inauguration du cours Frizet, Pernes les fontaines, 24 mai 2007

Le chantier du cours Frizet a débuté le 12 mai 2006 pour se terminer le 14 décembre de la même année. La responsabilité des travaux a été confiée à la communauté de communes. Les objectifs étaient simples:

- Reconfigurer la chaussée et les réseaux

- Améliorer la sécurité

- Aménager les parkings

- et améliorer les espaces verts.

Vous trouverez le discours que j'ai prononcé lors de l'inauguration du chantier en cliquant sur le lien ci-dessous

J’ai plaisir a être ici aujourd’hui pour inaugurer avec vous un des grands projets communautaires mené sur la commune de Pernes les fontaines. Comme vous le savez la communauté de communes Les Sorgues du Comtat est compétente en matière de voirie sur l’ensemble du territoire communautaire.

Notre programme des travaux est un programme de grande ampleur. Pour vous donner un seul chiffre, en 2006, le montant des travaux réalisés dans les 4 communes s’est élevé à 11 millions et demi d’euros. Cela représente 151 marchés publics et un investissement de 400 € par habitant. Le cours Frizet, lui, est un des plus grands chantiers communautaires de l’année. 6 mois de travaux, 754 000 €uros.

La commande politique a été formulée par Mr le maire de Pernes, Pierre Gabert, et son équipe

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat, Directeur des services techniques : Philippe DE DAPPER,

Chefs des travaux : Antoine HERRERO et Jean Louis DELAUZUN

Maître d’œuvre : DDE,

Entreprise retenue sur appel d’offres : Provence Routes.

Voilà en quelques mots très rapides, les cartes de visite du chantier. En même temps vous comprenez comment s’articulent commune et communauté de communes. La commune formule sa commande politique et ses élus délégués en suivent la mise en œuvre de A à Z. La communauté fait réaliser les études, lance les appels d’offres, suit les chantiers et paie les factures. Avouez que c’est assez confortable, et l’expérience de 5 ans d’intercommunalité montre que toutes les communes profitent de ce système et se félicitent de l’apport communautaire, tant en ingénierie qu’en capacité financière.

Ce n’est pas toi Pierre qui me contredira, toi qui ne cesses de dire et de répéter les bienfaits de l’intercommunalité pour Pernes. Eh bien ces bienfaits, Pierre, ne craignons pas de le faire savoir, il faut t’en féliciter et tu peux t’en enorgueillir car c’est bien toi et ton équipe qui avez fait le bon choix intercommunal lorsqu’il vous a fallu choisir avec qui vous alliez vous marier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/29

Haut de page