Cest un honneur et un plaisir, Madame le sous Préfet, de vous avoir ici à Monteux pour linauguration de notre poste de police municipale. Un honneur car votre présence témoigne de la reconnaissance de lEtat. Un plaisir car jai eu loccasion dapprécier en différentes occasions votre sens de lécoute, votre ouverture desprit et votre confiance.
Nous avons eu moins doccasions de travailler ensemble, Madame le Procureur, mais les entretiens de calage que nous avons eu mont révélés que nous pouvions compter sur votre rigueur, sur votre compréhension et sur votre disponibilité. Je vous en suis très reconnaissant et je puis vous assurer que je nen abuserai pas. La sécurité est pourtant au centre de nos préoccupations parce quelle est au centre des préoccupations de nos concitoyens.
Je sais que certains de mes collègues maires considèrent que la sécurité des personnes et de biens est une compétence régalienne de lEtat et quils sabstiennent en conséquence dintervenir dans ce domaine. Sans nier cette mission première de lEtat, nous considérons, en ce qui nous concerne, que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre ce fléau quest la délinquance. La délinquance, en effet, affecte tout le monde, et plus durement encore les plus modestes dentre nous. Cest ce qui fait de la lutte contre la délinquance une des priorités de notre action.
Il y a 15 ans déjà, nous mettions en place à Monteux un système de télésurveillance original qui donne toujours satisfaction.
Puis, nous avons signé un contrat local de sécurité et ensuite, au passage en intercommunalité, nous avons créé un CISPD, un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, dont lanimation a été confiée à Paul Magnier, qui sy emploie avec beaucoup dapplication et que je tiens à remercier publiquement pour la qualité de son action. Grâce à lui notre CISPD est un bel outil dont on ressent tous les jours lefficacité puisquil organise un sain partenariat entre tous les acteurs de la sécurité.
Notre premier interlocuteur est évidemment le commissaire Janas avec lequel nous entretenons des relations suivies, chacun dans son rôle et dans un souci de complémentarité. Vous allez nous quitter dans quelques jours, Mr le Commissaire, pour prendre vos nouvelles fonctions de directeur départemental dans les Alpes de Haute Provence. Cest pourquoi japprécie que vous nous fassiez lamitié dêtre présent aujourdhui, et je tiens à vous remercier des bonnes relations que nous avons entretenues entre nos services. Je suis heureux de constater que notre collaboration sest traduite par des résultats concrets et tangibles.
Je terminerai en madressant à nos policiers municipaux. Vous savez, Madame et Messieurs, que nous navons jamais lésiné sur les moyens mis à votre disposition. Nous sommes exigeants, certes, cest normal me semble-t-il, mais nous vous apportons aussi les moyens dexécuter correctement vos missions. Cest dans cet esprit que nous avons décidé de déménager le poste de Police Municipale, jusqualors situé face à la Mairie. Votre ancien poste nétait pas facilement accessible.
Les nouveaux locaux dont vous disposez aujourd'hui sont mieux adaptés, et de plus le déménagement a été assorti de la création dun poste de secrétaire, qui permet dassurer des permanences daccueil.
Deuxième avantage de votre nouvelle implantation : louverture dun service public dans le centre ancien, ce qui va dans le sens de notre politique de requalification de ce quartier. Notre stratégie a débuté avec lhabitat, elle se poursuit avec les services et les commerces.
Enfin, dernier atout : la présence de la Police Municipale dans ce secteur apporte une tranquillité particulière qui est appréciée par les riverains.
Donc, Monsieur le chef de poste, je sais pouvoir compter sur vous pour diriger efficacement vos hommes et travailler en bonne intelligence avec la Police Nationale. Vous avez déjà de très bons résultats à votre palmarès, vous nous avez habitués à être bons, mais comme je suis un éternel insatisfait, jattends de vous que vous soyez encore meilleurs !