Suite aux révélations de la presse au sujet de la mise en examen d'un ancien conseiller municipal, j’ai tenu conférence de presse dès lundi midi pour faire le point.
J’ai tenu à leur exposer la chronologie des faits me concernant. Effectivement, le 11 décembre 2023, un policier m'a téléphoné pour m'informer qu'il était chargé d'une enquête concernant un de mes conseillers municipaux, en me demandant de rester discret sur cette information et de lui faire remonter les faits dont je pourrais avoir connaissance et qui seraient susceptibles de l'intéresser.
Dès le lendemain, j'ai demandé à voir le conseiller en question sans lui donner de motif. Je l'ai reçu avec mon adjointe Annie Garnero, à titre de témoin. Je l'ai mis au courant de la situation et sans préjuger de quoi que ce soit, je lui ai demandé à titre conservatoire de démissionner en séance, pour raisons personnelles de manière à ne pas interférer avec l’enquête en cours.
En même temps, j'ai questionné mes services qui m'ont assuré qu’ils n’ont jamais eu à connaître de comportement suspect envers les enfants. Néanmoins, si un parent avait à me rapporter un fait précis, je le recevrais personnellement.
Voilà ce que j’ai pu dire du fait que maintenant je ne suis plus soumis au devoir de réserve.
Pour le reste, bien que profondément affecté par cette affaire, je laisse la justice suivre son cours et je n'ai pas à m'ériger en juge ou en procureur de la République, pas plus que n'importe quel autre citoyen.
Du début à la fin, attachons nous à gérer proprement cette sombre affaire.