Le 12 avril, avec quelques collègues élus, adjoints et conseillers, nous avons rendu hommage aux victimes des accidents pyrotechniques des établissements Ruggieri ainsi qu’à tous les artificiers montiliens.
Avec la Fédération Nationale des accidentés du travail, la commune s’attache à perpétuer, chaque année, ce devoir de mémoire. Par cette cérémonie, nous disons aux victimes de ces terribles drames et à leurs familles : « vous voyez, nous n’oublions pas ».
A l’époque, après le drame, après le deuil, après la douleur, il a fallu penser à l’avenir. Raymond Chabran, Maire de Monteux de 1977 à 1989, et ses équipes, s’y sont attelés.
Ils ont acheté le site de Bellerive et celui de Bertier et ils ont installé l’entreprise Ruggieri en périphérie, aux Confines et au Pérussier.
Et puis progressivement, sous mon impulsion, la commune a acheté les sites pyrotechniques désaffectés pour les reconvertir.
Malgré les drames, l’industrie pyrotechnique a continué à fonctionner jusqu’à la fermeture de la dernière usine de Monteux à la fin des années 90.
Avec mes équipes successives, nous avons ensuite procédé à la valorisation des anciens sites pyrotechniques.
C’est ainsi qu’ont vu le jour :
- la salle des fêtes et le Parc du Château d’eau le long du boulevard d’Avignon,
- la crèche La Belle Bleue au quartier Breynat,
- le site naturel des Confines,
- le karting,
- le modélisme
- les ateliers relais du Pérussier, etc
Pour en savoir plus, je vous invite à (re)lire le document qui avait été réalisé lors de la 40ème commémoration de l’explosion de l’usine Bellerive, en cliquant ici.
Aujourd’hui, la pyrotechnie fait toujours partie de notre identité. La notoriété du feu d’artifice du mois d’août le prouve chaque année.
Je remercie encore une fois Mireille Marie, la présidente de la Fédération Nationale des accidentés du travail et les membres du bureau de cette association, qui sont à l’origine de cette commémoration ainsi que les personnes présentes chaque année pour partager cet hommage.