Tout au long de la journée du 13 mai 2006, deux à trois cents amoureux et défenseurs du train, bien installés dans les quelques wagons mis à leur disposition par la SNCF avec le concours de la région, regardent défiler le paysage comme sils le découvraient pour la première fois. Entre Sorgues et Carpentras, chaque arrêt est loccasion dune manifestation festive animée par les anciens, du cheminot au chef de gare en passant par le garde-barrière, et les plus jeunes aficionados du train, quils soient ou non de la corporation. Plus personne navait emprunté la voie ferroviaire depuis 1938, date de la fermeture de la ligne aux voyageurs. Mais aujourdhui, non loin de la Cité des papes, la vie dans cette région provençale ensoleillée est redevenue bouillonnante. Et si les associations continuent de défendre le train par amour de ce moyen de transport séculaire, la population, elle, réclame de pouvoir se déplacer sans avoir à subir systématiquement les embouteillages de la voie rapide.
Un bassin de vie en expansion
Le nouveau projet de contrat de plan Etat-région, en cours de négociation, ne mentionne pas les problèmes de communication sur les territoires situés au nord-est dAvignon. Or la ville de Carpentras elle-même et les communautés de communes voisines forment une des zones actuellement les plus dynamiques du département et en pleine croissance démographique. Une croissance qui se traduit par un nouvel essor économique mais aussi par une augmentation gênante des déplacements. Les élus locaux ont donc décidé de saisir le taureau par les cornes. Sept maires des communes riveraines de lancienne ligne de train, faisant fi de leurs différentes sensibilités politiques, sont résolus à rassembler leurs forces pour faire appel à la vox populi (1). La journée festive ayant suscité émotion et enthousiasme, ils décident de la faire suivre dune consultation publique (auprès de 110 000 habitants hors Avignon) organisée dans les mêmes conditions quun référendum local.
Sous le slogan « changer de train de vie », une consultation populaire menée tambour battant
Les élus donnent une conférence de presse à Carpentras. « Nous étions fiers, nous, élus des petites ou grandes communes, de tenir un discours unique sur les enjeux de la réouverture de la ligne », explique Christian Gros, maire de Monteux et président de la communauté de communes des Sorgues-du-Comtat. Leurs arguments sont les suivants : économie, rapidité et sécurité du train pour les voyageurs comparé à la route ; respect de lenvironnement. Informés lors de réunions publiques, par des lettres du maire à ses administrés et par la presse locale, 20 % des électeurs inscrits (2) se déplacent ou votent par correspondance le samedi 21 octobre, la quasi-totalité dentre eux (95 % de oui) pour répondre oui à la question : « Etes-vous favorables à la réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-centre/ Carpentras ? ». Seule une petite minorité qui craint dêtre importunée par le bruit des trains fera connaître sa désapprobation.
Forts de ces résultats, les maires des sept communes se rendent chez le préfet de région. Celui-ci se laisse aisément convaincre. En janvier 2007, le préfet leur annonce laccord de lEtat pour une enveloppe supplémentaire de 230 millions deuros qui viendra alimenter le contrat de plan sur les quatre critères suivants : grand projet structurant, création demplois, protection de lenvironnement et réduction des gaz à effet de serre, crédibilité de lenveloppe financière (qui a fait lobjet dune estimation par la région et Réseau Ferré de France-RFF). Le projet a convaincu au point quune liaison Avignon-centre/Avignon-TGV y a été ajoutée : le trajet concerné par la nouvelle mise en service dune ligne voyageurs devient Carpentras/ Avignon-TGV et non Carpentras/ Avignon-centre comme les élus lavaient demandé. Il sera entretenu par RFF, qui reste son propriétaire, la circulation des trains étant assurée par la SNCF.
Un investissement raisonnable à long terme
Reste le dossier financier. Si la ligne est toujours utilisée par RFF pour le fret, elle demeure vétuste et inutilisable pour le trafic des voyageurs et sa mise en conformité sera coûteuse. Le budget apporté dans le contrat de plan sera donc complété par les apports de RFF lui-même (à hauteur de 10 %) et des collectivités territoriales desservies, cest-à-dire le département et les quatre communautés dagglomération ou de communes engagées dans le projet (à hauteur de 10 à 15 %). Les éléments manquent encore pour estimer avec exactitude quels seront les coûts supportés par les collectivités. Selon Christian Gros, les emprunts se feront sur cinquante ans, et même si chaque commune devait demander une participation directe à sa population, cela représenterait selon ses calculs un point dimpôt annuel par ménage : « Cela semble raisonnable compte tenu des améliorations apportées par le train dans la vie quotidienne ». Quant aux effets économiques induits, ils sont plutôt favorables. Pour le maire de Monteux, le tronçon réhabilité reliera lest du Vaucluse à la gare TGV en doublant la voie rapide sur le même axe. Il constituera lépine dorsale dun territoire qui est déjà en plein développement.
(1) - Pour la communauté dagglomération du Grand Avignon : François Leleu, adjoint-au-maire dAvignon
- Pour la communauté dagglomération Ventoux-Comtat-Venaissin (Carpentras) : Jean-Claude Andrieu, maire de Carpentras, conseiller régional et président de la communauté
- Pour la communauté de communes des Pays de Rhône et dOuvèze : Alain Milon, maire de Sorgues et sénateur du Vaucluse
- Pour la communauté de communes des Sorgues-du-Comtat : Christian Gros, maire de Monteux et président ; Guy Moureau, maire dEntraigues-sur-Sorgues et vice-président ; Lucien Stanzione, maire dAlthen-les-Paluds et vice-président ; Pierre Gabert, maire de Pernes-les-Fontaines et vice-président
(2) Taux de participation sur le bassin de vie excepté Avignon, soit 20 000 votants.

1 De sylvie-jeanne -
Bonjour,
J'envisageais d'acheter un appartement à Carpentras, mais ce qui me dérangeais un peu c'est d'être obligée de prendre un car pour la liaison Avignon/Carpentras. (je suis sur Paris). Ce projet de réouverture de la ligne SNCF me séduit et je suis maintenant convaincue pour mon futur achat. Merci pour cette bonne nouvelle que j'attendais ! A quand un TGV direct ? Cordialement.
2 De Sylvain -
Très bonne nouvelle pour les habitants des Sorgues du Comtat qui pourront désormais flirter entre les horaires du bus départemantal et ceux du train. Bravo et vive le transport collectif.