Cher Monsieur Frédéric Bonnet,
Jaccuse réception de votre lettre circulaire relative à votre interprétation de quelques points abordés au cours du conseil municipal du 14 mai dernier 2007. Vos commentaires comportent beaucoup derreurs et de contresens que je voudrais corriger.
1) Au sujet de la ligne de trésorerie
Contrairement à ce que vous écrivez, le recours à une ligne de trésorerie ne signifie pas que « les caisses sont vides et ne permettent pas de suivre la politique de gestion au quotidien de la Mairie ». Cela témoigne, bien au contraire, dune gestion moderne des finances publiques, car il sagit dun outil doptimisation de la trésorerie. Il est vrai quil faut une certaine culture des finances publiques pour comprendre cela. Sans entrer dans les détails techniques, permettez-moi de vous dire que vous confondez « ligne de trésorerie » et « emprunt ». Effectivement, si nous avions emprunté 3 millions deuros, il nous en aurait coûté quelque 120.000 de frais financiers par an. Or, une ligne de trésorerie permet précisément déviter cette erreur basique de gestion en ne coûtant pratiquement rien. Cest ainsi quau cours des trois derniers exercices, la ville na contacté aucun emprunt nouveau et que les frais financiers générés par sa ligne de trésorerie ont été de 0 en 2006, de 0 en 2005 également, et de 1.645 en 2004. Cela, précisément parce que nos finances sont très saines, tout le contraire de ce que vous écrivez.
2) Au sujet dun réaménagement demprunt
Vous écrivez « la présentation était tellement confuse », alors que vous auriez dû plutôt écrire « nétant pas spécialiste dingénierie bancaire, je nai rien compris ». En effet, la question exposée par Pierre Blatière, adjoint aux finances et aussi cadre bancaire, était très claire. Je vous la résume : nous avons réaménagé deux emprunts, lun était un produit structuré à barrière et lautre un taux fixe à 4,60%. Nous avons renégocié sur la base dun taux de 3,99%, ce qui nous permet de réaliser, en 2007, un gain budgétaire de 87 591 .
Votre papier contient 4 erreurs :
- le taux de réaménagement est bien de 3,99% et non de 4,99% comme vous écrivez
- les durées sont de 22 ans et de 21 ans, et non de 20 ans comme vous écrivez également
- vous confondez le marché des emprunts pour les collectivités avec celui des particuliers, alors que cela na rien à voir !
- enfin et surtout, la situation de la ville nest pas au surendettement, comme vous lécrivez encore sans savoir et en mélangeant tout ; bien au contraire, notre situation est exemplaire par la diminution drastique du poids de la dette dans le budget communal comme lindique le tableau suivant :
Annuité de la dette
1989: 694 100
2007: 627 215
Recettes réelles de fonctionnement
1989: 4 325 588
2007: 9 853 683
Ratio « annuité de la dette / recettes réelles de fonctionnement »
1989: 16%
2007: 6,3%
Permettez-moi néanmoins de vous remercier car, par votre méconnaissance totale des dossiers et des problématiques, vous me permettez de souligner ces excellents résultats financiers qui démentent au passage tous ceux qui, au fil des années, ont cru être intéressants en criant un peu partout quon investissait beaucoup trop et quon conduisait la ville à la faillite.
Les résultats sont là : en 18 ans, on a beaucoup investi, cest vrai, on a développé Monteux et, en même temps, les équilibres financiers ont été considérablement améliorés, le remboursement des emprunts pèse peu dans le budget communal et les impôts locaux sont les plus faibles du département. Telle est la réalité !
3) Au sujet de lhôtel-restaurant de lOrient
Décidément, vous êtes fâché avec les chiffres, à moins que vous ne le fassiez exprès. Le prix dachat de lOrient a été de 460 000 , et non de 640 000 comme vous lécrivez (à lordre des chiffres près, vous aviez juste !). Quant aux frais dacquisition, ils ont été de 11 488 et non de 135 000 comme vous laffirmez en ignorant manifestement que les collectivités sont exemptées de frais de mutation.
Maintenant, pourquoi la commune a revendu à la communauté ? Tout simplement parce que cest la commune qui a acheté du fait quelle est détentrice du droit de préemption et que cest la communauté qui doit faire les travaux du fait que cest elle qui a la compétence économique.
Quant à la suite de vos élucubrations, permettez-moi de ne pas y répondre puisque vous avouez vous-même quelles sont « toutes frappées du mauvais esprit ». Lavenir répondra pour moi.
Pour conclure, Cher Monsieur Frédéric Bonnet, il serait élégant de votre part dhonorer les engagements que vous avez pris à la fin de votre lettre circulaire et de publier, in extenso et sans déformation, ma réponse. Vous pourrez également vous excuser publiquement auprès de vos correspondants comme vous vous êtes engagés à le faire si vous les avez trompés, ce qui est clairement le cas.
Merci déviter à lavenir de faire de la désinformation en écrivant nimporte quoi, sans savoir et sans comprendre.
Bien cordialement
Christian GROS
1 De Frédéric BONNET -
La reponse au maire sera diffuse par internet et distribué dans tout monteux
a partir de Lundi.
Le Présidenet de L'ADPE breynat-fontaite
Frédéric Bonnet.