Jeudi soir, j’ai eu plaisir à réunir les membres du conseil d’administration de l’Union des Commerçants et Artisans de Monteux ainsi que les membres du bureau de Monteux Cœur de Ville pour que leur soit présenté l’audit de notre commerce de proximité, réalisé par le cabinet Pivadis et financé par la Banque des territoires.
Cette étude, très riche, a permis, entre autres :
- d’identifier les différentes typologies de consommateurs à Monteux
- d’analyser leurs habitudes d’achat
- de comprendre les problématiques et les enjeux du marché local
- de prendre conscience des perspectives de progrès qui s’offrent à nous mais aussi des points que nous pouvons améliorer.
A Monteux, nous avons la chance d’avoir une diversité de commerces mais comment pouvons-nous rendre cette offre plus lisible ?
Que pouvons-nous mettre en place pour faire venir en ville les consommateurs des communes voisines et les touristes des parcs d’attractions ?
Sur quels leviers pouvons-nous jouer pour améliorer l’attractivité du commerce montilien ?
Voici quelques questions qui ont été soulevées parmi d’autres.
Autre projet important sur lequel nous travaillons : le parking paysager La Lône/Roucheton. Positionné à un point stratégique de la ville, il va permettre d’améliorer grandement l’offre de stationnement et de faciliter l’accès aux commerces. Il s’intègre également dans notre démarche de requalification du tour de ville pour valoriser les commerces et favoriser les déplacements doux.