La semaine dernière, j’ai eu plaisir à me rendre aux Jardins familiaux, installés depuis 2021 route de Velleron.
Avec mes collègues élus, Evelyne Espenon, conseillère municipale déléguée à l’agriculture et à la végétalisation, Mario Harelle, conseiller municipal délégué au cadre de vie et Christophe Mourgeon, adjoint délégué aux solidarités, nous y avons été très bien accueillis par la Présidente de l’association, Coralie Jean ainsi que des jardiniers passionnés. Nous avons fait ensemble le bilan depuis le changement de lieu et visité les jardins.
Les Jardins familiaux, c’est quoi ?
Ce sont des parcelles (20 de 100m2 chacune) mises à disposition par la commune pour permettre à des Montiliennes et Montiliens n’ayant pas d’extérieur, de cultiver légumes, fruits, aromates et fleurs.
Mais c’est avant tout, un lieu et une raison de se rencontrer, d’échanger, de partager.
Quand on discute avec ces jardiniers, on mesure l’importance de ce lieu en pleine nature. Certes, chacun prend plaisir à jardiner et manger ce qu’il récolte : des produits sains, de saison et cultivés sans pesticide ou produit phytosanitaire mais le plus enrichissant reste ces moments où ils échangent leurs légumes, des conseils de jardinage et où ils créent du lien social.
C’est souvent une parenthèse dans leur quotidien.
D’ailleurs la Présidente avec son co-Président, Azdin Boukassria, mettent tout en œuvre pour favoriser une ambiance conviviale et sont très attachés à la diversité de cultures et d’âges.
Je tenais à féliciter l’ensemble des jardiniers qui entretiennent avec cœur ces parcelles et qui s’inscrivent dans une démarche de transition écologique en cultivant en bio.