Je tenais à rendre hommage à Marie-Thérèse Godard, centenaire depuis peu et qui nous a quittés récemment.
Montilienne, issue d’une vieille famille « Les Soumille des Gravières », elle était un modèle de courage et de dévouement pour les autres.
D’abord, secouriste à la Croix Rouge de Carpentras, elle a créé par la suite l’Amicale des Donneurs de Sang de Monteux en 1972. Elle en est restée la présidente pendant 41 ans et a été à l’origine de la création de nombreuses autres amicales dans le département (Entraigues, Bédarrides, Althen-des-Paluds, Velleron, etc.).
Lors de l’explosion de l’usine Ruggieri à Bellerive en 1977, elle a été la première à entrer dans l’usine et à apporter les premiers secours aux artificiers blessés. Je sais que cet événement atroce l’a marquée pour le reste de sa vie.
Avec Monsieur Gontier, un ami proche de ses parents, elle avait aussi créé le foyer Joseph Gontier où elle était vice-présidente.
En 2003, pour son dévouement sans faille, elle avait été nommée Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Et en 2016, pour la remercier de tout ce qu’elle avait apporté à la ville et aux Montiliens, j’avais eu l’honneur, à l’occasion d’un congrès départemental des Donneurs de sang, de la faire Citoyenne d’Honneur de la ville.
Je tiens à adresser à sa famille (ses 3 enfants ainsi que ses petits et arrière-petits enfants), mes plus sincères condoléances. Sachez que nous n'oublierons pas cette grande dame qui a profondément marqué la vie de la cité par sa gentillesse et son engagement.