Budget 2023 : prudence et volontarisme

Moment fort de la vie municipale, le dernier Conseil municipal avait à l'ordre du jour le budget 2023 et les taux d’imposition. Belle occasion de débattre ; les oppositions « se sont opposées », c’est normal ! Le problème, c’est qu’elles se sont opposées en ne donnant qu’une vision partielle et partiale de la réalité !

Tout le monde le sait, tout augmente et nous n’y sommes pour rien! Tout le monde subit, les collectivités au même titre que les citoyens et les entreprises. Entre l’augmentation des prix de l’énergie, de l’alimentation, des salaires …, ce sont 1 300 000 euros qui cette année s’ajoutent aux dépenses de fonctionnement de la commune.

Pour absorber ce surcoût et équilibrer notre budget 2023, nous avons dû décider de :

  • réduire drastiquement nos dépenses de fonctionnement et reporter certains investissements,
  • augmenter certains tarifs municipaux, comme ceux des parkings de Beaulieu,
  • augmenter les impôts locaux de 7%, compte tenu de l'insuffisance de la revalorisation des valeurs locatives décidée par l'Etat, du fait que celles de Monteux sont historiquement plus faibles que celles de beaucoup d'autres communes.

Ce n’est jamais de gaité de cœur qu’on augmente les impôts. Mais concrètement que représentent pour les Montiliens ces 7% qui relèvent de notre décision ? D'abord, les locataires (non propriétaires), qui représentent plus de la moitié de la population, ne sont pas concernés puisqu’ils ne paient plus du tout d’impôts locaux depuis que la taxe d’habitation a été supprimée. Seuls les propriétaires sont concernés, et pour 90% d'entre eux, ces 7% correspondent à une augmentation de moins de 100€ par an, mais eux aussi bénéficient de la suppression de la taxe d'habitation, ce qui fait qu'en définitive, ils paient moins d'impôt qu'en 2020.

Malgré cette augmentation de 7% des impôts fonciers, la fiscalité de Monteux reste une des plus faibles du département.

Se donner les moyens de continuer à apporter les services attendus par nos concitoyens alors que, durant des dizaines d'années, on s'est attaché à conserver ses impôts locaux au plus bas pour se ménager des marges de manoeuvre en prévision de difficultés ou de crise, c'est aujourd'hui profiter de notre anticipation dont les contribuables sans exception ont profité, grâce à une saine gestion.

Au sujet des orientations du budget 2023

Nous avons été élus, en 2020, dès le 1er tour, pour réaliser un programme largement approuvé par les Montiliens. Notre budget 2023, se veut à la fois prudent et volontariste ; nous allons pouvoir poursuivre les actions concrètes et raisonnées qui visent à améliorer : la qualité de vie des Montiliens, notre cadre de vie, nos équipements, l’attractivité de nos commerces et de nos entreprises, les créations d’emploi, la convivialité, l’animation de la ville, les festivités, les occasions de vivre ensemble, les programmations culturelles, le soutien aux associations qui font un travail remarquable, en matière de solidarité et de transmission, etc. etc.

Notre programme, ce n'est pas celui d'une ville qui se replie frileusement sur elle-même, c’est le programme d’une petite ville dynamique qui va de l'avant. Ce programme, nous continuerons à le mettre en œuvre avec vous et pour vous.

Néanmoins j’aimerais être optimiste mais l’avenir est fait d’incertitudes ... de beaucoup d'incertitudes. Guerre en Ukraine, perturbations de l’économie mondiale, crise sociale, crise sanitaire, changements climatiques ... Qui sait comment tout ça va évoluer ?

Avec mon équipe, nous pensons que ce n’est pas en appauvrissant la ville qu’on pourra relever tous ces défis. Bien au contraire, il faut anticiper et se préparer de manière à être en capacité de réagir en cas de difficultés plus grandes, tout en gardant le moral.

Oui les temps sont durs et … ça risque de durer. Aussi, préparons-nous et serrons-nous les coudes au lieu de polémiquer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1837

Haut de page