Vive La Provence !

Vendredi dernier, j’ai eu plaisir à décerner le 22ème Prix Nicolas Saboly à Virginie Bigonnet-Balet, dans le cadre d’une belle soirée placée sous le signe des traditions provençales.

Chaque année, depuis 1999 à Monteux, nous remettons le Prix Nicolas Saboly pour mettre à l’honneur, soutenir et encourager les personnes qui, par leur activité, défendent et maintiennent la culture provençale.

Nicolas Saboly, né en 1614, était un prêtre, musicien et troubadour, fils illustre de Monteux. Il est notamment connu pour ses célèbres Noëls provençaux qui font désormais partie du folklore provençal. C’est un peu l’âme de la Provence.

Cette année, avec Philippe Collet, mon adjoint délégué aux patrimoines et à l’identité, nous avons fait le choix de remettre ce Prix à Virginie Bigonnet-Balet, une femme très engagée pour la culture provençale, professeur de provençal dans plusieurs collèges du département, à l’origine de l’association « Provençau Lengo Vivo » et de nombreux autres projets à destination des jeunes.

Virginie Bigonnet-Balet fait vivre la langue et les traditions provençales tout en les rendant accessibles au jeune public par une approche moderne. Un bel exemple de transmission et d’immersion dans notre histoire, nos racines. Je tenais à la féliciter et à la remercier pour tout son investissement.

Merci également aux nombreux participants présents lors de cette cérémonie, à Paulin Reynard, Capoulié du Félibrige et à Jean-Bernard Plantevin, Major du Félibrige et Prix Nicolas Saboly 2008 de nous avoir fait l’honneur de leur présence.

Et enfin, merci au groupe de musique « La bando à Bartoumiéu » d’avoir animé cette soirée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1836

Haut de page