises installées là apprécient d'avoir trouvé un local adapté à un moment de leur développement. De plus des synergies se développent entre elles.
Chose très amusante, c'est la diversité des entreprises: on y trouve des ferroniers, des peintres, des plaquistes, des entreprises de nettoyage, des bouquinistes, des électriciens, des musiciens....richesse et diversité qui vont faire un spectacle détonnant
Quelques entreprises installées:
- LA CROISEE DES FERS, ferronnerie,
- COMTAT PLATRE, plâtrerie Plaquiste,
- COSTA, peinture d’extérieur,
- DPC, Chaudronnerie ,
- EMBI, électricité générale,,
- ESPACE ARTISANAL PEINTURE, peinture générale,
- EXCELLENCE PROPRETE, entreprise de nettoyage,
- LE MONDE NOIR, bouquiniste,
- LES FORGES DE LA LOUVE, ferronnerie,
- MMD, matériel médical,
- PIZZA STORE, commerce et négoce équipement pizzéria,
- POSE SUR MESURES, pose menuiserie,
- PROMUSICA, centre de formation aux musiques actuelles, baptisé ici "La Poudrière"
- SARL CONCEPT HIPPIQUE, fabricant matériel équestre + sellerie itinérante,
- SARL PMR, pose menuiserie,
- CDO,
- SOPREM, embouteillage mobile de vins,
- UDVN Virage, ressourcerie DEEE....
Autant de chefs d'entreprise passionnés par leur métier et le goût d'entreprendre. Je suis très heureux que les Sorgues du Comtat aient pu offrir cette structure d'accueil aux créateurs d'entreprise. Tous les visiteurs se sont dits très satisfaits de cette réalisation exemplaire des Sorgues du Comtat, en faveur du développement économique.
1 De Adrien -
C'est bien là l'illustration qu'une politique volontariste peut avoir un impact important sur le développement économique dans notre pays. On est bien à l'inverse de la politique menée par le gouvernement et soutenue par le député-conseiller général Ferrand qui se contente d'effets d'annonce et qui renonce à toute intervention efficace. Il ne s'agit pas de mettre en place un dirigisme économique, mais de favoriser les initiatives des entrepreneurs.